Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Le penseur de Rodin

Le penseur de Rodin

RÉFLEXION : DE LA MATIÈRE À L’ESPRIT.III

 

 

On ne définit que des objets extérieurs à l’homme, et que l’on peut placer sous le regard. Or la personne n’est pas un objet.

         Emmanuel Mounier. Le personnalisme Page 9 Éditions PUF Collection Quadrige.

 

 

Pour dire simplement l’homme n’est pas un objet, il est un sujet fait de matière et d’esprit. Je ne peux considérer mon voisin de palier comme un objet, je vois son corps, son enveloppe extérieure singulière à mes yeux. Ce corps je le constate à ses humeurs, ses faiblesses, je le vois à sa troisième jambe qui l’aide à marcher. Il a ses faiblesses et ses forces physiques. Il est un commerçant avec sa psychologie ses attitudes, il n’est pas pour autant qu’un commerçant, il ne s’appelle pas commerçant il a un patronyme Paul Durand, mais il n’est pas un Paul Durand, mais Paul Durand.[1] Les milliers de photographies que mon cerveau prend de lui dans ses moments de vie, ne peuvent en faire un objet. Il est définitivement irréductiblement un sujet en mouvement permanent, une personne. Je ne puis en faire un énième dans une série, il est unique et mystérieux. Il est un autre parmi les uns et les autres, il est unique, différent, source d’enrichissement disait Saint-Exupéry à sa manière. C’est là que se situe l’amour des hommes, l’amour des hommes les uns pour les autres. Les dictatures sont créatrices de milliers de petits soldats identiques, les dictateurs aiment les défilés, les pas identiques, les uniformes de l’uniformité. Ils ont horreur de la liberté des univers personnels. Ils ont horreur des hommes libres et responsables, ils préfèrent la matière malléable à l’esprit frondeur. Nous ne sommes des chaises, des tables, des objets que nous connaissons du dehors. Nous ne sommes pas non plus un objet extraordinaire, le plus beau ou le plus merveilleux des objets, pas plus le Roi Lion des animaux, ou le cèdre majestueux. Nous sommes pourtant une réalité vue du dehors, mais une réalité en permanente construction intérieure, un chantier en cours, un édifice en permanente construction, nous pourrions porter une pancarte : Chantier en cours de construction, visite possible sur rendez-vous. Dans ce chantier personnel, dont nous sommes les architectes nous modifions sans cesse les plans, ces plans suivent nos états de conscience, nous nous initions, nous nous humanisons, horizontalement puis verticalement avec humilité, nous créons l’humanité, l’entretenons, la rénovons. Comment ? Grâce à nos ressources personnelles indéfinies et inépuisables que rien ne peut asservir. L’homme enfermé au plus profond des cachots perçoit toujours la Lumière intérieure qui brille en lui. C’est le sens de l’oracle de la pythie de Delphes : Le Connais-toi toi-même…, le V I T R I O L retrouvé dans le Cabinet de Réflexion derrière la faible lumière du flambeau, c’est le sens de la demande de la Lumière, de l’injonction que vos regards se tournent vers la Lumière. [2]

Nous pourrions être tentés par l’égoïsme, l’égocentrisme, le narcissisme dans sa forme négative qu’est la vanité. Fuir le monde et se retrancher dans une caverne en solitaire. Nous pourrions fuir les systèmes, la systémisation. Comment dès lors mettre de l’Ordre dans nos pensées ? Ce serait un refus des concepts, de la logique, des schémas d’unification, qui sont autant de repères pour éviter fixer, communiquer, transmettre une pensée qui sans eux ne serait qu’intuition opaque et solitaire de faible intérêt pour nous et sans intérêt pour les autres. S’initier n’est pas une attitude, mais l’affirmation d’un désir de mouvement incluant pensée et action, matière et esprit. Le tout se réalisant totale liberté de conscience et de créativité, ainsi la place est laissée à l’imprévu qui disloque toute volonté de systématisation définitive. La Franc-maçonnerie respecte la pensée d’autrui et sa libre expression. [3] Ces quelques mots apparaissent comme légitimes malheureusement ils sont dans notre société trop souvent bafoués, pour le Franc-maçon ils ne sont que l’expression de son quotidien et son simple devoir.

Comment autrement pourrions-nous espérer mettre un peu d’esprit dans la matière ?

 

                                    Jean-François Guerry.

 

[1] Personnage fictif.

[2] Rituel Maçonnique.

[3] Extrait des Constitutions de La Grande Loge de France.

LA LUMIÈRE DE L'ESPRIT- L'ESPRIT DE LUMIÈRE
RÉFLEXION : DE LA MATIÈRE À L’ESPRIT.III

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article