Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
S'UNIFIER
Photo de ravinepz sur Unsplash

S’UNIFIER

 

Balloté de toutes parts comme un fétu de paille livré à un vent mauvais, l’homme moderne avance les yeux fermés. Disloqué, sollicité continuellement, il a perdu le sens de la vie, de sa vie. Il s’enferme, se pelotonne, s’archipélise, se réfugie loin du monde, de l’autre. Fasciné par le silence des îles et des déserts, inconsciemment il recherche la nature, sa nature originelle. Il recherche le centre qui est partout. Il veut à nouveau s’émerveiller. Personnellement, plus j’avance en âge, plus je deviens sensible comme un enfant, plus je m’émerveille de la nature, des choses simples, plus j’arrête mes pas, sans doute parce que mon allure diminue sous le poids des ans. Je me surprends parfois à mêler mes larmes à la rosée que la lumière de l’aube a déposé sur le velours des pétales de la rose. Ou encore souvent je ferme les yeux pour accompagner le soleil en feu qui disparaît derrière l’horizon dans un monde inconnu.

Toutes les technologies bruyantes semblent désormais sans intérêt, superficielles au regard de l’immensité, de l’absolu, de l’infini. Elles ne sont que des hochets dérisoires agités devant nos yeux, pâles ersatz du monde réel, le seul monde qui vaille celui des poètes. Tous ces objets inutiles, périssables nous tiennent en exil loin de nous-mêmes, de notre être intérieur, notre maître secret.

« Il nous faut sans cesse réapprendre à habiter le monde, à savourer les virgules du temps et les ponctuations de l’espace. » (1)

Il est sûr et certain que même au plus noir de ce monde, il y a la Lumière. Cette lumière au sens propre comme au sens figuré que nos admirables frères ukrainiens maintiennent allumée, pour eux mais aussi pour nous. À nous de faire aussi le choix des forces du mal ou du bien, nos frères dans leur combat contre l’injustice savent que l’on ne peut pas éteindre la flamme qui brille sans cesse dans le cœur des hommes, ils savent que depuis les temps les plus anciens depuis que Thémis la déesse de la justice, s’est assise à côté de Zeus la justice chasse et remplace toujours la barbarie. Nos frères d’Ukraine témoignent de la Force de l’humanité, l’espérance les encourage dans leur lutte pour notre bien commun. Nous sommes tous des enfants de l’Un, de l’universel, c’est pourquoi nous marchons le cœur rempli de Force, de Sagesse et de Beauté. Nous marchons ensemble vers cette grande fête que les grecs appelait théophanie (theophánia) où l’on exposait toutes les statues des dieux à Delphes comme autant de vertus rassemblées. Le Franc-Maçon se rend aussi à cette fête mythique où les Vertus triomphent des vices. Quel beau voyage !

(1) Bernard Chevillai Directeur de la publication. de la revue Ultreïa. Extrait de la revue N°4 Feuille de route.

                                                                       Jean-François Guerry.

S'UNIFIER

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

PARUTION 
 
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,


L'Académie Maçonnique Provence et les Éditions Ubik sont heureuses de vous annoncer la sortie du livre de David Taillades dans la collection l'Intégrale.
L’ouvrage est disponible dès aujourd'hui, en cliquant sur la couverture ci-dessous

 
Aperçus sur les origines médiévales

de la Franc-maçonnerie
 
 

Alors que depuis longtemps est répété en boucle que la Franc-maçonnerie spéculative est une invention du début du XVIIIe siècle, ce titre ne peut qu’interpeller.
En effet, à quoi bon évoquer des origines médiévales, légendaires ou mythiques pour certains, alors que le sujet serait épuisé ?
Mais combien sont ceux qui sont allés aux sources de la théorie dominante, pour la tester à partir d’une analyse critique conduite selon une démarche scientifique ? Combien sont ceux qui se sont plongés dans les documents afin de voir, par eux-mêmes, ce qu’ils disent, notamment les Old Charges?
C’est à cette découverte que partira le lecteur qui ne craindra pas de voir certaines “vérités” sérieusement ébranlées.

 

 




Les  autres ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence sont toujours disponibles en cliquant ICI:


Toujours disponibles :
Marc Halévy, Construire Dieu, construire le monde
Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?

Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie.
Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram

Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie
Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?

 
 
 
 
 
 
 
COMMUNIQUÉ de Bernard Rio
S'UNIFIER
Chère lectrice, cher lecteur 
 
La date a été fixée pour la video-rencontre organisée par Ar Gedour sur les "Portes du sacré". J'ai le plaisir de vous annoncer que celle-ci aura lieu le mardi 28 mars à 18 heures. Vous pouvez d'ores et déjà réserver cette date et vous inscrire sur le site d'Ar Gedour :
 

https://www.youtube.com/live/MfuPwZaG6GE?feature=share

 
La deuxième édition du livre est également disponible sur le site Ar Gedour et dans les librairies (diffusion Coop Breizh).
 
Enfin, plusieurs conférences sont programmées en Bretagne :
Le vendredi 2 juin à 20 h 30 à la basilique d'Hennebont 
Le samedi 3 juin à 15 h à Ti ar Vro à Vannes
Le lundi 5 juin à 14 heures à l'UTL de Loudéac.
 
Je serai aussi présent au salon du livre à Vannes, le vendredi après-midi 9 juin, le samedi 10 juin et le dimanche 11 juin.
 
Bien à vous
 
Bernard Rio
Commenter cet article
C
Quel cri du coeur que je partage, rassurée de ne plus être seule. Merci TCF, fraternellement, BC
Répondre
G
Merci de ton message de ce matin car dans ce monde en dislocation, notre chemin initiatique est une véritable colonne vertébrale. Aller à l’ouest, c’est commencer (en anglais vers les fées et il y de l’enchantement dans nos loges), mouvement d’action qui, dans nos temples, dans la contemplation de la nature, nous permet d’établir une reliance entre le microcosme et le macrocosme, en harmonie, vers l’UN.<br /> <br /> Commentaire reçu de Martine R D ce matin
Répondre