Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Photo Journal Le Monde

Photo Journal Le Monde

Jacques Julliard : L’intelligence du Cœur.

 

Ce qui nous manque le plus disait Hannah Arendt « c’est un cœur intelligent ». Jacques Julliard qui vient de nous quitter à l’âge de 90 ans avait un « cœur intelligent. » C’est ce que titre le journal le Figaro où chaque Lundi depuis six ans il signait un éditorial. Un homme classé à gauche, dans un journal de droite ! Un homme qui savait faire vivre les idées tout simplement. Il écrivait aussi dans Marianne, Jacques Julliard était donc inclassable. Catholique fervent et anticlérical discret, il préféra le syndicalisme à la politique et ses partis. Toujours à l’écoute de l’autre des autres avant de porter un jugement. De son regard intérieur il tirait la pertinence, l’exactitude et la profondeur de ses jugements. Franz Olivier Giesbert a dit de lui « L’homme qui ne se trompe jamais. » Il recherchait toujours l’exactitude, la vérité c’est-à-dire la voie de la sagesse.

Qualifié d’intellectuel de gauche, de la deuxième gauche ; l’on trouvait dans son panthéon littéraire aussi bien Chateaubriand qu’Aragon. Il cherchait toujours dans sa poitrine le principe divin, qu’il interrogeait à la manière des chrétiens primitifs, il vouait un attachement au christ.

Je l’avoue, je n’ai lu que récemment les éditoriaux de Jacques Julliard et j’en ai retenu la justesse, la vérité toujours conviée sous sa plume alerte malgré son âge. Peut-on parler d’un homme écartelé entre ses attachements à la tradition, la liberté, la démocratie où plutôt d’un homme recherchant une forme de complétude, un homme originel.

De son père arrêté par les allemands pendant la guerre, il avait retenu l’indispensable nécessité du pardon pour pouvoir avancer sur la voie de la conciliation, la réconciliation. C’est pourquoi sans doute, il recherchait la conciliation de l’inconciliable en étant à l’écoute par exemple de Mitterand et de Rocard. Un homme qui avait compris qu’il fallait parler avec tout le monde, pourvu que chacun soit respectueux de l’autre, et que parler n’est pas renoncer à ses convictions et à l’écoute de sa conscience.

Eugénie Bastié dans le Figaro voit dans Jacques Julliard l’association de la Croix, la Rose et la plume.

Pour Jacques Julliard la religion du christ l’a construit et l’a conduit à la défense de laïcité. Il écrit : « je suis de ceux qui pensent que la laïcité notion d’origine chrétienne, est un progrès décisif, non seulement pour la civilisation occidentale, mais pour l’humanité toute entière. »

On est loin de l’intégrisme laïc ou religieux !

Conférence à La Grande Loge de France à laquelle Jacques Julliard a contribué.

Jacques Julliard était-il un Voltaire moderne prêt à se battre pour la vraie liberté d’expression ? Vous noterez sa contribution à La Conférence hommage aux Compagnons de la Libération organisée par la Grande Loge de France à Paris le 31 mai 2022, où il exposa le thème : « À partir de mon expérience personnelle syndicale et militante la différence entre citoyenneté et l’engagement. »

Dans ses derniers éditos, Jacques Julliard était convaincu que l’individualisme ambiant, la centralisation autour de l’homme providentiel, l’hommisme, la destruction des corps intermédiaires, le manque de pouvoir des assemblées d’élus, détruisent peu à peu la démocratie. Que cette tyrannie de l’individualisme ne peux pas faire société, que l’état ne fait au mieux que du social, ce sont les hommes qui font société.

Jacques Julliard s’efforçait donc de réunir ce qui est épars, pourrions-nous dès lors le qualifier de Franc-maçon sans tablier, je n’aime pas trop cette expression on est ou on n’est pas Franc-maçon ; Mais, il avait sans nul doute les qualités et les vertus qui font de bons Francs-maçons, écoute de l’autre, tolérance, amour de l’autre, volonté de conciliation et bien faire. En tout cas, il regardait la terre mais aussi le ciel.

 

                                            Jean-François Guerry.

Sources : Le Journal Le Figaro du samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023 et réflexions personnelles.     

JACQUES JULLIARD : L'intelligence du Cœur

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
J
COMMENTAIRE REÇU D'UN LECTEUR DU BLOG à l'adresse courrierlafmaucoeur@gmail.com<br /> <br /> Merci pour ce texte sur Jacques Juliard...<br /> <br /> je suis de ceux qui pensent que la laïcité notion d’origine chrétienne, est un progrès décisif, non seulement pour la civilisation occidentale, mais pour l’humanité toute entière.<br /> <br /> Je souscrit intégralement à cette pensée. <br /> Je suis Maç:., mais aussi protestant et actif. Même si je n'ai pas toujours été actif à cause du parcours protestant dans ma vie, je n'ai jamais refusé les avances que la pensée protestante à fait au niveau de la ... liberté de pensée, et cela même que le protestantisme avait des précurseurs Et dans l'église catholique Et hors de l'église catholique, sans oublier parmi nos FF:. Juifs et même Musulmans !<br /> Certains de nos FF:. rejettent catégoriquement tout ce qui est dit "religion" et ne jurent que par "la philosophie". Mais l'un et l'autre font exactement les mêmes réflexions et cherchent des réponses à qui suis-je? d'où est-ce que je suis ? et où vais-je ? <br /> Dans ce texte on parle de Michel Rocard (un protestant), j'y ajouterai aussi Jacques Delors (un catholique). Deux personnes dont j'ai un respect fondamental et dont la RF actuelle devrait s'inspirer (d'ailleurs l'Etat Belge devrait s'en inspirer aussi). Pour parler de ce dernier, dans la famille de mon épouse, il y avait un Achille Delattre, qui a commencé sa vie en tant que ... mineur ! et qui est devenu après la seconde guerre mondiale ... ministre ! Il était avant tout un syndicaliste de gauche en wallonie et comme Jacques Julliard il a toujours défendu ... le syndicalisme ! C'était un des quelques grands de l'histoire de la Belgique ...<br /> Mon excellent F:. nous avons besoin d'hommes comme Jacques Julliard, car actuellement très peu de politiciens européens ont ma considération !<br /> Amitiés Frat:.,
Répondre