Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Phare de la Teignouse Baie de Quiberon

Phare de la Teignouse Baie de Quiberon

Pour écrire à sur le Blog

Adressez votre texte à l'adresse suivante :

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE FRANC- MACON UN DOUX REVEUR

LE FRANC-MACON UN DOUX REVEUR

 

 

Les francs-maçons sont des naïfs, me disait un de mes frères, ils croient au bonheur, la joie ce n’est déjà pas si mal. Mais on peut toujours rêver ! 

Les francs-maçons travaillent pour atteindre une forme de bonheur personnel et pour le bonheur de l’humanité entière, ils travaillent à leur manière, avec leur méthode le symbolisme.

 

Sont-ils opposés à la raison non, ils sont les enfants de la renaissance et des lumières. Gaston Bachelard  scientifique reconnu, philosophe des sciences, fût aussi poète. Il a travaillé sur l’utilité de la rêverie dans la construction d’une vie harmonieuse, ne rejetant ni la raison, ni l’imagination. Cette dernière ouvre la porte vers le chemin pour une vie complète unifiée.

Gaston Bachelard

 

Il a qualifié les hommes de dormeurs éveillés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Nous connaissons tous cette zone moyenne où les songes nourrissent nos pensées éclairent nos sens (…) Nous sommes des dormeurs éveillés, des rêveurs lucides, nous vivons un instant comme si la dimension humaine s’était agrandie en nous. Nous nous expliquons notre propre mystère. »

 

Le franc-maçon est la recherche de l’explication du mystère de sa vie, et des grands mystères de la vie en général, l’initié est un questionneur permanent.

 

C’est debout dans cette position verticale en ordre et à l’ordre, qu’il reçoit les enseignements transmis par ses frères qui l’ont précédés dans sa recherche. C’est aussi la position du poète solitaire qui ouvre la fenêtre sur l’extérieur pour admirer le miracle de la nature, mais qui ouvre ensuite la fenêtre de son cœur pour y admirer la lumière intérieure, éternelle qui brille.

 

Les inspirations poétiques du scientifique Gaston Bachelard sur les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu. Présentent des analogies avec le processus initiatique du franc-maçon, le rituel maçonnique met le profane en contact avec les quatre éléments au seuil de son parcours initiatique. Il est appelé à regarder et à réfléchir sur ces symboles universels, à les interpréter avec son imagination propre, qui le met en position de rêveur éveillé. Il accède ainsi à un monde inconnu, qui dépasse la raison, c’est le début de sa marche vers les plus hautes cimes de la spiritualité.

Voyageur contemplant les nuages Gaspar David Friedrich

 

Les symboles entrevus dans nos rêves, nous permettent de nous ouvrir  sur l’infini de nos pensées, nos rêves deviennent alors une véritable nourriture pour notre croissance, notre progression initiatique.

 

Le franc-maçon ce naïf, va au fond de ses rêves, cela n’exclut pas ses actions rationnelles dans le monde, cela donne un sens à ses projets de vie. A l’instar de ce que furent ces grands rêveurs comme le pasteur Luther King ou Nelson Mandela.

 

Faire preuve d’intuition, d’imagination et cultiver dans son jardin personnel, les fleurs de l’esprit, les faire grandir, s’épanouir, nécessite un travail constant, mise en position de rêveur. De manière solitaire chaque matin en ouvrant sa fenêtre, en poussant les volets pour laisser entrer la lumière et admirer la nature. Dans sa loge collectivement dans cet espace sacralisé par le rituel initiatique. Apprendre, comprendre les mots et les gestes transmis, pour pouvoir enrichir notre rêverie, méditer, laisser agir notre imagination, puis agir pour être sur le chemin du perfectionnement dans l’humilité, pour atteindre une forme d’harmonie apaisée.

 

 

Par cette rêverie nous passons d’un état à un autre, du matériel au spirituel. En écoutant cette voix intérieure, nous nous mettons en marche vers notre liberté intérieure. Alors la joie qui nous inonde coule par la fenêtre de nos yeux.

 

Le travail maçonnique est onirique, on ne construit pas de cathédrales avec des pierres sèches et des outils inertes, il faut derrière les outils la force de l’imagination , cette force qui prend naissance dans le cœur, insuffle l’esprit jusqu’à la main qui guide le maillet qui frappe le ciseau et pénètre le centre de la pierre pour en atteindre l’essence, l’architecte fait alors un chef-d’œuvre.

