Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Jamblique

Jamblique

JAMBLIQUE ET LES MYSTÈRES. PART I.

 

Je vous propose un voyage, qui va de la théogonie du poète Hésiode (776 av J C), et son vaste poème qui explore le monde quand tout n’était que Chaos, puis sa construction au présent et son avenir déjà conscient des limites de sa raison il fit appel aux Muses. Puis Pythagore (528 av J C), le premier des philosophes considéré comme un presque Dieu sous les apparences d’un homme qui voyait la construction à travers les nombres sacrés et dont Hiéroclès (200 ap J C) le Stoïcien fût le rédacteur des Vers d’Or de Pythagore et qui nous aurait laissé le pouvoir des Cercles concentriques qui dérivent du pouvoir stoïcien du cosmopolitisme trop peu connu. (Hiéroclès défendit l’idée que nous devrions resserrer le cercle de nos relations, pour se rapprocher de la communauté mondiale. Son premier cercle est le soi, afin de se reconnaître dans les autres et reconnaître les autres en nous. Cela impose notre conversion du regard, l’ouverture aux autres, ouvrir notre vie aux autres. Une voie vers la justice et l’équité cette idée se croise avec l’enseignement de Pythagore. Cela nous oblige à voir en face (Levinas), notre responsabilité envers les autres (nous sommes les gardiens de nos Frères Caïn et Abel.) Cela est rendu possible car nous possédons en commun la capacité de raisonner. Cependant Hiéroclès mettait une limite à ce respect, cette ouverture aux autres, une forme de réciprocité, de symétrie à l’inverse de la pensée de Levinas. Hiéroclès ne portait de l’affection qu’envers ses proches et non les lointains étrangers. Donnant néanmoins la possibilité aux étrangers dans rentrer dans le cercle. Il nous enjoignait de faire rentrer dans le cercle les sans abris ceux qui sont à l’autre bout du monde, une sorte de dynamique des cercles, un prosélytisme de l’amour fraternel. La finalité étant de combler les vides par l’expansion des cercles dynamiques commencer par le cercle de soi, puis le cercle de la famille, puis le cercle des amis, puis le cercle de sa communauté, puis le cercle de l’humanité, enfin le cercle de la terre. Une forme de cosmologie qui le rapproche d’Hésiode.)  Après cette parenthèse, il faut regarder l’incontournable Platon avec son Timée et son Critias, il nous parle de la naissance de l’univers, de celle de l’homme, mais aussi de la société. Une approche du sensible par la raison, d’une idée aussi de l’invisible toujours avec la raison mais aussi des limites de celle-ci ; ce que ne démentira pas Kant plusieurs siècles plus tard. Poésie, narration d’histoires merveilleuses et mystérieuses comme celle de l’Atlantide qui nourrissent notre imaginaire.

Chalcis ad Belum Syrie

Puis bien plus tard les héritiers de Platon, les néoplatoniciens à Rome fondent leur école dont les plus grandes figures sont le triangle de Plotin, Porphyre et Jamblique. Plotin est sommet du triangle les deux côtés qui soutiennent le sommet sont Porphyre et Jamblique. Plotin qui parle ailleurs voyait en Pythagore le pyramidion de la pyramide de Platon.

Avec Jamblique (250 ap J C) élève de l’école romaine de Porphyre, nous sommes au début de l’expansion du christianisme qui allait capter, absorber le Miracle Grec. Jamblique s’intéressa à Pythagore on le reconnaît comme son biographe, une biographie très particulière qui ressemble plutôt à un éloge de sa pensée. Pythagore le sage de Samos, contrairement à Socrate fût un grand voyageur, il se rendit en Syrie le pays de naissance de Jamblique, puis en Égypte il ne revient en Italie à Crotone qu’à l’âge de 50 ans c’est là qu’il fonde sa célèbre école. Il est donc passé dans la Marmite d’Alexandrie sur les bords du Nil, c’est aussi en Égypte que l’on trouve Plotin né à Lycopolis, l’actuelle Assiout en Haute Égypte. Nous revenons avec Plotin aux muses d’Hésiode en effet ses Ennéades sont les neuf divinités de la mythologie égyptienne qui rassemblent toutes les forces de présentes dans l’univers. Les néoplatoniciens Porphyre et Jamblique ne pouvaient donc qu’êtres imprégnés des mystères de l’Égypte ancienne en disciples de Plotin. Bien plus tard encore sur les bords de l’Arno à Florence dans une société christianisée et soumise à l’inquisition, Cosme de Médicis (1389-1464) participe à résurgence de la philosophie grecque tombée dans l’oubli sous les coups de l’église. Il fonde à Florence l’Académie néoplatonicienne à sa tête Marsile Ficin poète et humaniste va traduire les œuvres de Platon et Plotin, il sera l’éditeur également de Porphyre et Jamblique, il traduira le Corpus Hermeticum. À ses côtés Pic de la Mirandole, plus tard Giordano Bruno (1548-1600) sera influencé par l’école néoplatonicienne de Florence. Il n’y a plus que quelques pas à faire vers l’Écosse et l’Angleterre pour la fondation de la Franc-maçonnerie spéculative (cf les ouvrages de Charles-Bernard Jameux poète et historien de la Franc-maçonnerie). Ainsi le fil peut être suivi jusqu’à Jamblique le Syrien (245-325) né Chalcis ad Belum l’élève de Porphyre dans son école romaine, instruit de la philosophie grecque et des Mystères de l’Égypte il retourna enseigner chez lui à Apamée, donner ce qu’il a reçu. La pensée de Jamblique est singulière elle associe la philosophie grecque et les Mystères égyptiens.

