QUELLE FRANC-MAÇONNERIE AU XXIème SIÈCLE -Part II.
Si nous sommes sincères, nous avons tous connu un certain embarras face à des questions posées par des profanes. Nous avons tous pratiqué l’évitement par une réponse sensée satisfaire toutes les interrogations, du style : Vous ne pouvez pas comprendre, pour comprendre il faut être initié. »
Cela exprime un certain mépris vis-à-vis des profanes, et ne réponds pas à leurs interrogations et ne fait qu’accentuer la théorie du complot. Nous occultons d’emblée le demandez, et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. » - Paroles de Mathieu 7-7 mais aussi d’Abraham. Si l’on demande, il est naturel que nous soyons écoutez, c’est une attitude fraternelle, bien sûr nous n’avons pas toutes les réponses, mais peut-être la méthode pour comprendre et que celui qui demande puisse avoir la Connaissance de ce qui nous as été donné pour le transmettre à son tour me semble être un Devoir.
Il y a de par le monde plus de maçons sans tablier, que de maçons initiés.
Alors, je suis persuadé que nous fermons la porte de nos temples parce que nous ne prenons pas le temps de répondre à des questions le plus souvent légitimes venant de profanes, qui montrent déjà leur intérêt en posant des questions, qui sont déjà à la recherche de la vérité. Je vous propose quelques questions essayer d’y répondre en conscience sans faux fuyants et peut-être alors, des profanes sincères et non simplement curieux viendront vers vous, vers nous.
Les questions qui fâchent :
- Pourquoi le secret maçonnique ?
- Pourquoi les femmes n’ont-elles pas accès à certaines obédiences alors que vous affirmez le caractère universel de la Franc-maçonnerie ?
- Pourquoi tous les degrés initiatiques ne sont pas donnés dans une même obédience ?
- Quelle différence y-a-t-il entre Ordre et Obédience ?
- Pourquoi des maçons sont dits réguliers et d’autres irréguliers ?
- Pourquoi autant d’obédiences différentes en France ?
- Pourquoi la communication médiatique de la Franc-maçonnerie est-elle principalement celle d’une seule obédience le G O D F ?
- Pourquoi les Francs-maçons qui revendiquent ne pas parler de politique sont catalogués à droite ou à gauche en fonction de leur obédience ?
- Quelle est la différence entre le G A D L U et Dieu ?
Bien sûr, il ne s’agit pas d’exposer d’emblée les mystères et les secrets initiatiques qui doivent vécus, mais il importe que ceux qui cherchent la Lumière puisse envisager de la contempler en suivant le rayon de lumière qui passe sous la porte que nous nous devons d’ouvrir, à nous de savoir nous mettre en capacité de les accueillir et de les préparer à ce grand voyage si tel est leur désir.
Bien sûr les trompettes de la renommée sont parfois mal embouchées, l’intime est précieux comme le silence, mais celui qui renonce à se dévoiler face à des interrogations sincères, comme peut-il espérer faire don de ce qu’il a reçu.
L’excès de discrétion est souvent mal compris. Serions-nous atteints d’une maladie honteuse ? Certains refusent de se dévoiler craignant pour leur intégrité, se rappelant des persécutions subies lors de la dernière grande guerre il y a maintenant 80 ans. N’est-ce pas au fond, un manque de courage. Certains membres de certaines religions sont aujourd’hui ouvertement persécutés renoncent t’ils pour autant à leur foi ?
Il est peut-être temps, que nous surmontions nos craintes et nos peurs pour nous-mêmes ? Que nous revendiquions, la pratique des vertus, que nous soyons de véritables chevaliers de l’esprit, que nous soyons courageux. Il ne s’agit pas non plus de crier à tout va j’en suis, par orgueil et bravade. Mais d’assumer son appartenance sans rougir de honte ni de plaisir.
À tous ceux qui nous reprochent notre fraternité, nous pourrions répondre que nous revendiquons notre fraternité non pas dans un entre-soi, comme dans certains clubs, certaines grandes écoles, mais une fraternité ouverte universelle ; face à un monde individualiste et matériel, y a-t-il une honte à transformer le « je » en « nous ».
Et puis il y a la question financière, les fameuses cotisations trop chères ! On ne peut pas mettre la poussière sous le tapis et faire comme si cela n’existait pas. Je me rappelle de deux réflexions émanant de deux Grands Maîtres de deux obédiences différentes et importantes. Le premier qui s’étonnait qu’un frère ne puisse pas spontanément souscrire à une demande de 1000 € pour abonder un fonds créé pour la construction d’un Temple maçonnique qui ne méritait pas selon lui le titre de frère, ce même « Grand Maître » dont le souci principal était de faire du nombre pour son obédience soit la première en nombre de frères. Un second à propos de la cotisation annuelle autour de 400 € qui ne représentait même pas le prix d’un café à 1,50 € par jour. Je croyai entendre un professeur de marketing, oubliant le coût du transport pour venir en tenue, le prix des agapes, des décors, des rituels, etc…Certes ces sommes ne sont pas énormes pour certains, mais elles le sont pour d’autres. Toute personne sincère ne devrait pas être discriminée en fonction de ses moyens financiers, la porte du Temple doit rester ouverte à tous ceux qui souhaitent entrer et la bienveillance fraternelle doit intervenir pour les aider, sinon elle ne serait qu’un vain mot. (C’est d’ailleurs le cas dans la plupart des loges maçonniques, qui aident sans ostentation les frères dans le besoin). Ce ne sont donc pas les moyens financiers qui freinent l’entrée des profanes en Franc-maçonnerie, et l’on ne fonde pas une obédience en vantant simplement le modeste coût des cotisations.
Ce qui freine à mon sens le développement des obédiences maçonniques, c’est un phénomène qui touche d’une manière générale notre société, la perte du sens de l’engagement. Aujourd’hui on ne s’engage plus, l’on veut bien s’abonner à condition de pouvoir résilier chaque abonnement à tout instant, sans délais, sans efforts, en clair on ne s’abonne que par intérêt.
Ceux-là mêmes qui se sont engagés par serments à être fidèles, persévérants, assidus, renoncent trop facilement à leurs serments, fussent-ils prêtés devant une assemblée de frères, et sur le Volume de la Loi Sacrée, et surtout vis-à-vis d’eux-mêmes. On le constate par le taux d’absentéisme dans les loges. On ne priorise plus les dates de tenues par rapport à d’autres activités, on ne fait plus de demandes d’excuses pour des absences exceptionnelles et justifiées, on s’excuse avec un simple mail, ou un coup de téléphone de dernière minute, oubliant que l’atelier pour travailler à besoin de chaque frère, que le président doit organiser sa tenue, et surtout que les frères qui ont beaucoup donné pour vous accueillir vous attendent.
L’initiation je vous le confirme n’est pas un loisir à la carte, c’est un chemin exigeant, une ascèse spirituelle, un engagement humain, un engagement pour la vie, sinon cela n’a pas de sens. Elle ne peut-être bonheur et joie que dans son plein accomplissement qui impose une présence physique, une pratique. Elle ne peut être remplacée, par des lectures solitaires ou des vidéoconférences. La loge, est un lieu de formation et de transformation de l’homme possible avec l’aide et l’assistance de tous ses membres. Alors, c’est un Devoir, d’en faire profiter les autres, ceux que nous appelons profanes, puisqu’ils sont hors du Temple. C’est bien ce à quoi nous nous engageons au terme de chaque tenue, porter en dehors du Temple les enseignements que nous avons reçus. Je dirais en conclusion n’ayons pas peur de dire ce que nous sommes, n’ayons pas peur de faire ce que l’on dit et ce pourquoi nous nous sommes engagés librement sans contraintes d’aucune sorte, parce que c’est de la joie. Alors la Franc-maçonnerie continuera de perdurer comme elle le fait depuis plus de trois siècles et ce n’est pas si mal au regard de notre temps, de notre société. Nous pourrons toujours dire sans réserve et sans honte, j’ai le bonheur d’en faire partie.
Jean- François Guerry.
Jean-François Guerry.
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