 

La vision, la contemplation de l’œuvre de l’artiste, la lecture des mots du poète, modifient notre état de conscience et l’élève, vers le désir du beau.

 

L’imagination est le levier qui permet le contact avec le monde réel invisible, caché derrière le monde des apparences, ce monde que l’on ne peut voir qu’avec les yeux du cœur.

 

Le premier contact dans le cabinet de réflexion du profane avec la flamme vacillante, dans le silence, va ouvrir son imagination, en élevant son regard vers le coq qui chante au levant, il verra s’épanouir la flamme vacillante en une grande lumière. Dans un état disponible pour la rêverie, il s’imaginera en un homme neuf, capable de devenir un chevalier d’un monde nouveau.

 

Le rêveur, franc-maçon naïf commencera sa promenade dans la forêt des symboles, décrite par Charles Baudelaire, il a trouvé sa demeure, cet endroit rêvé où l’esprit domine la matière.

 

« La nature est un temple où de vivants piliers

laissent parfois sortir de confuses paroles ;

l’homme y passe à travers des forêts de symboles

qui l’observent avec des regards familiers.

 

 

Comme de longs échos qui de loin

se confondent

dans une ténébreuse et profonde unité,

vaste comme la nuit et comme la clarté,

les parfums les couleurs et les sons se répondent. »

Extrait : Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire.

 

 

Jean-François.

 

Voir les commentaires

Publié le par Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine

Cet article est reposté depuis Le Blog du Rite Français.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Le jardin d'Epicure

Le jardin d'Epicure

LE GRAND ARCHITECTE, LA PAIX DE L’ÂME, LA NATURE DES CHOSES….

 

 

Le franc-maçon par son désir d’initiation et la praxisqui en découle se met sur la voie de la pratique du bien, pour lui d’abord et pour l’humanité en général. Il se projette donc cette pratique dans le présent, vers une vision d’avenir d’un monde meilleur, il a donc le devoir de transmettre ce qu’il a reçu, avec l’humilité nécessaire, à sa mesure d’homme.

 

Il ne peut être dans le plaisir épicurien de vivre seulement le temps présent, il n’est pas un dieu parmi les hommes, il espère que la joie soit dans les cœurs. Il n’est pas dans l’hédonisme de Lucrèce se rapporteur de la pensée d’Épicure qui réduit l’âme à une coagulation temporaire d’atomes, de particules amenées à disparaître avec la mort du corps.

 

Le franc-maçon en dehors de tous dogmes qui promettent une forme de salut, a la foi et l’espérance, il croit aux cycles d’évolutions, régénérations de soi, le grain mis en terre ne meurt pas.

LUCRECE

 

Épicure qui a entrepris dans son jardin, de mettre à bas toutes les religions ou plutôt toutes superstitions, peut apparaître comme un homme libre, un précurseur des lumières, il lui manque le souffle de l’espérance, qui à mon sens provoque chez lui une sorte d’incomplétude et de souffrance, qu’une fuite en avant dans le plaisir ne peut résoudre. Ce culte du plaisir s’oppose au désir du bien, qui devient secondaire voire absent, le plaisir individuel qui ronge notre société empêche le désir altruiste qui fait entre les hommes.

 

On opposera que les plaisirs d’Épicure étaient des plaisirs simples et nécessaires, non des plaisirs superflus, mais qui peut juger des bornes à mettre ?

 

Épicure prônait une forme de rationalisme pur, un scientisme naturel, mais un amas de particules ne fait pas un monde harmonieux, un monde de cohésion où l’homme trouve sa place dans l’univers, mais plutôt un monde de chaos.

Épicure nie le principe d’infinité, le monde ne peut pas se transformer, s’améliorer, puisque qu’il est transitoire et que sa mort est programmée.

 

Pour ma part je retiendrai dans ce panthéisme épicurien, l’amour de la nature, on peut y voir une manifestation du principe du Grand Architecte de l’Univers, c’est la thèse de John Toland qui permit la résurgence du Druidisme en parallèle avec les premiers pas de la franc-maçonnerie spéculative, dans les collèges d’oxford, la royal society, l’invisible collège.

