Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Hercule (Héraclès). Face aux personnifications féminines de la Vertu et du vice gravure d'Adam Scultori d'après Giulio Romano XVIème siècle Metropolitan Muséum de New-York

Hercule (Héraclès). Face aux personnifications féminines de la Vertu et du vice gravure d'Adam Scultori d'après Giulio Romano XVIème siècle Metropolitan Muséum de New-York

LE BIVIUM

 

Les tendances contradictoires qui déchirent le cœur humain et sollicitent incessamment sa faible volonté, tantôt vers le bien, tantôt vers le mal, ont été souvent représentées par les auteurs sous des formes allégoriques, des symboles et des métaphores diverses.

                                                           Franz de Ruyt. [1]

 

 

J’ai observé sauf erreur de ma part, que les rituels maçonniques ne font pas de place au « Bivium », alors que le Trivium et le Quadrivium sont présent en particulier au R E A A du 2ème degré jusqu’au Nec plus ultra de l’initiation. Je corrige si le Bivium n’est pas cité, son idée est pourtant présente dès le 1er degré et jusqu’au 30ème degré bien que je n'ai pas vu son symbole, le Y attribué à Pythagore. Le Bivium apparaît dans le célèbre apologue du sophiste Prodicos,[2] c’est le choix offert à Héraklés entre le vice et la vertu, cet apologue nous a été transmis par Xénophon [3]. Plus intéressant encore il semble que le Bivium provienne du poème d’Hésiode[4] Les Travaux et les jours, où nous pouvons lire : « Le vice il est facile d’y atteindre, même en foule : la route est unie et c’est tout près de nous qu’il habite ; mais devant la vertu, les dieux immortels ont placés la sueur. Un sentier long et escarpé conduit vers elle et raboteux d’abord ; mais dès qu’on est arrivé au sommet, elle devient aisée malgré sa difficulté. » On découvre ici des analogies avec les épreuves des cérémonies initiatiques du 1er, du 4ème et du 30ème degré du R E A A et d’une manière générale avec tout processus initiatique. Le Bivium et son symbole le Y, mettent en lumière l’importance du sens, de la direction que l’on veut donner à sa vie, le chemin que l’on veut suivre. Franz de Ruyt nous démontre que le Y est attribué à Pythagore par de nombreux textes latins, ce qui ne valide pas sa paternité, mais à coup sûr les valeurs morales pratiquées par le sage de Samos dans son école de Crotone au sud de l’Italie. Ses analogies entre le symbolisme du Bivium et la dualité mis en exergue dans l’initiation maçonnique ne peuvent pas être accidentelles. Constamment le myste, l’initié tout au long de sa progression spirituelle est mis en demeure de choisir pratiquer la vertu ou le vice, son libre arbitre mis à l’épreuve au cours des légendes dans lesquelles il devient acteur.

Gravure du Champ Fleury de Geoffroy Tory 1529 Représentation moralisée de la lettre pythagoricienne.

La gravure symbolique du Champ Fleury de Geoffroy de Tory 1529 qui représente la lettre pythagorique, est aussi évocatrice. La branche gauche de la lettre figure le chemin le plus large celui de la volupté : avec le fouet, l’épée, les verges, le gibet et le feu auquel il mène (le feu ici doit être pris bien sûr dans sa signification destructrice.) La branche droite est la voie la plus étroite, celle de la vertu avec ses récompenses les lauriers, les palmes, le sceptre et la couronne. Un rappel encore des serments demandés aux initiés, en particulier au 4ème degré et de leur couronnement. Le Y ressemble à une clé mise entre les mains de l’initié, ou encore à la baguette du sourcier ou du pèlerin qui à chaque pas doit choisir sa route entre le bien et le mal. L’on peut rechercher aussi une analogie avec le prénom biblique de Yohanes, Jean ou encore avec le Yin et le Yang. Le symbole Y du Bivium prend alors une dimension universelle. L’on pourrait pour-suivre ainsi, jusqu’aux symboles de la dualité, jusqu’à l’ultime degré de l’initiation.

