LE NOBLE JEU DE L’OIE -Part IV.
Sortons un peu du labyrinthe en suivant le fil et revenons aux nombres. Dès que l’on parle nombre l’on pense à Pythagore de Samos, le maître de l’école de Crotone le premier ami du savoir et de la sagesse selon Cicéron. Il reste dans nos mémoires grâce au théorème dont il est maintenant avéré qu’il n’en fût pas le créateur. Peu importe d’ailleurs car il n’a rien écrit, comme Socrate ou Plotin et pourtant leurs pensées nous sont parvenues c’est dire la puissance du verbe ! Le génie qui parlait en Pythagore lui a révélé la puissance des nombres, l’on peut dire que sa philosophie est une cosmologie basée sur la valeur et la vertu des nombres. Sa Tétraktys est une véritable fontaine spirituelle, une arme brandie pointe en haut vers le ciel. Pour lui l’ordre du monde, son harmonie passe par la connaissance des nombres. Les nombres sont sacrés et mènent vers la transcendance, ils lui permettront l’élaboration d’une règle de vie, ils furent une source d’inspiration pour ses Vers d’Or. Ses Vers d’Or constituent une véritable propédeutique pour la mise en œuvre d’une éthique de vie, faite de justice et d’équité. Les Vers d’Or sont la maïeutique qui met en lumière son œuvre, ils sont la partie exotérique de sa pensée. Les nombres en sont la partie ésotérique, le langage secret, le langage des oiseaux ce qui nous ramène à notre jeu de l’oie.
Puisque le grand art, le grand œuvre est dans les nombres regardons les observations d’Augustin Berger dans la Revue Atlantis N°363 de l’automne 1990. Il relève que : « D’après le Vajasaneya Samhita (Texte des Vedas, en rapport avec les nombres utilisés dans les rituels ou les mantras) Pradjapati (Le père des créatures issu de Brahma le créateur) dans la littérature hindoue il est père des Vedas créateur des dieux et des démons. (Nous sommes en analogie avec Pythagore et ses nombres sacrés.) Pradjapati donc « le seigneur des êtres produits », manifestation principielle et expression directe de Brahma, réside au centre spirituel et créa l’univers en articulant les nombres impairs de 1 à 31. « L’examen des nombres qui plaisent aux dieux », c’est-à-dire les nombres impairs de 1 à 31, nous montre qu’il y en a 16 qui sont : 1-3-5-7-9-11-13-15-17-19-21-23-25-27-29-31, dont la somme est égale à 256=16=2. Notons la réduction hermétique. (C’est-à-dire la réduction parfaite obtenue par le feu qui fait fondre les bords du vase et le ferme, le rend clos et couvert.) La somme des chiffres composant le nombre 256 est égale à 2+5+6= 13, dont le renversé est 31, au sens où le Zohar parle des nombres qui se regardent face à face ». C’est ainsi que le couple formé de 13 et 31, marque un passage ou mort apparente d’un état à un autre état.
Dans le jeu de l’oie l’un remplace l’autre à la case 31. Cela fait immédiatement penser à la treizième lame du tarot (squelette faucheur), je vous épargne sa symbolique, l’on peut simplement dire que rien ne se meurt, tout se transforme. L’herbe fauchée repousse au printemps plus vivante et radieuse que jamais !
L’on remarque aussi que dans la Kabbale hébraïque la 31ème voie est appelée : Voie de l’intelligence perpétuelle. Ainsi la 4ème voie de la Kabbale celle de l’arithmosophie, qui permet de s’interroger sur la réalité de l’histoire telle qu’elle est racontée et dont l’adepte a découvert qu’elle est métaphorique et quelle porte un enseignement à décrypter, du moins s’il s’intéresse aux idées dissimulées sous les symboles. L’adepte sait qu’il ne pourra Savoir, Comprendre et Agir que s’il est capable de saisir la langue des oiseaux. Le jeu de l’oie à cet égard est un bon exercice pour accéder à cette langue mystérieuse.
Jean-François Guerry.
À SUIVRE…
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.