Le franc-maçon est invité à contempler les merveilles de la nature, c’est en ce sens que les poèmes de Lucrèce peuvent l’aider dans sa démarche initiatique, et d’une manière plus pragmatique l’encouragent à protéger la nature.

 

Jean-François.   

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
L'EPREUVE DE LA TERRE

L’EPREUVE DE LA TERRE

 

 

C’est la première épreuve, la plus importe peut-être, c’est l’épreuve de la vie humaine. A peine sortit du ventre de notre mère, au premier cri poussé dans ses bras, après avoir embrassé le premier rayon de soleil, nous savons déjà l’inéluctable, le retour à la terre, et pourtant l’espérance demeure, dans ce temps compté, il y aura tant de joies.

 

Sachant à peine épeler, il y aura tant de choses à dire, à faire. Faire ce devoir sans le connaître vraiment. Apprendre à marcher comme un funambule sur la ligne de vie, pour aller plus loin, plus haut, comme Don Quichotte vers son étoile.

 

C’est en faisant chaque jour, chanter notre cœur que nous pourrons vivre, en faisant résonner le « Aum »qui vient de notre âme, jusqu’à la porte de nos lèvres.

Le profane qui descend dans les ténèbres de la caverne initiatique à la recherche de lumière. Aspire à se placer au centre entre la matière et l’esprit, à l’endroit où se croisent la ligne horizontale et la ligne verticale, là où le fléau de la balance pèse le poids de l’âme. Là où l’homme mesure sa capacité, son désir d’accueillir en lui le sacré, de mettre de l’ordre dans le chaos, de l’harmonie dans le tumulte de sa vie.

 

Alors s’installe la volonté d’entrer dans la cordée humaine, dans la chaine d’or, qui fait la cohérence de sa vie.

 

Le franc-maçon à la recherche de la vérité absolue, sait qu’elle est inatteignable par l’esprit humain, qu’aucun dogme ne lui permettra de l’atteindre. Mais il pourra par ses voyages initiatiques l’approcher, s’approcher de cette balustrade et l’apercevoir derrière le secret du voile, en fuyant les vices et pratiquant les vertus, il se perfectionnera sans cesse. En faisant allégeance à la plus sublime des lois, celle de l’amour, celle qui fait reverdir sans cesse l’acacia qui sort de terre.

 

Jean-François.

 

 

 

« …S’abaisser jusqu’à l’humus où se loge

La promesse du souffle originel. Unique lieu de transmutation où frayeurs et douleurs se découvrent paix et silence.

Se joignent alors pourri et nourri, ne font qu’un terme et germe.

Lieux du choix : la voie de mort mène au néant, le désir de vie mène à la vie.

Oui, le miracle est, pour que tout ait une fin et que pourtant toute fin puisse être naissance. »

 

Extrait de La vraie gloire est ici de François Cheng.   

L'EPREUVE DE LA TERRE

 


FRANÇOIS CHENG

La vraie gloire est ici

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 01-10-2015

Avec ce livre, au titre qui a tout d’un énoncé manifeste, François Cheng ose de déroutants alliages : l’âpreté et la joie, le silence et la lucidité, la mort et les nuages, les oiseaux et les larmes, l’émoi et les étoiles… C’est qu’à force d’avoir mordu la poussière d’ici-bas les mots n’en finissent plus de renaître. Des âmes errantes ou du phénix, on ne sait qui mène la danse. Mais il suffit de la splendeur d’un soir pour que l’univers entier résonne soudain. Il suffit de la sincérité d’un seul cœur brisé pour que la fulgurante beauté délivre de la fragilité humaine : 

Car tout est à revoir, 
Tous les rires, tous les pleurs, 
Toute la gloire…
 

Il y a dans ces pages un souffle de vie qui prend à la gorge. Sans doute parce qu’il provient d’une voix sans autre exemple. D'une voix qui éperonne la pensée, avec une acuité foudroyante et douce. La parole de François Cheng est bien celle d’un penseur, d’un poète, d’un sage passionné qui ne craint rien, pas même d’affirmer que «la vraie gloire est ici».

176 pages, 140 x 205 mm 
Achevé d'imprimer : 01-09-2015

Genre : Poésie Catégorie > Sous-catégorie : Littérature française > Poésie 
Époque : XXe-XXIe siècle
ISBN : 9782070112081 - Gencode : 9782070112081 - Code distributeur : A11208

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE GRAND ARCHITECTE EST UNE FEMME

LE GRAND ARCHITECTE EST UNE FEMME !

