Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Thierry Didier
Tapisserie de l'Apocalypse Angers.

Tapisserie de l'Apocalypse Angers.

La réflexion de Thierry Didier se poursuit. La loge, puis le Souverain Chapitre lieux couverts, confinés, vont permettre aux soeurs et aux frères de connaître un temps messianique, un temps d'accomplissement grâce aux vertus en général et théologales en particulier dont la plus élevée celle de l'Amour qui inclut le don jusqu'au sacrifice apogée du don. Un être nouveau naîtra...Bonne lecture.

 

Jean-François Guerry.

 

 

                                             Messie et médiation

 

L’eschatologie, c’est donc « faire avec la fin » : « faire avec la fin » doit ici être considéré dans ses deux acceptions d’extrémité et de dessein, de but : le vase clos que matérialise notre loge offre une formalisation bien concrète à cette idée. Ce terme de confinement, qu’il faut regarder avec un œil neutre, donc ni positivement, ni négativement, me paraît adéquat, au gré des différentes situations auxquelles va se trouver confronté le maçon, lors de son périple initiatique, car je vois dans le terme de confinement la simple rencontre d’un homme, à un moment donné de son évolution, avec ses confins du moment. Le mode de pensée qui découle de cette relation intrinsèque devient par essence médiateur, puisqu’il est disposé entre début et fin : il a une fonction régulatrice, pondératrice, et donc messianique. Le temps messianique a aussi une connotation maçonnique car il invite directement à considérer l’homme qui s’y penche. Le temps messianique est différent pour chacun quant à son contenu, mais identique quant à sa finalité, qui est d’accepter ce dont on vient, et de le mêler à ce qu’on devient. Le Christ a parfaitement utilisé ce mécanisme en transcendant le sacrifice.

L'Apocalypse de Bamberg L'Ange montre à Jean la nouvelle Jérusalem avec l'Agneau de Dieu au centre

sacrifice se conçoit comme le passage de la vie à la mort ; par la résurrection, JC a créé un triptyque vie-mort-vie, ou sacrifice-non existence-miséricorde : en renaissant, il a réalisé la miséricorde parfaite, celle d’embrasser la mort au point de lui ôter son caractère définitif. Le temps messianique est fatalement douloureux car, s’il permet le salut, c'est-à-dire la liberté, cette dernière passera nécessairement par l’abandon d’une certaine forme de toute puissance, comme nous l’illustre bien la Passion, toute puissance à laquelle personne n’échappe.  C’est à ce moment-là que le temps messianique m’apparait comme un temps centré sur soi-même, comme le temps du Véritable Maçon. Le temps messianique est celui qui me pose question, qui me fait réaliser mes doutes sur, par exemple, ma place, avec la dérangeante question de savoir sur quoi ou sur qui je me fonde.

Le temps messianique est différent pour chacun quant à son contenu, mais identique quant à sa finalité, qui est d’accepter ce dont on vient, et de le mêler à ce qu’on devient. Si le passé peut nous guider, et le futur nous aider à nous projeter, seul le temps présent nous transforme vraiment parce qu’il est le réel, celui qui se conforme au rythme où l’on respire : pas d’échappatoire, ni de faux semblants, juste la réalité crue. Ceci ne peut passer que par le biais d’une lutte intestine : la liberté ne s’acquerra pas par la victoire d’une partie sur l’autre, mais par l’émergence d’un germe nouveau, figé dans l’image du Christ ou de l’agneau. L’agneau représente donc pour le Franc-maçon l’avènement de son temps messianique, c’est à dire un temps qui signe l’indépendance de celui qui le vit.

La Rose et le Phénix.

Cette liberté sera l’unité constitutive du CR+C, et la dimension messianique symbolisera la prise de conscience, chez le CR+C, des trois vertus théologales dont l’émergence sera à rechercher dans notre liberté. Cette émergence fait que Foi, Espérance et Charité m’apparaissent moins comme des vertus que comme des occurrences, qui préexisteraient donc à notre nature profonde, sans pour autant aliéner ces occurrences à l’existence d’une instance suprême. Elles se présentent juste devant nous quand nous sommes prêts. Le Messie est donc le produit, l’enfant de l’eschatologie, en ce sens qu’il est l’image synthétique de ces trois occurrences, car sa légitimité davidique est comme un axe fiché dans le passé, autour duquel pourra se construire et se justifier la Foi, telle qu’elle est citée dans le texte rituel, comme une « tension naissant dans le cœur de l’homme… ».Le Messie « est », aussi, en temps réel : cette incarnation, par le canal du Christ ou de la Rose Mystique, matérialise cette réalité, à partir d’une image dont la simple existence suffit à en faire partager la vision.

Á cet égard, le Messie est aussi symbole de Charité, c'est-à-dire de rétrocession dans tout l’environnement de ce dont il est porteur. Enfin, on ne peut dissocier l’advenue potentielle du messie de l’Espérance, qui est inhérente à son existence. Ainsi, je le répète, Il y a dans l’eschatologie une triple notion, celle d’induction, de propagation, et de fin, ou de limite, fussent-elles transitoires.  Cet espace de développement d’une pensée voit la totalité de son occurrence contractée en un seul élan.  En effet le mécanisme eschatologique signifie que sa finalité soit définie dès le départ. Ce mode de raisonnement oblige à tenir compte en permanence de l’émission d’une idée, d’un sentiment mais aussi de son devenir. C’est ce lien permanent qui est peut-être l’amour, c'est-à-dire le sentiment diffus que toute chose est liée : source, propagation et devenir sont liés en un même schéma : au sein de cette triade règne le Temps du Parfait Maçon, qui n’est pas un temps d’écoulement, mais un temps qualitatif : « Il n’y a plus de temps, sous-entendu, il n’y a plus d’écoulement du temps.

Thierry Didier.

Le livre de Thierry Didier.

Un ouvrage qui peut être le substrat, la base nutritive de vos travaux de Loge, sa richesse permettra l'émergence et la concrétisation de vos pensées, plus que des réponses à vos questions sur les symboles, une matière à penser. Un manuel pour apprendre à penser par vous-même.

 

Jean-François Guerry.

 

À LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS
Petit Traité d'Eschatologie -Part - IV-
Petit Traité d'Eschatologie -Part - IV-

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article