Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry- Thierry Didier
DE L'HOMME PROFANE AU CHEVALIER KADOSCH - Thierry Didier
J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du deuxième livre de Thierry Didier, un contributeur du Blog que vous apprécier pour la qualité, la densité de ses articles et surtout leur originalité.

 

Thierry Didier dans son premier livre :" La Passion écossaise en 50 stations et huit personnages." a séduit à la fois les Soeurs et les Frères avec tous les thèmes dont il a fait une analyse personnelle loin des redondances habituelles sur le symbolisme maçonnique. Il a permis aussi aux profanes curieux de mieux comprendre la démarche initiatique spécifique de la Franc-maçonnerie.
Il nous donne ci-dessous l'envie de poursuivre avec lui ce chemin si bien commencé. Dès lecture complète en septembre je ferais une recension détaillée de l'ouvrage.
Le livre est disponible dans toutes les librairies

 

Jean-François Guerry.
Commande possible en librairie Prix 24 €.

Mes TT CC SS, mes TT CC FF, tous les lecteurs du Blog.

Après avoir abordé dans mon ouvrage précédent comment mêler réflexion et initiatique, j'ai été tout naturellement amené à m’interroger sur les relations qui existent entre chaque degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, et de voir combien ce « patchwork » apparent constituait en fait un continuum d’idées, de symboles et de principes constructeurs.

J'ai  donc décidé de décrypter les rouages sémantiques, les articulations symboliques et les engrenages philosophiques qui permettent de comprendre ces notions fondamentales en franc-maçonnerie que sont la gradualité ,la progressivité de l’enseignement et l’apport essentiel de ce que l’on nomme l’ésotérisme.

Ce dernier terme n’a rien de nébuleux, au contraire, il permet d’affiner, de prolonger et d’améliorer le message initiatique, qui veut que l’Homme puisse et doive puiser dans la Nature un supplément d’âme et de Raison.

il y a 2 façons d'aborder l'initiatique, la première est de considérer le corpus de chaque degré, ce qui fait donc leur spécificité, en traitant tout leur contenu propre, ce que l'on appelle l'instruction du grade : le risque encouru est d'établir une sorte de compilation, soit, nécessaire à une première appréhension, mais qui a maintes fois déjà été décrite dans la littérature.

Les articulations que je définis dans ce livre prennent naissance dans un contenu particulier, situé à mi-chemin entre la simple déclamation descriptive de signes, mots et attouchements, et leurs projections en termes de caps, propres à chaque grade.

C’est pourquoi, lorsque j'entrerai dans le narratif particulier d’un degré, je privilégierai des éléments, soit, constitutifs du grade, mais en cherchant aussi à retrouver en leur sein ces mêmes articulations déjà mises en évidence entre les grades.

Thierry Didier.

Se procurer le livre : 

 

www.editions-complicites.fr

194 Pages - 24 €

Le premier livre de Thierry Didier toujours disponible. 
Les lectrices et lecteurs du blog peuvent obtenir sur simple demande les articles de Thierry Didier. parus sur le blog en format PDF à l'adresse: 

courrierlafmaucoeur@gmail.com 

 

DE L'HOMME PROFANE AU CHEVALIER KADOSCH - Thierry Didier
DE L'HOMME PROFANE AU CHEVALIER KADOSCH - Thierry Didier

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article