AU-DELÀ DU SYMBOLE…FICTION OU PAS ?
Nous honorons, nous félicitons, nous décorons, nous célébrons, nous compatissons, notre fabrique de cierges sera bientôt en rupture de stock. On envisage après un grand débat, (Un de plus) de faire une grande cause nationale (Une de plus) qui serait la réalisation d’une industrie de la fabrication des fleurs artificielles, un artifice pour ne pas agir ? Nous pourrions ainsi, aussi éviter le dépérissement des fleurs naturelles la consommation d’énergie dans les serres, réduire l’empreinte carbone des transports de fleurs de Hollande par camions entiers ou d’Afrique par avions cargos. Autre avantage chaque citoyen pourrait accrocher ces fleurs artificielles à son balcon embellir la cité d’une manière perpétuelle et faire des célébrations un système politique pacifique évitant toutes les indignations, les résistances, l’humanité serait dans une kermesse permanente. Ainsi l’apparence de la paix régnerait sur la cité et dans les esprits.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Parce que nous serions incapables de pérenniser les grandes idées et les grandes valeurs du passé, et surtout de les pratiquer ? Alors nous les panthéonisons, nous les exposons dans de lieux de mémoire, des musées. Pourtant nous savons que depuis l’aube des temps, la vraie vie : c’est la pensée et l’action. En langue maçonnique c’est faire en sorte de propager en dehors des Temples, les idées, les vertus, les valeurs travaillées dans les loges. Les chevaliers de l’esprit n'ont pas pour mission de fleurir les cimetières, mais de relier les hommes autour du bien, du beau, du juste. Non pas dans le seul souci de l’esthétique, mais dans celui de faire naître dans le cœur des hommes, la volonté et le courage de pérenniser les valeurs universelles, intemporelles héritées des Lumières et des traditions et de faire que la transmission de la Connaissance puisse rendre les hommes un peu meilleurs. De faire en sorte que peu à peu dans l’action l’esprit pénètre la matière. Sommes-nous devenus incapables de lutter contre l’homo economicus ce veau d’or, et faire que les hommes soient des homo fraternicus, pas seulement en paroles mais en actes. Dans les livres prophétiques de l’Ancienne Alliance, Ézéchiel le prophète au chapitre des résultats de la prédiction nous lisons : Voici, tu es pour eux comme un chant d’amour, agréablement chanté, bien accompagné de musique. Ils écoutent tes paroles, mais nul ne les met en pratique… (1)
Dans la Nouvelle Alliance le patron des loges Jean nous le dit encore : Petits enfants, n’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité… Socrate ne disait pas non plus autre chose en nous demandant de passer de la théorie à la pratique. Cela devrait nous interroger sur notre capacité à faire plutôt qu’a dire, à faire plutôt qu’a communiquer, à faire plutôt qu’à procrastiner.
Bien sûr il faut réfléchir avant de passer à l’action, et nous savons que ceux font, seront toujours critiqués par ceux qui ne font rien. Tant pis aux risques de l’indignation permanente, il faut mieux s’indignez comme le disait Stéphane Hessel c’est le début du combat de la résistance, la réponse à ceux qui comptent, qui calculent les hommes comme des choses.
Les chevaliers de l’esprit doivent toujours avoir dans une main le glaive de la justice et dans l’autre la truelle de la fraternité, comme pourraient-ils sans cela construire en eux le temple de l’esprit et même devenir un temple eux-mêmes, sinon par leur exemplarité dans l’action. On ne peut pas vivre de mots. Pour que les symboles que nous célébrons puissent continuer à vivre, il nous faut faire vivre les idées qui sont cachées derrière eux, autrement nous ne serions que des cymbales qui résonnent dans le désert et dont les sons à force de répétitions tombent dans l’oubli et ne remontent plus dans nos cœurs. Imaginons-nous tous les Badinter, les Manouchian, les Veil, les Hessel, les Zay, les Beltrame, les héros, anonymes, les pompiers de nos vies regardant la cité qui brûle… Se contentant de déposer des fleurs sur ses cendres et d’allumer des cierges en chantant !
Jean-François Guerry.
————————————
- Ézéchiel 33 31
- Jean 3-18.
Etty Hillesum.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.