 

 

L’affirmation peut choquer, quand partout le Grand Architecte se décline au masculin. Réflexion idiote et sans objet puisque chacun sait que le Grand Architecte est un principe et qu’il n’a pas de sexe par nature, alors pourquoi le nomme-t-on toujours au masculin ? 

Aurions-nous peur de perdre une sorte de privilège, qui réduit la femme à une servante du Grand Architecte ? 

 

On peut s’interroger sur ce que serait notre monde sans la douceur vertu féminine par excellence, quelle place tiendrait encore la nature si malmenée, on n’est guère étonné de voir les femmes prendre une part active dans la défense du monde végétal et animal. Le dessinateur Wolinski dans un sourire bienveillant attribuait la création des fleurs, des papillons et des étoiles aux femmes, toutes ces choses inutiles comme chacun sait ! Comme si l’on pouvait vivre sans cœur et sans âme, simplement de machines de frigidaires etc… Comme le disait Saint-Exupéry.

EL SHADDAÏ G A D L U

 

A la veille des engagements prochains que nous allons prendre dans neuf jours, il n’est pas inutile d’opposer avec force la douceur, la bienveillance, au risque du retour de la barbarie.

 

Elsa Triolet la compagne de Louis Aragon, fût sa Grande Architecte, sa muse, l’inspiratrice de sa création dans les moments difficiles de notre histoire. N’oublions pas nous les babys boomer d’où est né le désir d’Europe, il n’est pas né dans l’esprit d’épiciers. Aragon écrivait alors son poème Escale qui reste d’une cruelle actualité pour extrait : 

 

« Les voyageurs d’Europe entre eux parlaient d’affaires. Les yeux de la vigie adoraient l’horizon. Dans la cale où valsaient d’obscures salaisons. Le rêve des mutins se tordait dans les fers. Oublions qu’ils ont soif puisque nous nous grisons. Sur le pont promenade on joue un jeu d’enfer. Des marchands de bétail, que les vents décoiffèrent. En quatre coups de dés perdaient leur cargaison. »

 

Si l’on occulte l’excès de lyrisme de ce poème en rapport avec l’époque. On ressent le souffle, l’aspiration à un monde meilleur, plus humain, plus doux, qui a besoin sans doute d’une Grande Architecte, ou d'un Grand Architecte.

 

Aragon lui qui lisait dans les yeux d’Elsa, croyait que le Grand Architecte pouvait être une femme. Il était Fou d’Elsa.

 

« L’avenir de l’homme est la femme.

Elle est la couleur de son âme.

Elle est sa rumeur et son bruit.

Et sans elle, il n’est qu’un blasphème.

Il n’est qu’un noyau sans le fruit.

Sa bouche souffle un vent sauvage

Sa vie appartient aux ravages

Et sa propre main me détruit. »

 

Alors, comme le proclame le chanteur, pour sortir de la nuit et du brouillard il faut peut-être une Grande Architecte, femme ou homme peu importe mais un être inspiré par le désir de fraternité.

 

Jean-François.

VIGILANCE 
VU SUR LE PORT DE MARSEILLE EN 2014
ALEXANDRE BENALLA SUSPENDU DE LA FM
undefined
L'ITALIE VUT INTERDIRE LES FRANCS-MACONS AU GOUVERNEMENT
SACCAGE D'UN TEMPLE MACONNIQUE A TARBES
DES PERSONNES SE REVENDIQUANT GILETS JAUNES ANTI - MACONS

 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA PATIENCE

LA PATIENCE

 

 

Plonger dans l’immensité du monde, dans les vagues de l’océan, dans la voûte étoilée, parcourir les crêtes de toutes les montagnes, n’est rien ou presque comparé à la descente dans la profondeur de son être intérieur, qui recèle bien plus de mystères et d’aventures. C’est comme sortir la tête de l’eau et regarder surprit le ciel.

 

Le pèlerinage spirituel est un chemin parsemé d’embûches, il n’est possible que grâce à la persévérance, à la vigilance pour déceler les multiples visages de l’ego. Mais surtout grâce à une petite vertu, ni cardinale, ni théologale, mais nécessaire à la pratique de celles-ci : la patience.

