CONSTRUIRE, RÉPARER, RÉNOVER LE MONDE.
« Pour Zénon (de Kition), le vrai philosophe est celui qui, non seulement, étudie les vertus conduisant à la prospérité de l’âme, mais encore les mets en acte. »
Bernadette Cappello- Mystères et secrets de la cérémonie de fondation d’une loge maçonnique. Éditions Numérilivre Page 146 et 147.
Construire, se construire est un Exercice Spirituel qui allie deux exercices l’un de formation et l’autre d’application, qui associe la theoria et la praxis des Grecs inséparables pour réaliser une vie harmonieuse. Si nous négligeons les enseignements maçonniques qui constituent le corpus de la formation maçonnique reçu en héritage de nos frères anciens qui constitue la Tradition Maçonnique, ou si nous ne mettons pas en application dans notre vie ces enseignements, nous sommes des parjures à nos serments qui nous obligent à la fidélité, à la persévérance de notre travail en loge. On ne le dira jamais assez l’initiation maçonnique est une ascèse librement consentie.
Croire que notre édifice personnel peut se construire sans efforts est un leurre. La métamorphose de notre être passe par une succession de morts et de régénération dont le but est d’atteindre la complétude, c’est ce désir de complétude qui nous anime et nous permet d’avancer sans cesse sur le chemin, pour le Franc-maçon il s’agit de poser chaque pierre l’une après l’autre pour réaliser l’édifice de sa vie et prendre sa place dans l’humanité.
L’une des trois Grandes Lumières qui permet de réaliser l’œuvre en éclaire le chemin est le Volume de la Loi Sacrée, ouvert au prologue de Jean. Au commencement était le logos, ce logos qui anime la nature, dans ses deux dimensions qui en réalité n’en font qu’une. La dimension immanente visible et l’autre invisible transcendante, à nous de les relier. Cette harmonisation est la construction maçonnique, passer de l’individuel, du singulier à l’universel. Se rapprocher de la nature en observer les merveilles, s’est se rapprocher de la Sagesse divine inaccessible, mais envisageable, que l’on peut concevoir grâce à notre esprit mis au travail pour le bien de notre âme. Se rapprocher de la Lumière source divine, c’est se rapprocher du créateur et participer à la création d’un monde meilleur, plus humain, plus fraternel.
Ne jamais perdre de vue, que le fondement de la Franc-maçonnerie est la fraternité, nous devons donc sans cesse être prêts à réparer, à rénover le monde, c’est aller vers nos frères qui nous attendent pour sortir des ténèbres de l’exil.
À chaque tenue, nous construisons avec méthode le temple, mettant chaque ornement, chaque outil à sa place, en silence nous nous construisons nous-mêmes. Quand tout est en place, le Vénérable Maître pénètre dans le temple, nous demande de prendre aussi notre place afin de consacrer le temple matériel en Temple spirituel. De réunir la matière et l’esprit et de faire en sorte qu’au fur et à mesure des travaux, de leur avancement l’esprit domine la matière. Chaque frère doit participer à cette construction, à cette métamorphose de la matière en esprit, conscient que seul le Temple spirituel est éternel et universel. C’est la conversion du regard sur le monde qui s’opère progressivement, c’est le devoir d’exemplarité. Nous devons sans cesse réparer, rénover le monde. La violence les événements récents, est là pour nous le rappeler. La pensée de Zénon est toujours d’actualité : « Lorsque tu mets de la foi, de l’espoir et de l’amour ensemble, tu peux éduquer des enfants positifs dans le monde négatif. » Zénon de Kition.
Jean-François Guerry.
|
|
|
|
|
|
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.