Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LES FRANCS-MACONS SONT DES PRIVILEGIES
LES FRANCS-MACONS SONT DES PRIVILEGIES

 

Les francs-maçons ont le privilège de se réunir dans un lieu fermé, leur loge ancêtre des cabanes de chantier adossées aux contreforts des cathédrales ; c’est un lieu, dit, clos et couvert, protégé des regards où il ne pleut pas. Un lieu où les mystères, les mots secrets, les mots sacrés, les travaux peuvent se réaliser en paix, en toute fraternité, avec l’objectif constant de toujours regarder vers le haut, d’élever l’homme vers le meilleur de lui-même.

Autre privilège nous choisissons les ouvriers, décelons ceux qui sont prêts à recevoir la lumière et plus tard la défendre et la transmettre. Nous distribuons entre nous le travail, que les frères ne sauraient refuser s’ils en ont la capacité, car ils ont promis par serment de travailler ensemble à sa gloire. Nous avons un autre privilège que certains ne nous jalousent pas, celui d’avoir plus de devoirs que de droits.

Dans ces enceintes sacralisées, répandues sur toute la surface de la terre, les francs-maçons ont encore un privilège celui de recevoir les enseignements de leur tradition transmis par tous ceux qui les ont précédés sur la voie, ces hommes libres et réfléchis, qui ont travaillé sans cesse en rectifiant avec l’équerre, en taillant avec le ciseau de la morale, et la force de leur maillet, sans négliger l’ouverture de leur compas.

Ils ont façonné une chaîne d’or pur, spirituel dont ils sont les maillons. Cette chaîne qui protège les plus faibles ne se quitte pas, quand elle se rompt, qu’un maillon vient à manquer, un autre prend sa place.

Privilège encore de voir le miracle de la transmutation, de la fécondation, dans l’œuf cosmique de la loge, où renaît son soi véritable.

 

Privilège toujours de l’écoute et du respect, aucun d’entre nous ne revendique sa vérité, pour la seule vérité, pas de primauté de l’esprit, simplement ouverture de l’esprit, pour connaître l’autre.

Privilège de vivre et de partager l’amour fraternel, alors que tant d’autres ne font qu’en parler. Dans nos loges pas de compétition des egos, il n’y a rien à gagner au détriment de son frère, il n’ y a personne à battre pour être, si ce n’est que combattre sans cesse nos viles passions.

Chacun construit son temple intérieur, sous le regard bienveillant de ses frères à son allure, ainsi sa pierre s’intègre harmonieusement et fait l’édifice, chaque pierre à sa place.

Chacun a le privilège de rester ce qu’il est, il n’est pas le désir de l’autre, il n’est pas dans l’imitation de l’autre, il chemine avec lui.

Privilège enfin de pouvoir pratiquer « le grand art, l’art royal. »à la recherche du vrai décidément nous sommes de sacrés privilégiés.

JF.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
SIMPLE COMME BONJOUR

SIMPLE COMME BONJOUR !

 

Sans arrogance, sans mépris, sans refus, pour tous ceux qui passent et qui ne sont rien, mais qui sont aussi nous-mêmes. Pour leur dignité, quelques mots d’amour.

 

JF.

TRADERS A LA CITY

 

 

Bonjour

C’est simple comme « coucou », je te vois, tu existes
Vous savez ces « PERSONNE » que l’on ne croise plus,
Ces moitiés de nous-mêmes qui ne nous ont pas plu,
Ces détritus faisant leur dernier tour de piste ;

Bonjour ! Monsieur, Madame, et comment « halez vous ? »
Sous ce soleil glacial, comment supportez-vous
Nos postures assassines, nos regards « faux fuyants »,
Notre inadaptation aux plaintes des mourants ?

Je vous salue Marie, Joseph, qui que tu sois !
Aide-moi je t’en prie à me sentir plus proche
Aide-moi à t’aider pour me faire moins moche !

Bonjour ! J’ai plein d’amour, du soleil sous mon toit
Des rires, et puis du pain, qui n’attendent que toi.

Viens ! Lève-toi ! Contemple ! Le temps s’arrête ici,
Suis-moi ! Aujourd’hui, toujours ! Tu vas vivre aussi 

Philippe Jouvert.

Avec l'aimable autorisation de Philippe Jouvert.

UN ALLER SIMPLE POUR ROISSY IMAGE LE MONDE

UN ALLER SIMPLE POUR ROISSY IMAGE LE MONDE

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA NESCESSITE DU VOYAGE
LA NECESSITE DU VOYAGE

Les voyagesforment la jeunesse ce lieu commun, pourrait être étendu, à ils forment la vie. Mon dernier petit-fils à une idée en tête, irrésistible, il veut partir, voyager, quitter son monde, ses habitudes. Pour lui c’est le Canada, un parfum de nouveau monde. Pour d’autres c’est l’Australie un besoin d’espace, de grandeur comme un désir fou d’infini. Ce n’est pas moi, qui est fait tant et tant de voyages, qui vais le dissuader, il faut bien que les ailes se déploient, l’oiseau doit sortir du nid.

