DERRIÈRE LA PORTE DU TEMPLE
Dans le temple, les étapes de l’éternel cheminement initiatique des pèlerins s’orientant vers la lumière. [1]
Pour celle ou celui qui a choisi de frapper à la porte du Temple, rien ne sera plus comme avant, même si les apparences sont tenaces. C’est ouvrir la porte des mystères, la découverte d’un jardin intérieur, un patio ouvert vers le ciel. Un jardin immense sans limite ou l’on rencontre des allées et les contre-allées des personnages hors du commun au milieu de la nature. Dans ce jardin extraordinaire, il y a des sources souterraines, des pluies de lumière qui coulent du sommet des arbres. C’est un jardin qui a les dimensions du monde, il s’étend du Zénith au Nadir, du Midi au Septentrion, de l’Occident à l’Orient, on y croise Baudelaire au milieu d’une forêt de symboles. Des promeneurs solitaires au milieu des parterres de roses frémissantes sous le poids de la rosée matinale. Je bois la lumière exubérante qui tombe du ciel. Le temple est à l’image du monde céleste, il est le début et la fin du voyage. Il surgit de la terre, ces colonnes montent jusqu’à l’infini, l’absolue plénitude. L’écho de ses paroles transperce ses murs, la lumière qui l’habite éclate en milliers de points lumineux au milieu des ténèbres.
Frapper à la porte du temple, c’est recevoir l’émotion esthétique de ses statues de pierre, l’enseignement de la tradition à travers ses symboles intemporels universels. C’est être envahi par le désir, l’élan spirituel, c’est sentir en soi couler le nectar des rivières remplies de pépites d’Or fin, s’exclamer tel un enfant c’est beau !
Veuillez remettre à chaque … la baguette de pèlerin.[2]
Jean-François Guerry.
Charles Trenet - Le Jardin Extraordinaire (Live 1967)
Le Jardin Extraordinaire, par Charles Trenet, ( http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/il-y-a-10-ans-charles-88857 " Il y a 10 ans... Charles ... " : pour voir l'article et les ...
|
|
|
|
|
|
|
|
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.