RECENSION : Françis Dorfiac – Sentences et Maximes au 4ème degré.
Les voyages sont des invariants essentiels, consubstantiels même à toute initiation, l’initiation maçonnique n’y échappe pas. Les voyages sont tout à la fois physiques et symboliques. L’auteur Francis Dorfiac, parvenu au 33ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté au sein du Suprême Conseil de France, nous propose avec son ouvrage Sentences et maximes au 4ème degré, un voyage au-delà du 3ème degré de son Rite, mais surtout une réflexion, une méditation sur les Sentences et les maximes qui ponctuent ces nouveaux voyages et en sont les marqueurs. Ces sentences et maximes, donnent je dirais un caractère spirituel et métaphysique au 4ème degré du Rite, elles sont au-delà d’une leçon de morale, elles ont pour but le perfectionnement de l’homme qui est sans limites.
Marcher, c’est avancer, c’est commencer, recommencer, « la meilleure façon de marcher, comme je le chantais dans ma jeunesse c’est de mettre un pied devant l’autre et de recommencer ». Avancer, se construire, parcourir le monde, l’univers. Seul ou en compagnie d’autres hommes qui partagent la même recherche de la lumière et de la vérité, de la parole perdue. Conscient que toute une vie ne sera pas suffisante pour la retrouver, inaccessible étoile et pourtant quête indispensable.
Les voyages sont les leviers pour un accès à la connaissance de nous-mêmes et du monde. La transmission du rite est riche d’enseignements pour le voyageur de l’esprit, l’itinéraire déjà parcouru par les anciens à permis de baliser le chemin, la marche est propice à la réflexion et la méditation, chaque voyage à son histoire dont le contenu symbolique parle au voyageur, qui à chaque s’élève vers la connaissance.
La première proposition de voyage est faite au profane lors de sa descente en lui-même, symboliquement dans sa caverne ou il est mis en présence des éléments propices à sa remontée vers la lumière, qui lui sera donnée non sans avoir vérifié ses aptitudes, ses convictions, sa volonté d’accomplir le parcours, qui n’est pas une simple visite touristique ! Mais qu’il est en recherche de ce qu’il est véritablement, de ses racines originelles profondes. Ces premiers voyages sont les signatures de son engagement : « Qu’il passe ». Puis, il est proposé au Frère après avoir reçu son instruction et son viatique, de parcourir le monde avec l’aide de ses sens et la connaissance des arts libéraux et de construire son chef d’œuvre c’est-à-dire de se construire, pour construire ensuite le monde. Compagnon fini, il lui faudra vaincre encore son impatience et ses démons pour passer de la périphérie du cercle en son centre, dans la chambre du milieu grâce à l’ouverture du compas de son esprit, en gardant sans cesse la rectitude de son équerre et la mesure de sa règle. Au terme de ce cycle il partira pour de nouveaux voyages, un nouvel horizon, vers les hautes sphères de la spiritualité. Le Maître, dont le bandeau est tombé dès qu’il a reçu la lumière, a encore sur ses yeux un voile, il cherche dans la profondeur du silence, avec sa clé organique à ouvrir de nouvelles portes. Fidèle, persévérant il a la confiance de ses Frères, il s’en glorifie. Ces à ces nouveaux voyages que nous convie Francis Dorfiac, ces voyages qui promettent bien plus au Maître, ces voyages qui vont lui dévoiler les secrets, sur le chemin de son perfectionnement de son ascension personnelle, spirituelle en bonne compagnie avec ses Frères Maîtres Secret, il se déplace libre à la recherche de la parole perdue. Ses nouveaux voyages vont être ponctués de sentences et maximes qui le marqueront à tout jamais, qui seront des balises, des guides pour poursuivre sa quête spirituelle. Prenant conscience que ce Maître Secret, n’est rien d’autre que son Maître intérieur qui commence a parler en lui.
Jean-François Guerry.
À LIRE : Francis Dorfiac Sentences et Maximes 4ème degré.
Collection : Sentences et maximes des hauts grades maçonniques. Éditions Numérilivre Isbn : 978 2 366322118- 114 pages 18€. En vente : www. Numerilivre.fr
Le recours à la pratique du voyage, qu’il soit physique ou symbolique est généralement inhérent à toute voie initiatique. Par principe chaque étape des voyages accomplis sera la marque d’une progression allant dans le sens du plus profond vers le plus élevé.
Pour leur part les voyages du 4ème degré reprennent la même problématique ascendante, transposant celle-ci dans le domaine de « la recherche d’une Connaissance métaphysique », en quête de la Vérité et de la Parole perdue.
Ces voyages sont solennellement ponctués de sentences pour mieux se comporter, de règles de conduite à tenir, de réflexions d’ordre philosophiques, voire métaphysiques.
Les voyages terminés, l’émotion dissipée, ne subsisteront que quelques échos de toutes ces assertions entendues mais peut-être plus ou moins bien retenues.
Alors, sans qu’il soit question de toutes les reprendre, peut-être pourrions-nous en rappeler et commenter quelques-unes ?
Francis DORFIAC, entré en 1979 à l’âge de 35 ans à la Grande Loge de France, est initié dans les Hauts Grades en 1984 et au 33ème degré en 2007. Il écrit des articles dans les revues « Points de Vue Initiatiques » (Grande Loge de France) et « Ordo ab Chao » (Juridiction du Suprême Conseil de France). Il a participé régulièrement aux Rencontres des jeunes Maîtres à Port Royal et à la Formation des nouveaux Vénérables Maîtres à Royaumont. Il a présenté plusieurs conférences dans le cadre de l’Académie maçonnique, des Entretiens Condorcet-Brossolette, de Campus et des Rencontres écossaises.
--Avant propos
A la recherche de la parole perdue
--Vous commencez à pénétrer dans les hautes régions de la Connaissance Spirituelle
--Vous ne vous forgerez point d’idoles humaines pour agir aveuglément sous leur impulsion
--Ecoutez tous les hommes avec attention et déférence
--Ne profanez pas le mot de Vérité en l’accordant aux conceptions humaines
--Ce que la franc-maçonnerie vous demande c’est d’aimer la Justice, de la révérer, de marcher dans ses voies, de la servir de tout votre cœur et de toute votre âme
--Il n’y a de réellement admirable que la Loi universelle
--L’accomplissement du Devoir
--La recherche de la Parole perdue
--Ne pas prendre les mots pour des idées
|
|
|
|
|
|
Éditeur: Éditions UBIK Académie Maçonnique Provence.
253 Pages.
COMMANDE POSSIBLE PAR MAIL :
Prix 16,50 € TTC port offert aux lecteurs du Blog.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.