Éléments de réflexion non élitistes sur le welfare en économie de marché
"Les économistes sont au volant de notre société alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière"
John M. Keynes
Cocorico ! Philippe Aghion devient notre 5ème Prix Nobel d'économie. Depuis Jean Tirole, couronné à Stockholm en 2014 et Esther Duflo en 2019, la France espérait une nouvelle récompense. Deux profils étaient en lice : Philippe Aghion et Thomas Piketty. Le Prix Nobel a préféré la croissance à l'impôt. Dans les cercles économiques, la récompense n'a pas surpris.
Economiste de profession et humaniste par vocation, j'ai toujours de la compassion pour les députés et les ministres qui peinent sur les subtilités des arcanes de la science économique lors de l'élaboration du Budget national. J'ai toujours considéré que plus un sujet est complexe plus il faut faire simple. Par exemple, pour comprendre les grands principes de l'économie de marché, il faut remanier quelque peu l'histoire de la Genèse.
Supposons que Ève dispose d'une pomme. On ne sait trop comment elle se l'est procurée. On sait seulement qu'elle estime l'utilité pour elle de cette pomme à 2 euros (on suppose que le Paradis a adhéré à l'euroland ...). Cela signifie que Ève est prête à céder sa pomme pour au moins deux euros. Au-dessous de ce prix, elle la garde. La pomme est considérée comme imputrescible - nous sommes encore dans le Paradis terrestre !
Adam a envie de cette pomme. Il est prêt à consacrer 4 euros à son achat. Autrement dit, l'utilité de cette pomme vaut pour lui au plus 4 euros. Au-delà de ce prix, il n'est pas disposé à l'achat. Dans ces conditions, le transfert de la pomme d'Ève à Adam améliore le bien-être -welfare pour les initiés- de la société formée par le couple Adam et Ève. Lumineux Isn't it !
Intéressons-nous au mode de transfert. Trois situations sont possibles :
§1 Eve perd la pomme, Adam la trouve par hasard. La perte de bien-être d'Eve est bien de 2 euros. Mais comme le gain d'Adam est de 4 euros, le résultat du transfert fait gagner deux euros au couple, c'est une amélioration. Mais il faut supposer que Ève ne reconnaisse pas sa pomme dans celle que détient Adam et ne cherche pas à la récupérer, de gré ou de force - ce qui occasionnerait des coûts.
§2 D'autorité la pomme est transférée d'Ève à Adam. On peut imaginer que Dieu, qui ne quitte pas des yeux le couple, ordonne ce transfert. Car, lisant dans les reins et les cœurs, il voit bien que la pomme est mieux valorisée dans les mains d'Adam que dans celles d'Eve et que par conséquent ce transfert améliore leur situation en tant que couple. À noter que seul Dieu peut être assuré d'un tel résultat. Car lui seul est capable de connaître les utilités respectives de la pomme pour Adam et Eve. Toute autre autorité extérieure au couple ne serait pas dans cette situation, et risquerait donc d'opérer un transfert qui n'aurait pas de résultat positif.
§3 Adam achète la pomme à Ève. À quel prix, cela ne peut être décidé a priori. Tout va dépendre du pouvoir de négociation et de l'astuce des deux partenaires à l'échange. Si Eve devine que Adam est prêt à mettre 4 euros sur la table pour obtenir la pomme, alors elle va refuser de la lui vendre tant que ce prix ne sera pas atteint. De même, si Adam sait qu'Ève est prête à lâcher prise pour 2 euros, alors il va manœuvrer de sorte à ne pas payer une somme supérieure. Toute personne habituée au marchandage dans les bazars sait bien à quel point la psychologie de l'acheteur et du vendeur joue un rôle important dans la fixation du prix qui permet de conclure l'affaire. Il faut bien voir que ce qui est en question, c'est le partage du surcroît de bien-être entre les deux partenaires. Si Ève parvient à vendre à Adam la pomme pour 4 euros - le prix maximum qu'est prêt à mettre son partenaire -, son gain de bien-être est de 2 euros : les 4 euros qu'elle reçoit d'Adam moins les 2 euros qu'elle perd en lâchant la pomme. C'est elle qui capte la totalité du surcroît de bien-être apporté par l'échange. Dans ce cas limite, la situation d'Adam ne s'améliore pas. Inversement, si la pomme est vendue 2 euros, la totalité du surcroît sera captée par Adam, la situation d'Eve restant constante. Le même surcroît de 2 euros serait partagé moitié-moitié si le prix s'établissait à 3 euros. Pour Eve, son bien-être s'améliore de 1 euro puisqu'elle vend 3 euros une pomme qu'elle valorisait 2 euros. Et Adam gagne lui aussi 1 euro, puisqu'il obtient pour 3 euros une pomme qu'il valorise 4 euros. Dans tous les cas de figure, quel que soit le prix auquel se fait l'échange, le transfert améliore la situation d'au moins un des partenaires, la situation de l'autre restant identique. Les deux cas limites étant exceptionnels, on peut considérer que le prix va probablement s'établir entre 2 et 4 euros, chacun des partenaires gagnant à l'échange.
À noter que, dans tous les cas, on parvient à modifier la situation du bien-être du couple avec la même pomme, simplement en changeant la pomme de place.
Et Dieu dans tout cela ? S'il a favorisé l'échange au §2, c'est qu'il avait peut-être une idée derrière l'auréole. Ce bien-être, cet excédent de bonheur ne méritait-il pas d'être taxé ? Ce fut l'avènement de la TVA., taxe dont les méfaits sont largement décrits dans le Livre de l'Exode.
YANN
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.
/image%2F1752520%2F20251015%2Fob_6ff9af_unknown.png)
/image%2F1752520%2F20251015%2Fob_1f1949_capture-d-ecran-2025-08-29-a-08-07.png)
/image%2F1752520%2F20251015%2Fob_51b9cd_img-2402.jpeg)