Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LE TISSAGE RENÉ GUÉNON

LE TISSAGE RENÉ GUÉNON

LE TISSAGE DE LA DEMEURE DE L’ESPRIT

 

« C’est à nous de défendre jusqu’au bout la demeure qui T’abrite en nous. »

                                                                                            Etty Hillesum.

 

La tunique de l’esprit est un vêtement multicolore qui paradoxe quand il déteint avec le temps devient d’une blancheur immaculée lumineuse. Celui qui revêt la tunique de l’esprit, entreprend une vie aventureuse spirituelle, mystérieuse, il marche à la découverte de l’invisible. Loin des sentiers de l’arrogance et de l’ignorance sa quête est humble et ferme à la fois vers l’absolue plénitude. Il veut vivre en Saint, c’est-à-dire en séparé, le plus loin possible du monde des ténèbres. Celui qui marche oubli ses certitudes, il ouvre son esprit et son cœur, il va à la rencontre des autres dans les lieux sacrés. Ces lieux où chacun à sa propre ancre de miséricorde pour sortir de ses ténèbres.

Les archéologues de la spiritualité ont découvert quelle n’a qu’une seule source qui irrigue avec son eau pure les branches de tous les arbres qui verdissent d’espérance et abritent les hommes de toutes les tempêtes. Les hommes revêtus de la tunique de l’esprit montent sur leurs destriers l’épée dans une main, la truelle dans l’autre construisent un monde nouveau rempli de Justice, d’Amour, de douceur, loin de toutes arrogances, ils tissent en eux la demeure de l’esprit avec des fils d’Or fin.

lege, lege, relere, ora, labora et invenies(lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras.)

                                           

Jean-François Guerry.

SANS PARTI PRIS POLITIQUE ! LE BLOG DE YANN IMPERTINENT OU RÉALISTE ? 

 

                Chacun a les aventures qu'il mérite ; et, pour les âmes d'élite, il y a des situations 

                privilégiées des souffrances de choix, dont précisément sont incapables les âmes vulgaires.  

                                                                      Gide, Journal, 20 juil. 1921. 

Ce qui complique singulièrement la vie politique française et rend difficile le choix des électeurs, c'est la surabondance d'intelligences qui la caractérise. Alors que tant d'autres nations cherchent en vain un cerveau pour les gouverner, nous en avons trop. Cette pléthore engendre une multiplication des partis, tendances, courants et clubs qui foisonnent chez nous. Lorsque plusieurs surdoués voisinent au sein de la même formation, la scission n'est pas loin. Elle a également pour conséquence la versatilité d'un électorat qui ne sait plus où donner de l'admiration.  

Toutes convictions mises à part, connaissez-vous une seule femme ou un seul homme politique dans ce pays qui ne soit pas extrêmement intelligent. ? Cette uniformité dans la perfection devient lassante. Heureux Américains qui ont pu peser la différence et dire "Biden est moins bête que Trump". En France écoutez les conversations. "Macron, je ne peux pas le voir, mais on ne peut pas lui enlever son intelligence". Mélenchon, jamais je ne voterai pour lui, mais c'est un homme intelligent". Philippe, quel dommage qu'un homme aussi intelligent soit parfois prétentieux ! ". "Hollande, je ne le supporte pas, mais quelle intelligence politique ! ". Jamais vous n'entendrez dire d'un homme politique : "Il est idiot"", à la limite, il est peut-être "moins intelligent que les autres" ou simplement "malin", mais jamais le jugement ne descendra plus bas. 

Nous avons donc une chance extraordinaire, d'autant qu'il n'en fut pas toujours ainsi. Vous connaissez sans doute l'anecdote attribuée au Maréchal de Mac-Mahon, président de la 3ème République (1873-1879) visitant un hôpital pendant une épidémie de la fièvre typhoïde : "La typhoïde, je l'ai eue. On en meurt ou on en reste idiot..." Un journal républicain crut devoir se livrer à une petite plaisanterie. "Une belle gravure représente le Maréchal et son cheval. Il a l’air intelligent (le cheval) ..." Les tenants de l’Ordre Moral étant rigoureusement dépourvus du sens de l’humour, le journal fut poursuivi et condamné.  

On se demande ce qui peut bien pousser ces hommes et ces femmes remarquables à faire de la politique. Que ce métier soit l'ultime refuge d'individus désemparés, d'adolescents sans diplôme qui au terme d'une scolarité difficile recherchent un pis-aller pour survivre, cela se conçoit, mais qu'un sujet d'élite, qui gagnerait largement sa vie en usant modérément des dons que la nature lui a octroyés la gaspille dans l'exercice de ce métier de forçat, voilà qui m'étonnera toujours. 

François Mitterrand, Edgar Faure, Valéry Giscard d'Estaing étaient des écrivains de talent qui auraient pu vivre de leur plume en publiant un roman ou un essai par an. Trois mois de travail, neuf mois de conférences, quelques séances à l'Académie, des voyages et les pieds en éventail sur des plages ombragées de palmiers, telle aurait dû être leur existence. Au lieu de quoi, ils ont choisi l'angoisse, les soucis, les coups de cœur, le stress et, en prime, la joie d'aller en fin de mandat serrer la main d'électeurs qui ne tiennent pas forcément à la leur tendre. Il faut aimer souffrir. N'y a-t-il pas là détournement de talent avec préméditation ?... Imaginez Stendhal mettant La Chartreuse de Parme dans un tiroir pour se livrer aux délices d'une littérature de ce genre : "J'ai bien reçu votre courrier et me propose de saisir le ministère intéressé afin de vous faire obtenir la décoration pour laquelle vous m'avez sollicité." 

J'ai une pensée pour Emmanuel Macron qui doit savoir aujourd'hui que neuf ans de présidence vous vieillissent prématurément, qu'on est la cible unique, qu'on ne peut pas tousser sans que la moitié de la France s'inquiète, alors que l'autre moitié vous enterre. Il n'ignore pas que le palais de l'Elysée est gardé comme une prison, que toute vie privée est illusoire, toute escapade - même en scooter par une nuit sans lune - une expédition, que les journalistes vous expient, que Ursula, à Bruxelles, est ennuyeuse, Scholz horripilant et que, cet été, le fort de Brégançon est le seul lieu de villégiature où l'on est tenté, en le quittant, d'attendre la levée d'écrou. Cet homme aurait fondé un agence de marketing en mettant ses capacités au service des chefs d'entreprises, il passerait six mois par an à Bora Bora d'où il enverrait au fort de Brégançon des cartes postales illustrées d'un lagon écrasé de soleil et peuplé de vahinés au nombril ondoyant avec ces simples mots : "Cher ami, Merci. Amitiés, Emmanuel." 

YANN

LE TISSAGE
LE TISSAGE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
M
Quand la politique va mal, il vaut mieux se réfugier derrière l'étoffe de l'Esprit.
Répondre
C
En attendant, ceux qui sont sensés nous gouverner, profitent de leurs privilèges; les Français, en vacances, comme toujours se cachent la face, oublient et vont tomber de haut à la rentrée!<br /> Merci pour vos articles qui m'illuminent le coeur et l'esprit. Salutations frat., Barbara Cre.
Répondre