Phare d'Alexandrie

Avec Jamblique ceux qui considèrent la philosophie avec une approche exclusivement rationnelle seront déçus. L’âme ne peut pas se satisfaire d’une connaissance qui serait raison pure. Nous ne pouvons pas confondre savoirs et Connaissance. Les savoirs sont des vérités d’ordre intellectuel, une âme aspire à plus, bien plus. À une expérience plus réelle, vécue des réalités transcendantes dont la raison fait naître et impose l’idée. C’est en ce sens qu’il faut associer sans mépris savoirs et Connaissance. Être capable de fuir les dogmes imposés, pour aller vers l’inconnu, vers l’absolu, l’infini. S’instruire sans mépris pour les savoirs qui sont des marches, des degrés successifs vers la contemplation de l’Un.

On peut parler chez Plotin d’une théogonie basée sur la contemplation des merveilles de l’univers qui provoque une illumination intérieure, ce sont ses hypostases. En faisant appel à des pouvoirs insoupçonnés qui sont en nous, à notre potentialité spirituelle. En Franc-maçon nous pourrions dire, que le processus initiatique qui progressivement se réalise, permet le passage du savoir à l’approche de la Connaissance, par l’action spirituelle. C’est une tension vers la Connaissance, un chemin vers. Ce n’est que progressivement, lentement que l’esprit pénètre la matière, c’est le chemin de l’avoir à l’être. Ainsi de la sécheresse de la rationalité, nous sommes guidés vers la source première, l’illumination spirituelle. De quoi s’agit-il exactement me direz-vous ? Je suis incapable de répondre à votre place, c’est un mystère, certains appellent cela un miracle, c’est un sentiment de toucher la plénitude, l’ataraxie de l’âme disaient les grecs. Je ne sais, chacun à sa réponse. En tous les cas cela passe par notre capacité à être libre, à mettre de la distance entre nous et les dogmes qui nous seraient imposés, c’est la liberté de penser et d’être. Comment accéder à cet état par la pratique de rites initiatiques mystérieux. Ces rites sont en quelque sorte des instruments de passage, des mots, des gestes, des vertus pratiquées, qui mettent le myste dans un état de réceptivité optimale. Alors le chemin s’éclaire, les portes s’ouvrent, les sons résonnent, l’horizon se rapproche, les sommets sont plus visibles. Cela ne peut se réaliser que par l’accomplissement d’épreuves. Ainsi le Vénérable Maître déclare après les voyages et l’accomplissement des épreuves : Puisqu’il en est ainsi qu’il passe… Jamblique est mal connu ou plutôt peu connu, il se révèle pourtant être un passeur de lumière spirituelle.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE…   Les textes de Jamblique démontrent son attachement à la philosophie grecque et aux rites et mystères initiatiques de l’Égypte ancienne, qui se sont acclimatés dans la Rome antique, la Renaissance et ont participés sans doute à la naissance de la Franc-maçonnerie spéculative ou pour le moins aux idées et mystères qu’elle enseigne à ses adeptes par analogies.

Etty Hillesum

Etty Hillesum

15-Mai. Se contenter d'être.

 

Il faut oublier des mots comme Dieu, la Mort, la Souffrance, l'Éternité. Il faut devenir aussi simple et aussi muet que le blé qui pousse ou la pluie qui tombe. Il faut se contenter d'être.

 

Etty Hillesum.

JAMBLIQUE ET LES MYSTÈRES. PART I.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article