LE MASNAVI

 

Car pourrait-on pratiquer la prudence, la tempérance, la générosité, la tolérance, la compassion, la douceur, l’humilité, et aussi cette vertu qui couronne toutes les autres, l’amour, sans être patient avec soi-même et les autres ?

 

Comment, les fleuves pourraient-ils naître, sans les ruisseaux ?

 

La patience n’est pas à la mode dans un monde ou demain n’est même plus aujourd’hui, mais déjà hier, le progrès est-il toujours une évolution ? Vous avez trois heures pas plus pour répondre !

 

La patience ouvre les portes qui sont à l’intérieur de soi, donc les portes du monde, comme le disait Mowlana Djalal addin Rumi :

 

« Je ferais de la patience une échelle vers le ciel… Pour monter plus haut, car la patience ouvre les portes. »(1)

 

Les francs-maçons sur le chemin de leur initiation, se sont vus confier des clés, d’ivoire et d’or pour ouvrir leur esprit et leur cœur, pour ouvrir les portes de la spiritualité. Armés de patience et d’humilité, ils peuvent espérer au terme de leur vie contempler une parcelle de sagesse.

 

Jean-François.

 

(1) Extrait du Masnavi poème Persan de Mowlana Djalal addin Rumi.

LA PATIENCE

 

RÉSUMÉ MATHNAWÎ, LA QUÊTE DE L'ABSOLU

Djalâl-od-Dîn Rumî (1207-1273), fondateur de la célèbre confrérie soufie, connue en Occident sous le nom de derviches tourneurs, est à la fois un grand maître spirituel - désigné dans tout l'Orient comme Mawlânâ", le maître par excellence - un poète, un philosophe, et aussi un voyant : ne parle-t-il pas - au Moyen Age ! - des dangers de la fission nucléaire et de la pluralité des mondes ? Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Odes mystiques, Quatrains, Le Livre du dedans : tous reflètent son amour de la beauté, sa nostalgie du divin. Son oeuvre principale, le Mathnawî, vaste théodicée, qui constitue le plus profond commentaire ésotérique du Qor'an, est encore lue et méditée dans tous les pays de l'Islam presque à l'instar du Livre saint lui-même. Elle présente en même temps cette remarquable caractéristique d'être rédigée de façon très accessible, avec une admirable simplicité, permettant ainsi une lecture à plusieurs niveaux. Elle se veut avant tout, en effet, un itinéraire de l'âme vers Dieu, l'âme exilée de sa patrie spirituelle et qui, unie à l'univers tout entier, au sein d'un cosmos sacralisé, poursuit sa quête de l'Absolu.".

 

Couplets rimés spirituels de Rûmî

Description

Masnavi-e Manawi (Couplets rimés spirituels de Rûmî) est le célèbre recueil de poésie de l'érudit soufi mystique et extatique du Moyen Âge Mawlānā Jalāl al-Dīn Rūmī (1207−1273), appelé Mowlana ou Mawlānā Jalaluddin Balkhi en Asie centrale, en Afghanistan et en Iran, et Rûmî en Occident. Ce manuscrit persan en écriture nasta'liq est une copie complète, incluant les six volumes et datant du XVe siècle, de Masnavi. L'ouvrage comporte des récits, des homélies et des commentaires. De nombreuses histoires mettent en scène des personnages de théâtre, tels que des mendiants, des prophètes, des rois et des animaux. Masnavi contient des histoires abordant des questions d'éthique et la sagesse traditionnelle, ainsi que d'autres pleines d'humour, dont une concernant la sexualité et les stéréotypes sur les ethnies et les genres. Les compositions en prose sont organisées extemporanément, avec parfois des interruptions soudaines et des retours au récit. En guise de prologue, Masnavi commence par « Le chant des roseaux », célèbre poème de Rûmî en 18 vers. Selon les érudits, ce chant incarne l'essence de l'œuvre. Un mystique qui s'est écarté de Dieu est à la recherche de son origine et aspire à la retrouver. Rûmî suggère dans ce chant que seul l'amour de Dieu lui permettra de retrouver cet état. La première histoire de Masnavi, développée autour du « Chant des roseaux », raconte comment l'amour d'un roi pour une esclave finit par la guérir de la maladie. Chacun des six livres possède sa propre introduction. L'introduction du premier volume, écrite en arabe, définit Masnavi comme « les racines de la religion », « révélant les secrets du savoir et de l'union ». Le contenu de Masnavi est qualifié de credo, de loi sacrée, de preuve de Dieu, de remède aux maladies des hommes et de mysticisme. Rûmî loue également la suprématie de Dieu : « Il est le plus protecteur et le plus miséricordieux de tous ». Les autres introductions, principalement en persan (celle du troisième livre est partiellement en arabe), sont composées en partie en prose et en vers. Dans chacune d'entre elles, Rûmî fait l'éloge de son plus grand disciple et successeur, Ḥosām-al-Din Chalabi (mort en 1284), saluant sa contribution à Masnavi. La conclusion de l'ouvrage, qui mêle les vers à la prose, en persan et en arabe, est intitulée « Le septième des livres de Masnavi ». Cette conclusion ne fait pas partie de l'œuvre d'origine connue de Masnavi, malgré des hypothèses sur l'existence d'un septième livre. Si cette théorie est vérifiée, ce manuscrit est donc un exemplaire rare. Le nom complet de Rûmî et l'année de publication, 1435, figurent sur la dernière page du sixième livre. Le lieu de la publication n'est pas indiqué, mais l'ouvrage fut probablement publié dans le Khorasan. Chaque récit comporte un en-tête rubriqué. Les pages ne sont pas numérotées.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Courrier des lecteurs Le Monde des Religions Mai/juin 2019

