Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
DE L'HARMONIE VIII

DE L’HARMONIE VIII

 

La fin de la préface d’« Essais de théodicée » de Leibniz, ou il nous parle d’une cosmologie astrologique et théologique est porteuse de réflexion, sur le principe d’un Grand Architecte de l’Univers. Il relève que les princes et les rois à l’image du grand Darius, tout comme Moïse se sont ralliés à la croyance d’un principe unique : « Qui est sans pair, a créé tout et a séparé la lumière des ténèbres ; que la lumière à été conforme à son dessein original, mais que les ténèbres sont venues par conséquence comme l’ombre suit le corps, et que ce n’est autre chose que la privation ». Est-ce de cette privation de lumière que nous cherchons à guérir ? Comment y parvenir ? La proposition de Leibniz à cette originalité pour arriver à ce but mettre l’accent sur : « La conformité de la Foi avec la Raison ». Il va s’efforcer de faire la reliance entre la philosophie et la théologie, c’est aussi ce qui fit Philon d’Alexandrie et les premiers chrétiens en s’inspirant du « Miracle de la philosophie grecque ». Cette expression de Miracle grec fut employée la première fois par Ernest Renan, qui néanmoins n’épargna pas les derniers philosophes grecs comme Marc Aurèle l’empereur stoïcien qui sacrifia les chrétiens dans les jeux du cirque. On regrettera donc pas la chute d’Athènes et de Rome, et la captation des pensées de l’antiquité par le christianisme.

Leibniz avait vu, que la foi et la raison n’étaient pas en contradiction. Il écrit : « (…) l’objet de la foi est la vérité que Dieu a révélée d’une manière extraordinaire, et que la raison est l’enchainement des vérités, mais particulièrement de celles où l’esprit humain peut atteindre naturellement, sans être aidé des lumières de la foi ». [1]Nous pouvons voir ici, une position déiste dans le sens ou la croyance dans un Grand Architecte ne s’appui pas sur une révélation, mais plutôt sur un dévoilement grâce à la raison, la découverte des vérités permet l’élévation spirituelle, par phases successives et progressives. On peut gravir, les barreaux d’une échelle spirituelle par l’expérience des vertus et l’action personnelle sans recours externe, reste à savoir ce qui anime au fond de nous-mêmes cette pensée et cette volonté du bien, est-ce la seule raison ? Croire en un principe suprême unique activateur, un travail à sa gloire peut être porteur, et potentialisé par une communion collective, un esprit, un égrégore. Qui envahi l’âme, s’en empare et l’élève vers le bien. Cette nécessité d’élévation, s’apparente au besoin fondamental de spiritualité et de sacré de l’homme.

L’interprétation de Leibniz est la suivante : «  Cela fait voir que Dieu peut dispenser les créatures des lois qu’il leur a prescrites et y produire ce que leur nature ne porte pas, en faisant un « miracle » ; et lorsqu’elles sont élevées à des perfections et à des facultés plus nobles que celles où elles peuvent arriver par leur nature, les « scolastiques » appellent cette faculté une « puissance obédientielle », c’est-à-dire que la chose acquiert  en obéissant au commandement de celui qui donner ce qu’elle n’a pas, (…) »[2] Leibniz s’empressera de préciser que les hommes, ne peuvent pas devenir des dieux ou des demi dieux, ni même des démiurges. Pourtant, je pense que l’homme de raison à des possibilités créatrices, malgré ses imperfections et surtout des possibilités d’entretien et de rénovation de ce qu’il a reçu en héritage. Cela est possible parce qu’il travaille à son perfectionnement avec humilité. La Foi et la Raison peuvent s’associer, et être en conformité l’une avec l’autre, la preuve les premiers chrétiens s’accommodaient bien de cette association des idées de Platon et de Plotin. Aujourd’hui le Pape Léon XIV, premier augustinien en charge des Chrétiens est-il convaincu de cette association de la Foi et de la Raison ? Susceptible de modifier l’attitude de l’église catholique à propos de la Franc-maçonnerie ?

 

                                    À suivre

 

                                                     Jean-François Guerry.

 

[1] Leibniz – Essais de théodicée. Discours de la conformité de la foi avec la raison .I.

[2] Ibid – 3.

DE L'HARMONIE VIII

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog