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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
L'homme Dieu, transhumain ?

L'homme Dieu, transhumain ?

COURTE RÉFLEXION SUR LA SPIRITUALITÉ

 

Il constant de dire que nous avons abandonné dans notre société le sacré et aussi la spiritualité. Pourtant le désir de l’un et de l’autre sont consubstantiels à la vie de l’homme Saint-Exupéry l’a exprimé dans sa formule : on ne peut pas vivre que frigidaires, de mots croisés…. Il y a donc chez l’homme une inquiétude morale permanente, un besoin vital de Sacré et de Spiritualité pour s’élever et donner du sens à sa vie. Devant la chute des religions traditionnelles, certains se réfugient dans des extrémismes radicaux persuadés de retrouver une forme de pureté leur permettant de se relier à une unité, une transcendance qui les sauvera. D’autres athées ou agnostiques aspirent à une spiritualité hors de la religion, une spiritualité sans Dieu ou dieux. Cette spiritualité nouvelle selon certains auteurs serait le résultat d’une fécondation de la pensée morale dont l’expression pratique serait l’éthique. Luc Ferry ou encore André Comte Sponville constatant un crépuscule du devoir associé à la morale, craignant peut-être les ténèbres à venir militent pour une spiritualité laïque fondée sur l’homme, Luc Ferry parle de l’humanisation du divin[1]Cette spiritualité nouvelle, moderne, laïque serait à l’échelle humaine et issue des droits de l’homme. C’est sans doute un peu court, un peu bas en matière d’élévation spirituelle. La Spiritualité sans adjectif suppose un dépassement de l’homme, la recherche de quelque chose qui soit au-delà de l’homme. La spiritualité laïque peut-elle résoudre l’aporie d’une spiritualité sans transcendance, au-delà du bien et du mal ? Luc Ferry pense que cette spiritualité prendrait racine dans l’homme, dès lors où se situe la transcendance ? Cette spiritualité à forme humaine résulte de l’unique extériorité elle est horizontale, donc par nature opposée voir contraire à une verticalité liée à la transcendance. L’explication est que cette extériorité serait celle des autres hommes par rapport à moi. Cela ressemble étrangement à de l’altérité. Cette altérité décrite par Emmanuel Levinas dans son essai sur l’extériorité Totalité et infini. Altérité élevée certes à une responsabilité morale totale unique vis-à-vis d’autrui. Je reste donc interrogatif sur cette spiritualité laïque, qui pour moi est fondée sur la laïcité qui est un ensemble législatif régissant les rapports entre les hommes dans la société française en particulier depuis la Loi de 1905 et permet quand elle est appliquée une vie apaisée, une harmonie entre les citoyens mais qui, reste spécifique de la république française donc par nature pas universelle. Ce qui n’enlève rien aux qualités de la laïcité mais n’en font pas une spiritualité. Les défenseurs de la laïcité sont à louer et encourager, mais en dépassant son caractère propre l’on en fait un dogme, une croyance donc une forme de religion. Qu’en pensez-vous ? Le transhumanisme annonciateur de l'homme-Dieu ?

 

                                            Jean-François Guerry.

 

Bases de réflexion :

Monique Canto-Sperber : L’inquiétude morale et la vie humaine. Éditions PUF.Paris 2001.

Robert de Rosa : Laïcité, Tolérance & Franc-Maçonnerie. Éditions Numérilivre Paris 2020

Emmanuel Levinas : Totalité et infini essai sur l’extériorité. Biblio essais 1ère Édition en 1971.

Luc Ferry L’homme Dieu où le sens de la vie. Éditions Biblio essais Paris 1997.

 

[1] Luc Ferry- L’homme dieu.

Courte réflexion sur la spiritualité

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Commenter cet article
L
C’est un texte et conceptuel mais certains points peuvent sembler flous…<br /> Il mobilise des concepts complexes (spiritualité, transcendance, altérité, laïcité) sans toujours et /ou vraiment en donner de définition claire, ce qui rend la lecture exigeante.<br /> La position prise est critique mais peu explicitée :<br /> la spiritualité laïque et le transhumanisme sont critiquée, mais sans en approfondir les raisons. Par exemple, pourquoi une « spiritualité horizontale » serait-elle nécessairement inférieure à une « verticalité » liée à la transcendance ?<br /> <br /> On pourrait imaginer que mes propos soient critiques mais en fait, je pense comprendre le ressenti de JF qui me semble proche du mien.<br /> En fait ma réponse n’est ni plus ni moins qu’une invitation à une réflexion plus « complète », du type planche ou colonne, c’est selon.<br /> <br /> Ph. Lebel
Répondre
Mon Cher Ph Lebel, <br /> Tes remarques sont logiques et je les attendais c'est une incitation au dialogue et non à l'affirmation et la soif de convaincre je vais donc étayer et approfondir la réflexion en prenant appui sur le travail de notre Frère Robert de Rosa et son ouvrage Laïcité, Tolérance & Franc-maçonnerie Ed Numerilivre Paris 2020 et sur l'essai de Monique Canto-Sperber L'inquiètude morale et la vie humaine Ed PUF 2001, cette Philosophe spécialiste de la Philosophie Morale et qui a dirigé la rédaction du Dictionnaire d'Éthique et de Philosophie Morale 2 Tomes Ed PUF.<br /> Je prends la plume pour vous donner quelques extraits de ces deux ouvrages qui pourront éclairer et approfondir la réflexion<br /> Jean-François Guerry.