Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Détail Tableau de l'École d'Athènes Platon et Aristote

Détail Tableau de l'École d'Athènes Platon et Aristote

SE RASSEMBLER

Le temps est venu de nous unir avec nos mains et nos cœurs, en fraternité. Moment sacré s’il en est, moment de communion dans l’espace sacralisé. Notre main droite, comme celle d’Aristote tournée vers la terre, se saisit de la main de notre frère tournée vers le ciel ; notre main gauche, celle du cœur tournée vers le ciel, comme Platon, reçoit la main d’un autre frère tournée vers la terre. C’est le rassemblement de ce qui est en bas vers ce qui est en haut, pour ne faire qu’une seule chose : une chaîne d’union fraternelle.

Nous allons bientôt nous quitter momentanément, sans pour autant rompre nos liens indéfectibles. Nous ne saurions rester figés entre nous : le monde nous attend, nos frères nous attendent, eux qui sortent des ténèbres et cherchent la Lumière de la Vérité. Nous resterons pourtant humbles et vigilants, car l’ego veille toujours dans l’ombre.

« Le vrai livre de sagesse nous force à en rabattre. Le saint part sur les routes, avec le lever du soleil, pour convertir le monde et s’aperçoit, le jour tombé, qu’il n’y parviendra jamais s’il ne commence par se convertir lui-même au monde. »[1]

Le Maître Maçon accomplit son devoir d’abord en se gouvernant lui-même et en regardant les degrés des colonnades fichées dans le sol, qui puisent leurs forces dans la terre et dont les chapiteaux sont tournés vers le ciel ; elles marquent l’espace sacré du passé : l’itinéraire qui jalonne notre présent et inspire notre avenir.Pas de fraternité sans chaîne d’union : « Là où il y a un nous, il y a une sacralité ; et là où le nous se disloque, le sacré s’estompe. »[2]

                                            Jean-François Guerry.

 

 

 

[1] Régis Debray. Le moment fraternité. Page 54. Éditions Folio Essais.

[2] Ibid Page 57

SE RASSEMBLER

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog