Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LE NOBLE JEU DE L'OIE Part II

LE NOBLE JEU DE L’OIE- Part II.

 

Dans la grande Ennéade d’Héliopolis, nous découvrons un récit mythologique universel. La genèse est étroitement liée au récit égyptien de la création du monde : le ciel (Nout) étendu sur la surface de la terre (Geb) pour souvenir notre oie est posée sur la tête de Geb, mais l’air (Shou) se glisse entre eux, par l’air on entend aussi le souffle créateur. Ainsi, se réalise la séparation des éléments, on discerne ici l’alchimie à l’œuvre, l’alchémia des bords du Nil, du fleuve sacré. La séparation de l’épais et du subtil, Shou le souffle donne accès à l’élévation spirituelle. Ce qui est en bas est semblable, il est vrai, absolument vrai, à ce qui est en haut.

On remarque aussi dans les tablettes égyptiennes un hiéroglyphe désignant l’oie qui a pour signification ouverture, orifice, porte, bouche, parole, langage intérieur. Ce langage intérieur est celui de la langue des oiseaux. Les égyptiens ont aussi représenté le dieu Geb avec l’oie femelle le jars cet oiseau qui pond l’œuf soleil, c’est-à-dire le Verbe. Ce jars qui jargonne (jargon) est une personne fine et habile au maniement de la langue, qui maîtrise sa parole, un dicton populaire dit que cette personne est capable de conduire les oies, qu’il entend le jars, qu’il est un expert en jargon. Les Égyptiens appelaient aussi le dieu Geb, le grand caqueteur, nous sommes donc pleinement dans le langage des oiseaux avec ce noble jeu de l’oie, en plein Art Royal. Le langage des oiseaux sert à transmettre la connaissance qui s’intéresse à la structure de la matière, la matéria prima, composée de l’humus qui fait l’humain, mais aussi des métaux enfouis. L’on pense évidemment dès lors à Mircea Eliade avec des Forgerons et Alchimistes, à un certain Tubalcaïn transformateur de la matière, habile bronzier, expert dans l’art des métaux et leurs alliances.

Oyez ! Oyez ! mes sœurs et mes frères toutes les légendes pour comprendre le langage des oiseaux. Il nous ait rapporté que Saint-François D’assise pouvait se faire comprendre des oiseaux, il connaissait donc leur langue ? Il est dit qu’il obtenait le silence des hirondelles. Les occurrences au langage des oiseaux sont nombreuses à travers les siècles, ainsi Aristophane l’auteur des Nuées, à aussi écrit une comédie appelée les Ornithes (Les Oiseaux) dans cette comédie deux athéniens : Evelpidès (Bon espoir) et Pisthélairos (Fidèle ami) fuient la corruption d’Athènes guidés par un choucas et une corneille. Ils se réfugient dans la demeure de Térée ancien roi de Thrace transformé en Huppe (Cela nous rappelle la Huppe l’oiseau du Roi Salomon dans le Cantique des Oiseaux d’‘Attâr.) Ainsi nos athéniens fondent une cité « dans les airs », ils se sont élevés loin des malfaisants, des corrompus et des sophistes. Ils vivent entre ciel et terre, dans un lieu idéal, dans la béatitude des nuées.

Pas étonnant dès lors que nos contemporains volent avec les oies ! Le noble jeu de l’oie, n’a pas fini de nous surprendre.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

À suivre …. Le labyrinthe du jeu de l’oie.

LE NOBLE JEU DE L'OIE Part II
Photo de k_r_y_s sur Unsplash

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article