REMARQUABLE
|
C |
e qui est remarquable, est ce qui mérite d’être remarqué. Vendredi j’ai avec quelques frères, trop peu nombreux à mon goût, participé et non assisté aux obsèques de Monique la belle-mère de Jean-Jacques, la mère de Muriel. Nous étions réunis croyants ou non dans l’église bondée de ce village du Morbihan. Monique à 88 ans a rejoint son époux, elle avait exprimé le souhait de le rejoindre le même jour où lui était parti pour le même voyage quelques temps avant, à un jour près elle y parvenue sans doute la volonté de ne pas être séparée de lui trop longtemps, la volonté de vouloir encore communier avec lui.
Je ne connaissais pas du moins physiquement Monique, par contre je connais sa fille Muriel et son mari Jean-Jacques, tous les deux la vie ne les a pas épargnés, ils portent chacun leur croix en silence avec une remarquable dignité. Ce qui est de nos jours remarquable, ils sont loin des jérémiades de beaucoup d’entre-nous.
Suivant le désir de Monique, sa vie n’a pas été relatée comme c’est l’usage au cours de la plupart des célébrations religieuses. Je ne connais donc pas les détails de sa vie, mais l’abondance des hommes et des femmes ce jour-là dans cette église de village en a fait un Temple de la Vérité pour son dernier hommage cela suffit à démontrer que sa vie a été remarquable donc remarquée. La présence de sa famille : de ses trois enfants, de ses seize petits-enfants, de ses onze arrière-petits-enfants, plus un disparu toujours présent dans les cœurs, enfin ses sœurs, ses beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces… Rendent aussi remarquable sa vie nous n’avions pas besoin de mots !
Monique ne voulait pas mettre en avant sa vie, par ce geste d’humilité remarquable elle me fit sur l’instant penser à la devise des Templiers : Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam. (Non pour nous, Seigneur non pour nous, mais pour la gloire de ton nom.) Et bien je vous le dis, Monique a laissé bien plus que quelques mots ! Elle nous a laissé sa fille Muriel et son mari Jean-Jacques que certains d’entre-nous ont la chance et le privilège de connaître. Même si je n’ai pas eu le bonheur de te connaître Monique, je te remercie pour tes actes remarquables qui dépassent toutes les paroles et tous les mots.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.
/image%2F1752520%2F20251012%2Fob_361263_seglien-eglise-notre-dame-de-lorette.jpg)
/image%2F1752520%2F20251012%2Fob_263f86_img-2402.jpeg)