ACTUALITÉ : Hommage à Patrick B…
Un hommage à Patrick B, lui a été rendu hier 31 août lors d’une cérémonie funèbre dans le Morbihan qui a eu lieu dans une église catholique. Ses amis, ses frères étaient nombreux pour entourer et soutenir sa famille face à l’épreuve de son départ pour l’Orient éternel, un départ prématuré, il a beaucoup dit et fait, mais il lui restait encore à transmettre. Transmettre est un mot qui lui allait bien.
Patrick s’était ouvert de son appartenance maçonnique auprès du jeune prêtre qui l’a accompagné pour sa fin de vie terrestre. L’officiant a compris l’engagement de Patrick, ce qui nous a valu une belle et sobre homélie, comme un chant du départ. Le prêtre a évoqué les querelles anciennes entre l’église et la Franc-maçonnerie, cette concurrence est aujourd’hui déplacée chaque institution ayant trouvé sa place. Il a rajouté que tous nous étions des chercheurs de lumière et d’humanité sur des voies parallèles qui souvent se rejoignent par la pensée et les actes, ainsi le mot catholique reprend sa signification grecque originelle Khatolikos d’universalité qui est aussi un mot cher aux Soeurs et aux frères. C’était bien hier à une communion d’hommes à laquelle nous avons assisté autour de Patrick, la fumée de l’encens répandue dans la Voûte Sacrée de l’édifice en a été le symbole.
Les chants et les prières en Français, en Latin, en Breton, en Portugais en ont aussi témoignés de l'universalité qui régnait dans ce lieu sacré. Nous avons tous vécu un moment fort d’universalité malgré notre tristesse. Le départ de Patrick fût lumineux comme sa vie, praticien du corps, il le fût aussi de l’esprit, intellectuel reconnu, mais surtout un homme qui incarnait l’intelligence du cœur. Je retiendrais de lui son sourire à la vie, à sa famille à ses frères Il nous as fait un dernier signe, démontrant que la foi religieuse et la foi maçonnique ne sont pas incompatibles, elles sont toutes les deux humaines elles peuvent se réunir dans une belle chaîne d’union fraternelle.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.