Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
THIERRY DIDIER – DE L’HOMME PROFANE AU CHEVALIER KADOSCH.

THIERRY DIDIER – DE L’HOMME PROFANE AU CHEVALIER KADOSCH.

 

L

es titulatures maçonniques du Rite Écossais Ancien et Accepté, sont parfois déroutantes pour les profanes et même les Francs-maçons qui ont interrompus leur chemin maçonnique au 3ème degré de ce rite qui en comporte 33. Ce qui peut parfois rebuter mêmes les chercheurs de la Connaissance et de la Lumière les plus sincères.

Il y a plusieurs manières d’aborder les degrés initiatiques qui se succèdent. Soit individuellement limitant sa recherche et sa connaissance à chaque degré reçu ou communiqué, soit en transgressant pour étancher sa soif de connaissance et de spiritualité. C’est avec cette appétence à mon sens que l’on peut progresser sur la voie, ce qui ne signifie pas un renoncement ou un dédain quelconque pour les degrés acquis, sont-ils d’ailleurs acquis quand on mesure leur richesse ? Ainsi, le maçon effectue une progression spiralée et ne progresser qu’en s’appuyant sur les degrés qu’il maîtrise, il y a toujours des idées à découvrir derrière les symboles.

C’est à ce titre entre autres que l’ouvrage de Thierry Didier est original et essentiel. Il porte un regard sur l’articulation entre les degrés du Rite, découvrant dès lors leur cohérence dans un ensemble qui forme un corpus didactique, pédagogique et initiatique. Degrés qui chacun délivre individuellement une connaissance spécifique, mise en exergue par des moments forts, les chocs initiatiques que sont les cérémonies ou les communications et sont une partie du fil d’ariane que l’adepte a dès lors le désir de tirer. L’articulation entre les degrés leur donnent une Force plus grande, qui n’est pas un savoir, mais une émotion spirituelle. Peu à peu, pierre après pierre se construit une cathédrale de lumière. Le livre de Thierry Didier pourrait se suffire de cette Force, mais il va plus loin, il nous invite à puiser dans la nature source, matrice ce supplément d’âme et cet enrichissement de notre raison.

Le lecteur découvrira l’essentiel de la communication de chaque degré, qui lui permettra son interprétation personnelle et lui donnera l’envie de pour- suivre son chemin, à son rythme, à sa manière.

Ces éclairs de lumière rassemblés formeront dès lors une grande lumière, au point d’un nouveau jour, d’une nouvelle aurore.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

À LIRE : De l’homme profane au chevalier Kadosch – Thierry Didier Éditions Symbolon.  

 

Pour préciser la méthode, l’intention, de l’auteur, ainsi que la densité de ses recherches personnelles je vous propose quelques extraits de l’introduction de son livre. Cela lève un peu le voile sur la richesse qui se trouve dans chaque chapitre du livre correspondant à chaque degré du rite ainsi que la cohérence de l’ensemble. À chaque degré une réflexion originale personnelle liée au vécu de son expérience. Le livre devient alors un instrument de travail pour l’initié qui veut approfondir la signification des rituels, et construire aussi sa réflexion personnelle. Il fera office de guide, de clé, de porte ouverte, sans imposer une norme. Il deviendra un instrument de travail pour l’initié tout au long de son parcours personnel.

                                            Jean-François Guerry.

 

LES EXTRAITS DE L’INTRODUCTION

 

J’ai été tout naturellement amené à m’interroger sur les relations qui existaient entre chaque degré maçonnique, et de voir combien ce « patchwork » apparent constituait en fait un continuum d’idées, de symboles et de principes constructeurs. (…) L’image commune utilisée ici est souvent celle du symbole et du symbolum, 2 morceaux dissemblables accolables en un seul, qui devient pour le coup homogène.

(…) Je m’appuierai aussi, de nombreuses fois, sur l’étymologie de certains mots, révélatrice souvent de sens cachés ou oubliés, (…) Je m’appuierai enfin et aussi sur de nombreuses phrases et sentences des instructions et des rituels des différents grades, qui portent, déjà, en eux le climat, l’orientation et l’intention voulu par les créateurs…

RÉSUMÉ ÉDITEUR

 

Après avoir abordé dans son ouvrage précédent comment mêler réflexion et initiatique à travers l’étude de thèmes généraux, de personnages et de concepts variés, l’auteur a été tout naturellement amené à s’interroger sur les relations qui existent entre chaque degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, et de voir combien ce « patchwork » apparent constituait en fait un continuum d’idées, de symboles et de principes constructeurs. L’auteur a donc décidé de décrypter les rouages sémantiques, les articulations symboliques et les engrenages philosophiques qui permettent de comprendre ces notions fondamentales en franc-maçonnerie que sont la gradualité et la progressivité de l’enseignement et l’apport essentiel de ce que l’on nomme l’ésotérisme. Ce dernier terme n’a rien de nébuleux, au contraire, il permet d’affiner, de prolonger et d’améliorer le message initiatique, qui veut que l’Homme puisse et doive puiser dans la Nature un supplément d’âme et de Raison. Cette Nature n’est pas seulement celle portée par les règnes minéral, végétal et animal telle que le pressentaient les alchimistes d’antan et les philosophes des Lumières. Elle est plus sûrement le domaine de ce qui échappe à l’homme au moment où celui-ci se livre au moindre exercice mental, voire physique, qu’il formalise la plus infime pensée, le sentiment le plus ténu. Car il y a 2 façons d´aborder l´initiatique, la première est de considérer le corpus de chaque degré, ce qui fait donc leur spécificité, en traitant tout leur contenu propre, que l´on appelle l´instruction du grade : le risque encouru est d´établir une sorte de compilation, soit, nécessaire à une première appréhension, mais qui a maintes fois déjà été décrite dans la littérature. Les articulations que l’auteur définit dans ce livre prennent naissance en partie dans un contenu particulier, situé à mi-chemin entre la simple déclamation descriptive de signes, mots et attouchements, et leurs projections en termes de caps, propres à chaque grade. C’est pourquoi, lorsqu’il entrera dans le narratif particulier d’un degré, il privilégiera des éléments, soit, constitutifs du grade, mais en cherchant aussi à retrouver en leur sein ces mêmes articulations déjà mises en évidence entre les grades.

Son précédent livre, toujours disponible. Même éditeur.
THIERRY DIDIER – DE L’HOMME PROFANE AU CHEVALIER KADOSCH.
THIERRY DIDIER – DE L’HOMME PROFANE AU CHEVALIER KADOSCH.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article