Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Jamblique.

Jamblique.

JAMBLIQUE – LES MYSTÈRES D’ÉGYPTE – Part IX.

 

Parvenu à ce stade de la réflexion sur l’œuvre de Jamblique et ses analogies avec l’initiation maçonnique, il est bon de rappeler la forme littéraire des Mystères d’Égypte. Il s’agit d’une lettre assez longue que Jamblique expédia à son maître Porphyre. Jamblique fût en effet un élève de l’école néoplatonicienne de Porphyre, il avait le plus grand respect pour son maître. Jamblique ne voulût pas remettre en cause frontalement les pensées de Porphyre, il rédigea donc cette lettre en prenant l’alias de « Maître Abammon ». Il écrivit sa lettre après avoir la Syrie sa terre natale pour fonder sa propre école afin de dispenser les enseignements qu’il avait reçu. Les textes de Jamblique sont inspirés à la fois par la philosophie grecque néoplatonicienne, le pythagorisme et les initiations aux mystères égyptiens, l’hermétisme alexandrin, ceci explique l’intérêt des Francs-maçons pour Jamblique. Le patronyme de Jamblique vient probablement du syriaque ou de l’araméen : « ya-mliku » qui signifie il est roi ou qui est roi.

Porphyre de Tyr

Jamblique en Égypte fréquenta surement les Temples et les prêtres égyptiens, d’où son intérêt pour la théurgie, comme Porphyre et surtout Plotin originaire d’Égypte auteur des Ennéades (qui sont aussi les neuf muses égyptiennes créatrices de l’univers). L’on trouve dans les « Les Mystères d’Égypte » les pratiques initiatiques, en particulier l’union mystique, la fusion entre les êtres supérieurs, héros, démons, anges et archanges avec l’Un, ou au moins, sa contemplation. C’est la sortie de l’âme du corps évoquée par Plotin, face ultime de ses hypostases, reliée à la théorie de l’émanation. Plotin dit vivre des moments extatiques où : « mon âme sort parfois de mon corps et je peux la contempler. » (Je vous recommande la lecture du livre de Pierre Hadot : Plotin ou la simplicité du regard.) On peut tenter une comparaison en toute humilité avec le sommet de l’initiation maçonnique, quand l’initié a atteint par une ascèse prolongée les hautes sphères de la connaissance spirituelle, le moment où, il s’est rapproché de l’harmonie, de la plénitude de l’homme véritable. Le moment où il est plus radieux que jamais ou encore quand il a atteint le Nec plus ultra de l’initiation, rempli de Justice et d’Amour. À ce moment se produit pour les initiés la manifestation du divin, de la partie divine qui est en l’homme, le moment où l’esprit a pénétré la matière. C’est le moment de la manifestation du sacré, la hiérophanie dira plus tard Mircea Eliade l’historien des religions. Le sacré, le divin, n’est envisageable qu’au sommet de l’échelle mystique, de l’échelle initiatique.

Échelle de Jean Climaque

Jamblique, nous l’avons dit imprégné de philosophie grecque et des mystères égyptiens ne parvient pourtant pas à les unir. Cette union, de la Foi et la Raison ne sera envisagée que par Saint-Augustin, c’est aussi ce que feront certains Francs-maçons de tradition en recherche d’élévation spirituelle, en travaillant et en espérant atteindre une spiritualité plus élevée tout ne niant pas la Raison. Ils ne se reconnaissent pas dans une exclusive Foi religieuse ou dans une Raison infinie source du positivisme et du scientisme. Ils se reconnaissent dans une espérance, qui porte sur ses ailes la Foi et la Raison. Il ne s’agit pas de la Foi religieuse (Celle de la lettre papale Fides et Ratio), mais de la Foi en l’homme qui n’exclue pas la Foi religieuse qui est autre. La spiritualité et la raison permet le rassemblement l’union d’hommes différents et les mêmes à la fois, se reconnaissant par la pratique commune de la Justice et de l’Amour.

                                            Jean-François Guerry.

 

 

 

EXTRAITS de Jamblique Les Mystères d’Égypte – VIII- 7-8.

« (…) L’âme a en propre le principe de la conversion vers l’intelligible, du détachement des êtres soumis au devenir, de l’union à l’être et au divin. (…)

C’est donc avec raison que nous offrons aux dieux tout le rite, afin qu’eux commandent seuls à la nécessité par la persuasion intellectuelle, nous libèrent des maux qui découlent de la fatalité. (Nous ouvrons nos travaux à la Gloire du G A D L U ).

(…) Il est un autre principe de l’âme supérieur à toute nature et à toute connaissance et selon lequel nous pouvons nous unir aux dieux, nous tenir au-dessus de l’ordre cosmique et participer à la vie éternelle et aux activités des dieux supra-célestes. Selon ce principe nous sommes capables de nous libérer nous-mêmes. En effet, quand agissent les meilleures parties de nous-mêmes et que l’âme s’élève vers les êtres supérieurs à elle, alors elle se sépare entièrement  de ce qui la retient auprès du devenir, elle se détache des parties inférieures, à la place de sa vie acquiert une vie nouvelle et se donne à un autre ordre, en abandonnant complétement le précédent. (Nous pouvons parler ici de processus initiatique de transformation de soi, de pénétration de l’esprit dans la matière, provoquant l’élévation de l’homme vers un état et un étant différent. L’alchimie serait aussi née sur les bords du Nil, cette fameuse terre noire al chemia des limons, de l’humus qui se modifiant fait l’homme.)

(…) Car depuis longtemps des lois immaculées et intellectuelles déterminent les œuvres du rite sacré, un ordre et un pouvoir supérieur suppriment ce qui est inférieur, dont nous nous séparons quand nous passons à un sort meilleur. (Réalisation du Saint, du parfait, du séparé, du Kadosch ?)

(…) Dieu a envoyé les âmes dans l’intention qu’elles retournent à lui. Il n’y a donc pas de changement par suite d’une telle élévation, ni de conflit entre les descentes et les remontées des âmes. (Nous sommes maintenus dans un monde intermédiaire, nous sommes en mouvement permanent en initiation permanente. Les observateurs auront remarqué que dès la première initiation, le fil à plomb symbolique est présent au centre du Temple image du ciel sur terre. Nos âmes descendent et remontent sans cesse le long du fil à plomb. Un symbolisme présent encore avec les échelles mystiques, saintes, mystérieuses, celle de Jacob de Jean Climaque, du chevalier K…)  

JAMBLIQUE - LES MYSTÈRES D'ÉGYPTE - PART IX.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article