RÉFLEXION : DE LA MATIÈRE À L’ESPRIT. Part II
|
À |
force de faire de l’esprit, est-ce que je perds l’esprit, ou plutôt, est-ce que je me forme l’esprit, un certain esprit ou un état d’esprit ? Comme certains ouvriers qui construisent leur cathédrale intérieure, « Leur Citadelle intérieure » comme l’a écrit Pierre Hadot à propos de Marc Aurèle. L’empereur philosophe, guerrier, mais aussi grand exterminateur de Chrétiens dans les arènes ! Sa part d’ombre, aurait-il eu à certains moments l’esprit ombrageux ? À propos des Pensées de Marc Aurèle, Ernest Renan parlait pourtant de sagesse inépuisable, « d’Évangile éternel ». Voilà un homme qui après avoir fait la guerre toute la sainte journée, le soir seul méditait et écrivait ses pensées, rédigeait son journal intime en quelque sorte. Vous n’aurez pas besoin d’être grand esprit pour lire et comprendre ses Pensées, pas non plus besoin d’un dictionnaire pour le comprendre. Cet empereur a une forme de modestie dans l’écriture, mais ne vous y trompez pas ! Pierre Hadot écrit : Pour y retrouver accès (Aux œuvres des philosophes antiques et en particulier à celle de Marc Aurèle) il nous faudra pratiquer une sorte d’exercice spirituel, d’ascèse intellectuelle, afin de nous libérer d’un certain nombre de préjugés et de redécouvrir ce qui pour nous est presque une autre manière de penser.[1] Un autre état d’esprit en quelque sorte, pratiquer une sorte de Conversion de notre regard sur nous-mêmes et le monde. Je dirais de s’initier ! Un autre auteur contemporain Pierre Coïc disait à propos de : La vie maçonnique elle est une ascèse, c’est-à-dire qu’elle entraine à produire un effort visant à la perfection spirituelle par une discipline constante de vie.[2] Qu’est-ce qui rapproche donc le Maçon écossais de ce lointain empereur épris de philosophie, mais surtout de vie en accord avec sa philosophie, c’est déjà une bonne piste. Aujourd’hui peu d’hommes vivent comme ils disent qu’il faudrait vivre ! Ils parlent comme des livres, mais se sont souvent des livres fermés sur la vraie vie. Le Maçon travaille dans sa Loge à livre ouvert. On ne conçoit pas un Maçon qui parlerait de Maçonnerie à longueur de temps, même brillamment et qui ne viendrait jamais en Loge pratiquer ce qu’il dit et qui plus est dans le monde. Ce serait simplement un « théoricien de la Franc-maçonnerie », ou un professeur de Franc-maçonnerie, comme le sont les professeurs de philosophie, très savants en théorie et nuls en pratique, ce qui vous l’avouerez avec moi n’est pas très encourageant et convaincant pour leurs élèves. J’ai rencontré dans ma vie maçonnique quelques seconds surveillants qui donnaient à leurs frères apprentis des cours de maçonnerie, incapables de les écouter en « séance d’instruction ». Ce sont souvent les mêmes qui se proposent de changer le contenu des rituels, afin de les moderniser ou plutôt de les adapter à leur pensée. Épictète qui fût un référent pour Marc Aurèle disait : le philosophe authentique n’est pas celui qui disserte sur les théories et commente les auteurs.
Marc Aurèle en toute simplicité a écrit : Mange comme un homme, bois comme un homme, habille-toi, marie-toi, aie des enfants, mène une vie de citoyen…Montre-nous cela, pour que nous sachions si tu as appris véritablement quelque chose des philosophes. [3] Cela me parait procéder d’un bon état d’esprit et donne matière à réflexion.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.
/image%2F1752520%2F20251005%2Fob_8565fc_img-2402.jpeg)