Vie du livre
Vivre le Rite écossais ancien et accepté est une aventure que je vous propose de partager à la vue de mon entendement. C’est-à-dire qu’il n’y a aucune vérité qui ne sortira de cet ouvrage, rien qu’une simple interprétation d’un vécu et pas plus sur les différents degrés parcourus. S’il y a une certitude, ce sera celle qu’il m’a semblé percevoir jusqu’à sa prochaine remise en cause, car c’est ainsi que la vie maçonnique s’exprime, par des recherches et des conclusions qui forment un nouveau point de départ et, de cette manière, on avance sans se soucier du but à atteindre, l’essentiel est le chemin.
La vie maçonnique est une ascèse, c’est-à-dire qu’elle entraîne à produire un effort visant à la perfection spirituelle par une discipline constante de vie.
L’auteur, en quelque sorte, traduit quarante-huit années de pratique maçonnique, et l’analyse qu’il présente sur les différents degrés du Rite met en relief la particularité de chacun des degrés évoqués. S’il témoigne certes de son parcours dans son ouvrage, il va au-delà, car il s’ouvre au partage de son expérience.
LIRE : Pierre Coïc – Parcourir le Rite Écossais Ancien et Accepté du 04ème au 30èmedegré.
Il est arrivé, il y a quelques semaines je vous annonçais la parution du livre de Pierre Coïc, la pierre était au polissage elle maintenant prête pour s’intégrer dans l’édifice littéraire maçonnique. Au moment où les ouvriers après avoir tiré bénéfice du repos estival, ils se remettent à l’œuvre avec force et vigueur. C’est donc un moment propice pour enrichir ses savoirs sur le Rite, chemin sur la voie de la Connaissance. Nul doute que ce livre permettra d’éclairer ce chemin.
/image%2F1752520%2F20230903%2Fob_298945_sans-titre-1-1.jpg)
Pierre Coïc, avec son humilité naturelle et renforcée par sa longue pratique du rite, ne se met pas en avant au début de son livre. Je puis néanmoins révéler à ceux qui n’ont pas le bonheur de le connaître. Que c’est un homme sincère et dévoué à son ordre et à ses frères depuis de longues années, qu’il n’a de cesse de se perfectionner et de faire de nouveaux progrès dans la Franc-maçonnerie en général et dans le Rite Écossais Ancien et Accepté dont il atteint les plus hauts degrés avec vaillance. Ses recherches incessantes, sa pratique régulière lui donne autorité pour nous transmettre les valeurs de son Rite et mettre en lumière ses vertus.
Il a réalisé avec ce livre la haute ambition de transmettre ce qu’il a reçu pour l’intérêt de la Franc-maçonnerie en général et de son Rite en particulier. Une proposition pour donner du sens et un sens une direction dans sa vie. C’est donc bien au-delà de ses savoirs, avec émotion qu’il nous livre sa vision du Rite. Le titre de l’ouvrage annonce une découverte, un voyage, un chemin, un parcours intime et personnel, qui sera je suis sûr inspirant pour d’autres. Un parcours qui entrera en résonnance dans le cœur de ceux qui ont le bonheur d’avoir été initié dans les grades de perfectionnement, mais aussi à ceux qui en nourrissent le désir, à ces femmes et ces hommes toujours prêts à faire de nouveaux progrès sur le chemin de la Connaissance, et désireux de regarder vers hautes sphères de la spiritualité.
La préface du livre rédigée par Yann-Élie Vidrequin est déjà un signe de la qualité de l’ouvrage. Cette préface signale aux lecteurs les perspectives de réflexions, qui vont naître des sources et des racines historiques sur lesquelles l’auteur du livre prend appui, sources et racines souvent méconnues ou oubliées, elles vont rejaillir à la lumière sous sa plume et deviendront alors des lumières pour éclairer le travail en loge des initiés. L’auteur de la préface indique avec vérité que le Rite parfois déconcerte, par la profusion de ses références, la multiplication des mots et des légendes mythiques, même jusqu’à la confusion historique ; cela ne l’altère en rien, ce n’est pas un chaos intellectuel, mais un corpus pédagogique pour un Ordre Initiatique auquel on ne peut que reprocher sa richesse à mon sens. L’auteur donc avec rigueur développe le parcours du rite à travers ses degrés, en ordre et à l’ordre. Il dit l’essence et le sens de chaque degré, sans dévoiler les mystères qui relèvent de la pratique, il incite au désir de connaissance. Ce qui justifie à mon sens que la lecture de ce livre puisse être faite par toutes les sœurs et les frères, même ceux qui n’ont pas été reçus dans les grades évoqués, cela ne réduira en rien les chocs initiatiques reçus lors des cérémonies d’initiation.
Yann-Élie Vidrequin, souligne au terme de sa préface du livre : « Il y a un rapprochement des rituels doctement étudiés par Pierre Coïc, une source d’inspiration qui réconforte, et si la Maçonnerie propose le rassemblement de ce qui est épars… »
Je dirais pour ma part, que la personnalité de l’auteur que j’ai le bonheur de connaître, me rappelle et nous rappelle que l’on s’initie certes par l’esprit, par élévation progressive de sa conscience, par la conversion de son regard sur soi-même, les autres et le monde. Que l’on peut constater cette métamorphose qui touche à l’intime, au subtil presque qu’à l’impalpable. Mais cette initiation transformation commence aussi par la rencontre physique, les mots, les gestes, les expressions du visage, de l’autre. Le face à face de visage à visage qui se transforme soudain en une communion d’âme à âme. C’est ce que Pierre Coïc exprime dans sa très courte introduction au titre de Pourquoi cet ouvrage ? par : J’ai aimé et voulu partager. Rencontrer Pierre Coïc, c’est prendre et partager son sourire, qui parfois résonne jusqu’au rire. Un sourire qui transforme imperceptiblement celui qui le reçoit, qui fait naître en lui, cette prussophilie évoquée dans la préface, pour ce Rite capable de transformer et d’élever la conscience des hommes à l’image de son auteur. Est-ce ce que l’on appelle plus simplement une voie d’élévation spirituelle, parfois diffuse et pourtant bien réelle, se réalisant au fur et mesure du temps, qui laisse entrevoir que bientôt il n’y aura plus de temps.
Comment vous l’avez compris je viens juste d’ouvrir ce livre, je ne suis rendu qu’à la 24èmepage au Maître Secret, au Maître intérieur plein de promesses puisque qu’il s’est tourné vers les hautes sphères de la connaissance spirituelle.
Je ne puis que vous encourager à investir dans cet ouvrage, qui fera fleurir vos réflexions et aura une place de choix dans la bibliothèque de votre cœur.
Je reviendrais vers vous suivant l’avancement de ma lecture pour des recensions plus complètes.
Jean-François Guerry.
À LIRE : Pierre Coïc : Parcourir Le Rite Écossais Ancien et Accepté du 4èmeau 30ème degré.
Éditions Maïa – Collection Symboles
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.