FNAC de Vannes - Parc Kerlann - 46, Rue Théophraste Renaudot 56000 Vannes.
La rencontre d'un auteur est toujours un moment rare et privilégié, vous aurez le bonheur de pouvoir échanger avec Charles-Bernard Jameux le Samedi 11 mars 2023 il sera présent F N A C de Vannes entre 14h et 18h 30 pour la dédicace de son dernier ouvrage. "Paroles de francs-maçons. Mémoires maçonniques et libertaires."
Vu dans la Bibliographie de la Revue le Maillon.
Le maillon n°152 - Décembre 2022
Paroles de franc-maçon : mémoires maçonniques et
libertaires
par Charles Jameux
Éditions Le compas dans l’œil, 2022, 127 p., 22 €.
Charles Jameux a eu plusieurs vies, lesquelles se sont rassemblées en un fleuve qui, aujourd’hui, rejoint l’océan breton. Cinéma, surréalisme, anarchisme et Franc-maçonnerie en sont quelques-unes. Aucune de ces rivières ne s’est enlisée. Son livre s’ouvre sur une lettre à son fils puis
nous donne à lire des travaux qu’il a proposés à son obédience et à sa Loge qui s’était mise sous l’égide de l’anarchiste et pédagogue Franc-maçon Francisco Ferrer, fusillé en 1909.
Esprit de révolte, de poésie, quête spirituelle rendue accessible à ceux qui n’ont aucune idée de cette puissance de la pensée qu’éveille en chacun la Franc-maçonnerie, ce livre est à mettre entre toutes les mains car chacun y sentira passer le grand souffle de liberté propre à notre démarche comme la secrète émotion qui ne cesse de nous donner la force de continuer le chemin.
Marie-Dominique Massoni
La presse en parle, article de Ouest-France
Comment avez-vous connu le surréalisme ?
A l’âge de 21 ans, je suis né en 1943, j’ai connu André Breton, principal animateur et théoricien du surréalisme, groupe que j’ai intégré jusqu’en 1969, époque à laquelle la succession d’André Breton, disparu en 1966, m’a posé problème. Si je me suis retiré du groupe, je n’en ai pas abandonné l’esprit ni ses valeurs, qui sont l’amour, la poésie et la liberté. Je les ai retrouvées sous une autre forme dans la franc-maçonnerie, avec la fraternité et la tolérance qu’elle prône.
Initié en 1977, j’ai été grand chancelier de la Grande Loge de France de 1998 à 2001, une sorte de ministre des affaires étrangères de l’obédience ; le fait que je parle allemand et américain m’a aidé dans cette tâche. Je suis, par ailleurs, issu de la 19epromotion de l’Institut des hautes études cinématographiques, devenu Fondation européenne des métiers de l’image et du son. J’ai travaillé à l’ORTF puis à la SFP de 1964 à 1998, grâce à l’appui de Léopold Schlossberg, producteur, le mari de Madeleine Sologne.
Quel est votre regard sur la franc-maçonnerie ?
Elle permet de satisfaire un besoin d’altruisme et de vivre ensemble, comme on dit maintenant. C’est une utopie initiatique basée sur une spiritualité toute simple, pas religieuse ; je suis athée. Si la situation faite à la franc-maçonnerie n’est pas toujours bonne, je m’applique à communiquer, ce que ne fait pas la loge à laquelle j’appartiens. Je donne des conférences à des profanes, en utilisant des mots simples de la langue française ; je parle de président de la loge et non de vénérable ; j’évoque nos réunions bihebdomadaires et non des tenues.
Quelle est l’idée directrice de votre nouvel ouvrage ?
Un père de famille et un franc-maçon partagent ce désir de transmission de la mémoire. L’un et l’autre ne font qu’un ; ce sont donc des expériences vécues, riches et intimes d’où jaillissent des fulgurances, comme ce sentiment d’appartenance à cette âme universelle faite de force, de sagesse et de beauté.
