PARUTION : Le 2ème numéro de Chemins de Traverse.
La Revue Maçonnique de la Fédération française du Droit Humain.
Ce deuxième numéro a pour thème général La Transmission- Une institution qui ne transmet pas ses valeurs, sa ou ses Traditions est en sursis de mort. Transmettre est intimement lié avec Tradition. Sylvain Zeghni le Président de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique mixte international du Droit Humain, dans son Éditorial affirme : La pérennité de notre association repose sur trois piliers : le « recrutement », la transmission d’un corpus et la mise en œuvre de la méthode initiatique.
Il souligne la caractéristique de l’initiation maçonnique un partage implicite et collectif, où rien n’est donné de façon individuelle ou dogmatique.
L’association des réflexions individuelles dans un cadre collectif permet la progression initiatique individuelle et du groupe, ainsi que la transmission. La réflexion symbolique n’est pas un contenu figé. (…) en empruntant à loisir tous Chemins de Traverse qui peuvent nous y aider, en allant au-delà de la surface des symboles pour en saisir la profondeur et l’universalité, en en faisant le creuset de nos réflexions individuelles. Une pratique fécondante et enthousiasmante, qui renouvelle sans cesse l’intérêt et permet de progresser sur le chemin de la Vérité et de la Connaissance.
/image%2F1752520%2F20250301%2Fob_62c157_capture-d-ecran-2025-03-01-a-06-56.png)
Ce deuxième Chemin de Traverse est ouvert à Alain Kleinmann artiste peintre qui a accepté de prêter quelques-unes de ses œuvres pour illustrer cette revue.
J’ai particulièrement apprécié l’article introductif de Jean-Michel Mathonière ainsi que ses illustrations : La Transmission n’est pas un long fleuve tranquille. Il rappelle l’impératif de mieux connaître les racines de chaque Rite initiatique, mais aussi de prendre en compte les regards croisés qui donnent de la vitalité aux rites. L’importance de ne pas radoter, de se payer de mots qui deviennent alors creux et stériles. Il souligne l’importance des racines ancestrales que l’on nomme la Tradition qu’il qualifie du bon mot de miel nourrissant. Qui comprend les symboles, les rites, les légendes, les croyances, les mythes, et leurs valeurs.
Il est question des symboles parfois malmenés, de contresens originels comme celui de la Pierre Brute et de la Pierre Taillée : une aberration de taille…paragraphe plein d’enseignements et de remise en cause des significations trop simples…
À la suite de cet article Annick Drogou dans Transmission et Tradition remet les points sur les I. Les deux termes n’étant pas interchangeables, il sera question de Que transmettre et à qui ? Des propositions et non des certitudes, de comment transmettre sans imposer ? Elle met l’accent sur le fait que la tradition est d’abord un don. Concluant par Transmettre le silence.
Dominique Segalen s’interroge et nous interroge : Pourquoi et comment transmettre, elle développe les animaux transmettent par instinct, les humains par expérience. Elle affirme Transmettre, c’est donner sans perdre, c’est offrir un condensé ce à quoi nous tenons le plus. Elle conclut sa réflexion par une interrogation : La transmission initiatique est censée « éclairer » la société. Nous francs-maçons, y arrivons-nous, même très modestement ? Ces derniers mots sont : L’introspection se fait verticalement, la transmission horizontalement.
Je vous laisse découvrir la richesse de ce deuxième numéro qui se poursuit avec Michel Meley par La transmission, devoir du franc-maçon, avec Sylvain Zeghni qui s’interroge Quels héritiers sommes-nous ?, Michel Dronne l’engagement au cœur de la transmission et de la transformation sociale.
La plume est laissée pour l’expression libre d’un groupe de compagnons et leurs réflexions. Annick Drogou parle des mots comme condition de la transmission. Je cite un moment d’émotion : Une petite main d’une toute jeune fille sub-saharienne s’est levée, une voix timide a demandé : « Mais alors, dans « solidarité », il y a « solide » ? La Beauté n’est pas absente, c’est Laure Scheffel qui la traite dans son article : La Beauté une mémoire révélée, transmise et partagée- Le beau une émotion transcendante.
Pour terminer ce cheminement plusieurs articles que je qualifieraient de plus sociétaux : par Sophie Leduc : Transmission intergénérationnelle et psychotraumatismes, par Colette Gasselin La transmission des biens dans les familles, le collectif Commission Éthique-Bioéthique traite de La transmission génétique, de Cognition et transmission, la transmission essence de la relation à autrui.
Un article qui mêle ethnologie et transmission par Michel Calzat : KÔRE : La transmission dans la tradition Bambara, une ethnie de l’Afrique de l’Ouest termine ce périple initiatique.
Avant de refermer ce deuxième numéro de Chemins de traverse vous pourrez lire un article sur la vie de Jean Zay un républicain humaniste rédigé par Isabelle Klinka-Ballesteros. Jean Zay qui à 31 ans fût ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts.
C’est Yonnel Ghernaouti qui dirige la rubrique recension où vous trouverez des livres de qualité ayant un rapport avec la transmission.
Je vous engage à la lecture de ce numéro de Chemins de traverse, disponible aux Éditions Numerilivre : www.numerilivre.fr
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.