PAR SAINT-GEORGES !
J’ai été surpris de trouver une référence à Saint-Georges dans un rituel maçonnique et plus particulièrement à sa lance. Vous l’avez compris je parle ici du Saint-Georges de Lyda, martyr chrétien, patron de la chevalerie chrétienne, du Royaume d’Angleterre, la Géorgie et du scoutisme. Et non pas du Chevalier de Saint-Georges Franc-Maçon antillais, violoniste, compositeur de musique, chef d’orchestre qui fût paraît-il affilié à la Loge parisienne célèbre des 9 Sœurs, loge de Voltaire et fréquentée également par Benjamin Franklin.
Notre Saint-Georges de Lyda vécu IVème siècle et selon la légende se rendit célèbre en terrassant un dragon qui terrorisait une ville entière en exigeant le sacrifice d’animaux, puis de jeunes gens, il engagea avec sa lance un combat pour sauver la fille du roi de cette ville. Il devint le symbole de la victoire de la foi sur le mal. On le retrouve dans la Légende dorée,un évangile apocryphe. Il échappa plusieurs fois à la mort et fini par être décapité sur ordre de l’empereur Dioclétien.
Il inspira de nombreux artistes, il fût aussi à l’origine de nombreux ordres chevaleresques, c’est Richard Cœur de Lion qui fit en sorte qu’il devint le Saint patron de l’Angleterre. La croix rouge sur fond blanc fait partie de ses attributs, on note que celui-ci fut aussi celui des croisés.
Saint-Georges, nous rappelle que le christianisme est une morale chevaleresque. La Franc-maçonnerie comporte aussi de nombreux degrés capitulaires, ils font référence à la noblesse d’âme et non à une noblesse aristocratique, les pauvres chevaliers du christ, les templiers, les chevaliers de Malte, (descendants des hospitaliers en témoignent). Ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les dogmes de la chrétienté, mais bien le combat pour faire régner la justice, le combat du bien contre le mal, cette dualité (qui n’est pas dualisme) qui caractérise les degrés maçonniques du 1er degré aux degrés les plus ultimes. Si donc, on n’est pas obliger de croire les dogmes chrétiens, peut-on néanmoins nier que le mal existe, et qu’il prend les formes les plus sournoises, comme celles du diable, du démon, de l’ange de lumière déchu. Que le mal se cache dans l’obscurité la plus profonde de l’âme humaine. L’homme courageux, noble et digne mène chaque jour un combat contre celui qui chaque jour tente de nous faire croire qu’il n’existe pas. Pourtant tous les charniers du XXème siècle et maintenant ceux du XXIème siècle démontrent sa présence.
Alors l’exemple, le symbolisme de Saint-Georges est encore nécessaire à notre morale, pour la faire tenir debout, pour que quand la justice est passée nous ayons la force du pardon, de ce pardon qui témoigne de notre humanité, de ce pardon qui est le Nec plus Ultra, sans lequel nous ne serions que des bêtes et non des Sœurs et des Frères au cœur rempli d’amour fraternel. Ce symbolisme de Saint-Georges a donc toute sa place dans nos rituels maçonniques, le combat contre l’injustice, doit nous permette grâce à l’amour de rejeter la haine et la vengeance. Par Saint-Georges, nous pourrions dire haut les cœurs !
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.