Au fil des pages, un fil ténu se tisse : celui d’une franc-maçonnerie qui est une construction qui sublime la réflexion et lui donne, en quelque sorte, ses lettres de noblesse. J’ai beaucoup travaillé sur les origines de la franc-maçonnerie… pour arriver à une théorie : elle serait née en Écosse, en 1637.
Mieux connaître l'auteur:
Charles-Bernard Jameux poète, écrivain, un des derniers du mouvement surréaliste d’André Breton qu’il fréquenta dans sa jeunesse. Charles-Bernard est diplômé de l’Institut des hautes études cinématographiques, il a fait sa carrière dans l’audiovisuel ORTF et SFP. En 1977, il est initié franc-maçon à la Grande Loge de France, dont il est encore membre, 45 ans de fidélité. Il est également membre du Suprême Conseil de France détenteur de la titulature la plus élevée du Rite Écossais Ancien et Accepté le plus universel de la Franc-Maçonnerie.
Il a occupé des responsabilités à la tête de son obédience dont celle de Grand Chancelier, il fut aussi Directeur de la rédaction de sa revue Points de Vue Initiatiques, revue de la Grande Loge de France. Directeur de la collection Pierre Vivante aux Éditions Dervy. Chercheur et cherchant il s’intéresse à l’histoire de la Franc-maçonnerie vingt années de recherches, qu’il l’on conduit notamment en Écosse, après l’étude des anciens statuts fondateurs de l’institution, le décryptage des ouvrages de David Stevenson (Les origines de la Franc-maçonnerie le siècle écossais 1590-1710) et de Frances Yates (L’Art de la mémoire). Charles-Bernard Jameux produit une thèse originale sur les origines de la franc-maçonnerie spéculative et ses racines profondes.(Les sources antiques de la transmission initiatique en franc-maçonnerie : l’art classique de la mémoire, 1995) Ses travaux, l’amène à écrire plusieurs ouvrages sur ce thème : L’art de la mémoire et la formation du symbolisme maçonnique ainsi que Franc-maçonnerie temps, mémoire, symboles il a été traduit en anglais et diffusé aux États-Unis d’Amérique Memory Palaces and Masonic Lodges : Esoteric Secrets of the Art of Memory. Il est aussi un conférencier apprécié de tous publics, pour sa bienveillance, gentillesse et sa fraternité.
Paroles de Franc-maçon Mémoires maçonniques et libertaires, est le titre de son nouveau livre édité à l’été 2022. Il y dévoile à la fois, une partie de son intimité ce qu’il est après son parcours initiatique de plus de 45 ans. Mais aussi sa foi maçonnique, croyance non dogmatique en des valeurs universelles et intemporelles qui libère l’homme. Il a jugé que le temps était venu de faire profiter les Sœurs et les Frères, ainsi que tous ceux qui sont à la recherche d’une vie plus humaine et plus spirituelle, il dit surtout tout le bonheur et de la joie qu’il a reçu et qu’il reçoit encore de cette expérience initiatique. C’est, sans prosélytisme qu’il fait part de cette possibilité qu’offre la Franc-maçonnerie, de ce don offert à ceux qui veulent donner un sens à leur vie. La Franc-maçonnerie, ordre initiatique traditionnel basé sur la fraternité avec ses valeurs morales est une voie qui permet de vivre un peu mieux.
Jean-François GUERRY.
Du même auteur.
"Le surréalisme" Collaboration à l'ouvrage collectif. Entretiens du colloque de Cérisy-la-Salle, Editions Mouton, 1968
"Le vaisseau de feu" Chez l'auteur, 1980
"Souvenirs de la maison des vivants" (A.G. Editions, 2008)
"Lieux communs, poèmes" (Editions du Nouvel Athanor, 2011).
"Le livre de la franc-maçonnerie" (Collaboration à l'ouvrage collectif.A paraître chez Bouquins, Editions Robert Laffont).
POUR ALLER PLUS LOIN : VIDEOS
Description (optionnelle)
Description (optionnelle)