Courrier des lecteurs Le Monde des Religions Mai/juin 2019

L’IDEE DE DIEU.

 

 

Dans le bimensuel Le Monde des Religions, Odon Vallet, historien des religions, spécialiste d’anthropologie religieuse tient une rubrique intitulée ‘’ La Question à Odon Vallet ’’il aurait dit selon un des lecteurs que les francs-maçons rejetaient l’idée de Dieu.

 

Odon Vallet est trop cultivé et a l’esprit trop aiguisé  pour réduire la franc-maçonnerie à une seule obédience ou quelques-unes ne faisant pas référence à un principe supérieur créateur, qualifié de Grand Architecte de l’Univers. Si tel est le cas notre lecteur a eut raison de relever cette partialité.

 

Je regrette néanmoins les excès de sa réaction qui placent sa réponse sur le terme clivant de la régularité, si controversé, et souvent confondu à souhait par certains francs-maçons eux-mêmes par le terme de reconnaissance (qui crée une obligation, voire une allégeance à la Grande Loge Unie d’Angleterre).

La qualification de francs-maçons réguliers, et celui de francs-maçons par conséquents irréguliers, jettent l’anathème sur certaines sœurs et certains frères, ce n’est pas en divisant que l’on peut travailler à réunir ce qui est épars.

 

Les fondateurs de la franc-maçonnerie dans sa forme spéculative voulaient sans nul doute créer un centre d’union de tous les hommes, hors des religions traditionnelles qui s’opposaient avec force. Ils voulaient fonder une sorte de religion universelle où chacun trouverait sa place sans subir des dogmes imposés.

Je suis persuadé que les sœurs et les frères se reconnaissent comme tels pas par rapport à telle ou telle obédience, mais entre eux, par le partage de valeurs communes.

 

Il y a trop dans notre de fractures, pour ne pas en ouvrir d’autres entre sœurs et frères. Qui, et à quel titre, peut séparer les francs-maçons en fonction de ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, et où mettons-nous les agnostiques ? Chacun peut choisir son obédience selon les valeurs revendiquées par celle-ci, en correspondance avec ses convictions, il y a plusieurs pièces dans cette maison commune, cela n’empêche pas les locataires de passage sur cette terre de s’assembler pour un banquet fraternel.

Les excès, les clivages, ne favorisent pas l’amour de l’homme et de l’humanité. L’élévation de l’esprit, ne clive pas, ne tranche pas, elle éveille.

 

Le lecteur d’Odon Vallet, a raison on ne peut réduire la franc-maçonnerie en général à une seule obédience, fut-elle la plus grande en nombre, même si elle se revendique humaniste, les autres ne le seraient pas ? Les autres obédiences de la même manière qui se revendiquent spiritualistes seraient-elles, les seules à se préoccuper de l’esprit ?

