DE LA MATIÈRE À L’ESPRIT : Tournez votre regard vers…
Un des invariants initiatiques est le voyage présent dans toutes les traditions initiatiques traditionnelles.
Dans l’initiation maçonnique les voyages sont présents dans de nombreuses cérémonies d’initiation aux divers degrés de chaque rite. Mais ils sont d’abord présents dès la dédicace, la consécration du temple, puis lors de l’ouverture rituelle des travaux de loge ; dont le but est de sacraliser l’espace du temple matériel en Temple spirituel propice à la méditation et au travail maçonnique.
Les voyages sont d’abord effectués avec ordre et rythme par les officiants Maître des Cérémonies et Expert car ils ont été formés et sont donc en capacité de réaliser ces voyages en respectant la pureté du rituel. Ils connaissent les gestes, les mots, les paroles justes et parfaites, ces paroles qui ouvrent les portes de l’invisible des mystères.
Le Maître des Cérémonies sous l’impulsion du souffle du Vénérable Maître, va partir à la quête de la Lumière, du feu sacré qui éclaire les hommes et l’humanité. Il procède à l’allumage des feux de Sagesse, de Force et de Beauté. Le feu sacré va purifier les Apprentis qui le reçoive, éclairer les Compagnons et illuminer les Maîtres. Ainsi, l’édifice s’élève et s’harmonise sous l’effet du feu Lumière. La persévérance et la gloire dans le travail, la défense de la justice, et la loi d’amour va animer les travaux des maçons.
La Lumière Éternelle transmise au flambeau du Maître des Cérémonies va voyager autour de la Loge et illuminer les trois colonnettes Sagesse, Force et Beauté.
La Franc-maçonnerie et ses rituels ce sont fortement inspirés de la Tradition juive, si l’on s’intéresse de plus près à l’hébreu ancien et plus particulièrement à ses lettres, sa 21ème lettre, la lettre shinde valeur 300 et au-delà son dessin protosémitique (Par référence à l’ancêtre commun des langues sémitiques : arabe, hébreu, araméen, phénicien), ce dessin forme trois dents comme sortant d’une mâchoire ou trois colonnes reliées à leur base.
Bernadette Cappello dans Mystères et secrets de la cérémonie de fondation d’une loge maçonnique, Page 157, fait référence à ses dents : (…) qui seraient des outils de transformation des nourritures temporelles, qui une fois intégrées et digérées, deviendraient spirituelles. »
Psaume 33, 6 : Par la parole de Yahvé les cieux ont été faits, par le souffle de sa bouche, toute leur armée...
Elle note aussi que les 32 dents de l’adulte correspondent aux 32 voies de Sagesse de la Tradition hébraïque (les 10 sephiroth et les 22 lettres de l’alphabet). L’énergie vitale vient du souffle qui passe par la bouche. Ainsi le souffle et la Lumière éternelle dans la loge proviennent de l’orient. C’est pourquoi sur injonction du Vénérable Maître nos regards se tournent vers la Lumière de l’Orient, et que la Parole circule sur demande du Vénérable situé à l’Orient et représentant la puissance spirituelle de la Loge, l’alchimiste à l’œuvre. En tournant leurs regards vers le centre de la loge, vers les trois colonnettes éclairées, puis vers la Lumière Éternelle à l’Orient, les initiés s’initient en Force, Sagesse et Beauté. Comme récompense de leurs efforts, ils recevront leur salaire, ce sel qui favorise leur désir, leur appétence de connaissance et de spiritualité, ce sel qui les encouragent, les stimulent, les soutiennent pour de nouveaux voyages, de nouveaux regards sur eux-mêmes et le monde.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.