Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
TEMPLE FRANKLIN ROOSEVELT  GLDF

TEMPLE FRANKLIN ROOSEVELT GLDF

ÉLEVER SA CONSCIENCE

 

« C’est à partir des relations morales que toute affirmation métaphysique prend un sens spirituel. L’autre devient mon alter ego et je dois lui rendre justice. La métaphysique se forme là où se joue la relation avec les autres. »

Emmanuel Levinas – Altérité et transcendance.

 

Emmanuel Levinas le philosophe de l’altérité, celui dont la philosophie se confond avec l’éthique, cette aristocratie de la morale comme le disait André Comte Sponville et sans doute aucun doute un des philosophes les plus proche de la voie initiatique maçonnique. Ces écrits en particulier son ultime écrit Altérité et transcendance le démontre particulièrement en associant la Fraternité maçonnique pierre de base de la Franc-maçonnerie et l’élévation spirituelle de l’homme voie qui fait de l’homme un humain.

Le choix des maçons qui s’est porté sur le symbole de la construction pour l’édification de leurs rites et des rituels qui en découlent n’est pas un hasard. Au-delà des constructions matérielles, c’est bien sûr de construction spirituelle dont il s’agit. Le choix du personnage emblématique du Roi Salomon, ne doit rien non plus au hasard : il ne demande pas à Dieu la richesse matérielle, mais un cœur juste et sage. C’est pourquoi Dieu lui répond : Tu n’as pas demandé pour toi une longue vie. Tu n’as pas demandé la richesse, ni la mort de tes ennemis. Mais tu as seulement demandé de savoir bien juger, pour gouverner avec justice. Puisque tu as demandé cela, je te donner ce que tu as demandé un cœur juste, sage et intelligent. [1]

Accueillir le principe créateur par nature, c’est le message du prologue de Jean de Patmos, préalable à la descente de la Jérusalem céleste sur terre, faire ce qui est en bas semblable à ce qui est ne haut. Remplir son cœur d’esprit et non de matière, pratiquer la loi d’amour aimer son prochain et son lointain ajoute Levinas. Bannir l’égoïsme de sa conscience, aller vers la Connaissance, faire don de soi, jusqu’au sacrifice de sa vie. Combattre l’ignorance et le fanatisme c’est l’action du maçon, épris de justice. Être honnête, sincère, fidèle dans l’honneur non pour soi mais pour les autres, c’est ce qu’enseigne la Franc-maçonnerie c’est le Devoir du Franc-maçon, c’est Sagesse donc conscience élevée. Le Livre des Rois, associé au Livre de la Sagesse, c’est l’association de la Raison et de la Foi. La force, premier pas de la maçonnerie (Boaz) première colonne, s’élève et se maintient par cette deuxième colonne (Jakin) deuxième pas et se concrétise l’unité du troisième pas. La mission, est rapprocher les deux pas, jusqu’au principe. Levinas encore écrit : Le moi transcendantal dans sa nudité vient du réveil par et pour autrui.[2] Sans les autres je ne puis donc rien faire, cela m’oblige à la Force de l’humilité. Quand bien même, le monde serait submergé par le mal, il y a toujours une antériorité du bien sur le mal, il nous faut sans cesse nous efforcer de voir la lumière dans les ténèbres. Car ceux qui ne l’ont pas vue ne peuvent devenir des enfants de la lumière et s’éever vers elle. C’est donc Sagesse d’élever sa conscience et d’aller à la recherche du principe quel que soit le nom que l’on lui donne. D’ailleurs, si l’on considère que le principe est Dieu, la bible nous enseigne qu’il a plusieurs noms, que son nom est imprononçable. S’il commence par Yod, la première lettre est déjà le chemin. Le premier chapitre du Livre de la Sagesse : La Sagesse et la destinée humaine. Ceux qui souhaitent peuvent écrire au lieu de Chercher Dieu et fuir le péché. Chercher le principe et fuir le vice. Aimez la justice, vous qui jugez la terre. C’est-à-dire élever votre conscience.

                                    Jean-François Guerry.

 

 

[1] Bible Livre des Rois I 3,5,14.

[2] Emmanuel Levinas – Altérité et transcendance Page 109 Collection Biblio Essais. Le Livre de poche.

SES ÉCRITS N'ENGAGENT QUE L'AUTEUR.
ÉLEVER SA CONSCIENCE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article