                                            Jean-François Guerry.

 

[1] Franz de Ruyt. L’idée du Bivium et le symbole de la lettre Y- Revue belge de philologie et d’histoire Année 1931- 10/12 Pages de 137 à 145.

[2] Prodicos de Céos grec né en 470-460 av JC et mort en 399 av JC a enseigné à Socrate.

[3] Xénophon né en 430 av- JC et mort en 355 av-JC : Mémorables Chap I §§ 21-34.

[4] Hésiode Poète grec fin du VIIIème ou début du VIIème av JC connu pour sa Théogonie

ARTICLE DU 16/12/2017. 
LA VOIE DE LA PROFONDEUR
De la surface à la profondeur

Dans notre société du paraître, qui nous incline  vers une acceptation de tout sans discernement ou l’universel se confond avec la mondialisation et l’uniformité, ou la différence se confond avec l’individualisme. Il ne faut plus parler de traditions sous peine intolérance et sa forme aboutie l’intégrisme. Il faut oublier, renoncer à ses racines, adopter la repentance permanente.

Alors sans chemin, sans repères, sans balises, nous sommes condamner a errer dans un désert spirituel. Il se produit comme une sorte d’hubris du matérialisme, la surface devient profondeur, l’extérieur se confond avec l’intérieur, l’image détrône la pensée. A force de ne vouloir contrarier personne, on accepte tout, on renonce à être soi-même.

Il faut à tout prix construire la Tour de Babel, dans le désert d’Arabie, la spiritualité devient un véritable centre commercial où l’on trouve tout à tous les prix. La Franc-Maçonnerie n’échappe pas à cette dérive, personne n’est capable aujourd’hui de dire combien il existe d’obédiences en France, j’ai même entendu un Frère me dire : tu sais nous avons créé notre obédience, c’est bien mieux elle est mixte et surtout on ne paye que 50 €.

Les arguments sont imparables ! On  arriverait presque à avoir honte d’être Franc-Maçon devant de telles dérives, et pourtant l’obédience en question a réussie à se faire reconnaître par ses Grandes Sœurs pourtant respectables depuis plus trois siècles.

A force de ne vouloir contrarier personne on s’autorise à ne rien dire, à ne rien faire, on ne sait plus ce que l’on est vraiment et l’on finit par avoir honte d’être et d’en être de cette belle institution. Je sais que les vérités sont multiples, ce sont celle des hommes, mais quand la recherche de la Vérité et la Lumière devient un rayon de supermarché où l’on fait ses courses, en mélangeant tous les Rites, où est la transmission initiatique ? La recherche de la Connaissance s’est transformée en désir d’avoir, des titres, des tabliers.

Les ombres se reflètent dans la caverne, Narcisse est de retour, l’illusion à son apogée, par Saint Jean !

Un voile épais recouvre nos yeux, puis une main fraternelle nous délivre, nous montre la flamme éternelle, nous sauve de ces illusions de spiritualité, modestement, nous ouvrons le Livre placé sur l’autel de nos serments, serments prononcés devant nos Frères et à nous-même. Alors la Jérusalem céleste apparaît, le septième sceau, les trompettes résonnent, à nous de faire le choix. Nous sommes au carrefour de notre vie au Bivium de Pythagore. Il nous faut choisir entre le contrôle de soi-même et celui de la complaisance envers nos sens, choisir de s’élever vers la spiritualité. Le grand aigle déploie ses ailes et vole vers le monde céleste, loin des bruits, des illusions de la surface, il monte au-dessus des nuages noirs, le silence intérieur se fait, dans la pureté resplendissante de l’Azur.

JF.

Nicolas Berdiaev ou la révolution de l’esprit de Marie-Madeleine Davy.

Dieu est une liberté réalisée, l’homme est une liberté en voie de réalisation. Afin de faire face aux difficultés qui ne cessent de l’assaillir sur sa route et tentent de le réduire en esclavage, l’homme doit constamment revenir à son image théandrique. »

LE BIVIUM

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article