 

L’initiation maçonnique est d’abord un parcours, un chemin de vie intime, personnel, individuel, accompli dans un cadre collectif avec le soutien de ses sœurs et de ses frères, c’est ce qui fait sa force et permet sa transmission. Cette école de l’écoute, de la connaissance, puis de l’action, dépasse toutes les querelles.

 

J’ai pu observer que toutes les sœurs et tous les frères qui partageaient ensemble ce chemin initiatique avec sincérité et ferveur, partageaient ensemble bien plus de valeurs communes que de pommes de discorde, ils sont tous animés par l’amour fraternel, c’est leur religion, ce qui les relient.

C’est à cet œcuménisme que nous devons travailler avec force, sans nier nos différences, sans renoncer à nos convictions qui sont du domaine de l’intime, mais en ayant toujours le souci de l’ouverture du compas, inséparable de la rigueur de l’équerre. Suivant l’exemple d’un grand initié, et pourtant le plus humble de tous, porteur de la parole d’amour jusqu’au sacrifice, celui qui a dit aimez-vous les uns les autres..

 

Jean-François.

 

L'IDEE DE DIEU
L'IDEE DE DIEU
L'IDEE DE DIEU
L'IDEE DE DIEU

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
POUR LES MELOMANES DE LA REGION TOULOUSAINE
POUR LES MELOMANES DE LA REGION TOULOUSAINE


 

Dimanche 19 mai 2019 17:00 Eglise de CINTEGABELLE
[Route des Orgues] [jeune public et tout public]

LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI

Avec diaporama sur grand écran et jeu musical

Cécile Moreau violon baroque,
Emmanuel Schublin organiste titulaire

101e Heure musicale à l'orgue historique de Cintegabelle >>> egliseetorgue.wix.com/cintegabelle | 06.09.31.83.42
Participation libre ... 5, 10, 15€, ... >>> billetterie à l’entrée ou réservations sur : heuresmusicales.festik.net 

 

Dimanche 9 juin 2019 17:00 Eglise de CINTEGABELLE
TE DEUM / MAGNIFICAT
M.-A.Charpentier / C.Monteverdi

5 solistes, Chœur CHAMADE, Trompette, Timbales et 2 Orgues
Pierre Vié direction de chœur,

Thierry Jean trompette, Jean-Yves Canal timbales,

Emmanuel Schublin organiste titulaire

Retransmission vidéo sur grand écran

102e Heure musicale à l'orgue historique de Cintegabelle >>> egliseetorgue.wix.com/cintegabelle | 06.09.31.83.42
Participation libre ... 5, 10, 15€, ... >>> billetterie à l’entrée ou réservations sur : heuresmusicales.festik.net 

 

Samedi 29 juin 2019 20:00 Festival nuit des églises - Eglise de CINTEGABELLE
[jeune public et tout public]

LE PETIT PRINCE de St-Exupéry

mis en musique à l'Orgue et voyage dans le système solaire
3 récitants, Emmanuel Schublin organiste titulaire

Diaporama sur grand écran

103e Heure musicale à l'orgue historique de Cintegabelle >>> egliseetorgue.wix.com/cintegabelle | 06.09.31.83.42
Participation libre ... 5, 10, 15€, ... >>> billetterie à l’entrée ou réservations sur : heuresmusicales.festik.net 

 

Dimanche 30 juin 2019 17:00 Festival nuit des églises - Eglise de CINTEGABELLE

[jeune public et tout public]
 

LES SECRETS DE VERSAILLES

Récitant, Orgue et Clavecin
Emmanuel Schublin orgue et clavecin

Retransmission vidéo sur grand écran

104e Heure musicale à l'orgue historique de Cintegabelle >>> egliseetorgue.wix.com/cintegabelle | 06.09.31.83.42
Participation libre ... 5, 10, 15€, ... >>> billetterie à l’entrée ou réservations sur : heuresmusicales.festik.net 

 

Dimanche 22 septembre 2019 Journées Européennes du Patrimoine - Eglise de CINTEGABELLE
Visite de l'église et de l'Orgue

Gratuit


Dimanche 29 septembre 2019 17:00 Eglise de CINTEGABELLE
2 TROMPETTES TIMBALES ET ORGUE
Charpentier, Lully, Delalande, Marchand
Guy TOUVRON trompettiste international,
Thierry Jean trompette, Jean-Yves Canal timbales,
Emmanuel Schublin organiste titulaire

