RÉNOVER NOTRE SOCIÉTÉ AU VITRIOL
N |
otre société ne rend plus Gloire au Travail, pour preuve nous parlons plus d’emploi que de travail. Gloire est faite aux startups (entreprises qui démarrent), celles qui pérennisent le travail, celles qui à force de persévérance établissent, érigent, construisent sont presque incongrues. Pourtant comme un paradoxe nous inquiétons de la protection du patrimoine en tant que bien commun, bien pour faire du commun pour remplir la valise usée du Vivre Ensemble ! Il faut toujours un alibi aux assassins. Ne nous réjouissons pas trop vite, il y a des symptômes de cette maladie que l’on nomme Cancel culture. La preuve quand on parle de patrimoine le mot protection et sauvetage apparaissent bien vite, le travail et le patrimoine méritent mieux qu’un jeu de loto même si le croupier est talentueux, travail et patrimoine sont bien en bernent, nous n’hésitons pas à dénaturer la nature en implantant y implantant des machines industrielles qui restent souvent les bras ballants quand Éole refuse reste alité, refuse de se lever. Tout cela pour satisfaire à nos désirs d’électricité le tout avec le vernis de l’alibi écologique. Aujourd’hui il faut faire vite, bien si possible, et vendre, gloire à la célébrité, à la communication, au commerce.
Tout change et rien ne meurt, attention à ne pas succomber aux charmes de la nostalgie. En réalité nous voulons simplifier tout dans une société qui se complexifie. Et si nous entendions à nouveau les leçons du passé pour vivre le présent et inspirer notre avenir ? Qu’est-ce qui fait que dans notre nature, nos gènes qu’à chaque fois que nous tombons, nous nous relevons, comme le Phénix oiseau mythique qui renaît sans cesse de ses cendres. En réalité le corps du Phénix a peu d’importance c’est son âme qui le fait vivre et revivre, il périt par le feu et renaît par le feu. Le feu qui est à la fois destructeur et principe de lumière et vie. Caput mortum ? Il faut bien mourir pour renaître aussi radieux que jamais.
Il est constant d’observer et constater comme le disait le sage Humboldt que : Les gens commencent par nier une chose ; puis ils affirmeront qu’elle n’a pas d’importance ; et pour terminer ils s’écrieront que « tout le monde le savait » depuis bien longtemps…
Il est temps de rénover, d’initier in-ire c’est-à-dire : « aller au-dedans » franchir la porte qui est en dedans comme il est écrit sur la porte de l’église du Graal à Tréhorenteuc.
/image%2F1752520%2F20250706%2Fob_499a92_tablvitrpersev-tableau-22vitriol-et.png)
On se doit de se passer au Vitriol des sages pour accéder au monde de l’esprit au monde réel. Le Sefer Yetzirah [1] nous dit : Cherche, pense, combine et rétablis, en clair fait travailler ton esprit. Presque tous les anciens maîtres disaient : Ora, lege, lege, lege, relege, labora et invenies. Cette incitation à la prière est en réalité une quête de la Lumière et du divin et ouverture de l’âme. Ainsi l’on prépare son esprit en passant par de multiples états de conscience, on s’élève sur les barreaux de l’échelle initiatique et bientôt notre cœur sera prêt à recevoir la sagesse. C’est prière n’est pas pour moi, mais pour la Gloire du Grand Architecte et pour les hommes. Cette supplication est Amour de Dieu et Amour des Hommes elle figure les deux montants de l’échelle mystérieuse qui sans ces montants ne tiendrait pas debout. L’humanité ne peut se tenir debout sortir de l’animalité que par l’Amour du divin et la fraternité humaine les deux murs porteurs de la Franc-maçonnerie de tradition.
Lege, lis car cette la voie de la Connaissance celui qui ne sait ni lire ni écrire ne peut pas y accéder. Il faut que l’initié assimile, digère, mache, mature les vérités universelles, il faut qu’il mette en pratique la règle d’Or. Quand il aura acquis les connaissances et affleurer la Connaissance, il aura le Devoir du partage avec ses sœurs et ses frères. Partager cette Lumière qui éclaire les autres et le monde donne un sens aux travaux spirituels pratiqués en loge.
Conscient de son imperfection : j’ai à me perfectionner l’initié Relege chacune de ses relectures lui permet d’approfondir et de redécouvrir des mystères par nature cachés derrière les symboles. On affine, on purifie, on ôte les impuretés et alors apparaît à force de tamisage au plus profond de soi l’once de l’or pur, de l’Or spirituel qui va servir à garnir les murs porteurs du temple éternel de l’humanité. Celui qui possède l’art des métaux peut construire le Temple de l’esprit.
Jean-François Guerry
À POURSUIVRE….Vers l’initiation au Nadir puisque ma Loge s’étend du Zénith au Nadir.
[1] Le Sefer Yetzirah Hébreu- Livre de la création, de la formation ou de l’émanation.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.