Retransmission vidéo sur grand écran

105e Heure musicale à l'orgue historique de Cintegabelle >>> egliseetorgue.wix.com/cintegabelle | 06.09.31.83.42
Participation libre ... 5, 10, 15€, ... >>> billetterie à l’entrée ou réservations sur : heuresmusicales.festik.net 

 

Dimanche 20 octobre 2019 17:00 Eglise de CINTEGABELLE
MONTEVERDI A 5 VOIX SERPENT ET ORGUE

Madrigaux de Claudio MONTEVERDI, serpent et orgue et pièces d'orgue en alternance

Ensemble l’Echappée Madrigale : Marie Petit Soprano, Camille Balsa Soprano, Anne-Lise Panisset Mezzo-soprano, Nicolas Desroziers Ténor, Bernard Fourtet Baryton-basse Serpent et direction de choeur
et Emmanuel Schublin organiste titulaire

Retransmission vidéo sur grand écran

106e Heure musicale à l'orgue historique de Cintegabelle >>> egliseetorgue.wix.com/cintegabelle | 06.09.31.83.42
Participation libre ... 5, 10, 15€, ... >>> billetterie à l’entrée ou réservations sur : heuresmusicales.festik.net 

 

Dimanche 3 novembre 2019 17:00 Eglise de CINTEGABELLE
107e Heure musicale à l'orgue historique de Cintegabelle >>> egliseetorgue.wix.com/cintegabelle | 06.09.31.83.42
Participation libre ... 5, 10, 15€, ... >>> billetterie à l’entrée ou réservations sur : heuresmusicales.festik.net 

 

Dimanche 24 novembre 2019 17:00 Eglise de CINTEGABELLE
108e Heure musicale à l'orgue historique de Cintegabelle >>> egliseetorgue.wix.com/cintegabelle | 06.09.31.83.42
Participation libre ... 5, 10, 15€, ... >>> billetterie à l’entrée ou réservations sur : heuresmusicales.festik.net 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA SOUFFRANCE NE PEUT PAS GAGNER !

LA SOUFFRANCE NE PEUT PAS GAGNER !

 

D’où je viens, qui suis-je, où je vais et pour quoi faire ? Le chemin initiatique propose une propédeutique qui donne du sens à notre vie. En prenant notre essor pour comprendre ce que nous sommes, comment est le monde qui nous entoure, puis en découvrant  ce qui est au-delà de notre raison, ce qui est en nous caché, qui nous augmente, nous dépasse, nous projette dans l’action avec la force de notre volonté, nous libère, nous humanise.

 

Comme une évidence alors nous apportons notre pierre, nos pierres sur le chantier, pour voir s’élever ce qui hier nous semblait impossible, on se construit, on construit non par orgueil mais par amour de soi et des autres, en toute humilité, en toute simplicité l’on fait son devoir, en le soumettant en toutes circonstances à sa conscience.

 

Alain et Cédric,étaient de ces hommes-là, des hommes de devoir, des hommes augmentés. Prêts à donner jusqu’au sacrifice de leur vie, pour que nous puissions continuer à croire en l’homme et contempler le beau. Ils ont dépassé la souffrance pour donner aux autres, le meilleur d’eux-mêmes.

 

 Espérons ensemble en confiance que leurs proches sauront surmonter la souffrance immense, qu’ils ont vaincue pour accomplir leur devoir. Il ne faut pas que cette souffrance domine leur vie grâce Alain et Cédric ils peuvent voir le soleil chaque matin s’élever par leur fenêtre, voir l’enfant qui passe dans la rue en souriant à la vie, les boutons des fleurs qui éclatent et répandent leur rosée de lumière, sentir la douceur de la brise sur leurs joues, qui sèche leurs larmes. Souhaitons en confiance qu’ils soient dans l’espérance.

 

Jean-François.

 

 

« Bleus de la profondeur,

Nous n’en finirons pas

d’interroger votre mystère.

 

L’illimité n’étant

Point à notre portée,

il nous reste à creuser , ô bleus

 

Du ciel et de la mer,

Votre mystère qui n’est autre

que nos propres bleus à l’âme. »

 

Extrait de La vraie gloire est ici de François Cheng. 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>