Cela me rappelle la belle cérémonie maçonnique du passage au grade de compagnon, celui qui veut partager le pain qu’il a reçu de ses frères, il veut quitter sa loge, armé de son bissac soigneusement rempli par les frères de sa loge. Le vénérable Maître veut le retenir, il écarte les bras, mais il part, il ne se retourne pas, il est heureux comme Ulysse a dit Brassens, il va faire un beau voyage.

Il a un besoin irrésistible de se construire, de mettre fin à ses tensions internes, à la mémoire de son enfance et à l’envie de sa maturité. Il veut devenir un homme. Il veut mener se combat pour trouver la vie bonne, l’harmonie. Il lui faut mettre de l’ordre en lui au milieu de son chaos. Il fait route vers son chez lui, il va édifier sa place dans le cosmos, chercher son idéal de sagesse.

Son voyage est une évasion vers un autre ailleurs, son départ est un moment intense, il a la fièvre de celui qui part, l’angoisse de la solitude, la peur de l’inconnu, mais il sait qu’il est prêt, il a franchi la porte, il a fait le premier pas, puis le second, puis le troisième, il est entre les colonnes qui le soutienne. Ce premier voyage, est une étape de sa vie initiatique, il cherche déjà la lumière. Il se libère peu à peu, il brise les chaînes qui le retenaient, il va à la découverte de l’autre, vers lui-même.

Dans ce voyage il laisse derrière lui la lourdeur de ses bagages inutiles, des encombrants accumulés par l’intellect, il se vide de ses avoirs futiles. Il a la certitude d’un autre monde au-delà de cet horizon qui recule sans cesse. Il est dans l’action. Partir sans réfléchir pourquoi pas ! Ne pas se retourner partir, pour retrouver son chemin véritable.

Fuir dans notre société où le bien être est adulé, où la philosophie du risque zéro devient une dictature de l’esprit. La fuite prend le visage du courage. Fuir pour être face à soi-même, et donner un véritable sens à sa vie, à la fin du voyage.

Démolir ce que l’on a construit, tout abandonner, puis reconstruire. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour tous ceux qui savent renoncer à tout pour accomplir leur rêve.

Avoir la force de s’ouvrir, de conquérir des mondes inconnus, avoir la force et l’envie de porter, de donner, un peu de soi aux autres, même si cela est modeste, c’est le geste du colibri qui veut éteindre l’incendie dans la forêt. Où celui du père qui a la force de sourire, en mettant son fils unique dans le train qui l’éloigne de lui, mais qui lui donnera un sens à sa vie.

JF.  

LA NESCESSITE DU VOYAGE

CONFERENCE DROIT HUMAIN

Avec :

Philippe MAHOUX, conférencier
sénateur honoraire belge, chirurgien, co-auteur de la loi sur les soins palliatifs et l’euthanasie.

En présence de :
Alain MICHON, Grand Maître National de la Fédération Française du Droit Humain.
Georges JUTTNER, Président de la commission de bioéthique de la Fédération.

Jeudi 26 avril 2018 à 19h Entrée libre
Auditorium du Musée, place Lavalette, Grenoble
TRAM B – arrêt Musée-Notre Dame

LA NESCESSITE DU VOYAGE
LA NESCESSITE DU VOYAGE

A LIRE 

LA NESCESSITE DU VOYAGE

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
INITIER, DEFENDRE, TRANSMETTRE
INITIER, DEFENDRE, TRANSMETTRE..

 

Initier, réveiller en chacun le besoin, l’envie, puis la nécessité de retrouver, une voie, puis donner les clés sans ouvrir la porte, vers l’être l’intérieur, le faire croître pour donner un sens à sa vie, être enfin mieux avec soi-même et dans la société, être en capacité de recevoir la lumière et la vérité et réaliser, ce rêve éveillé, par un travail constant, source infinie de bien-être. Défendre cette vérité, retrouver cette parole perdue, avec l’aide des mots substitués, par des actions exemplaires, et, enfin transmettre les secrets, de la joie, de l’espérance du bonheur dans ce monde, en suggérant, a chacun à son rythme, sans dogmes, connaître la joie de construire son temple intérieur, pour construire une société bonne en s’inspirant des lumières de la tradition pour marcher dans l’obscurité de l’avenir, avec l’aide de l’autre, et, du Grand Architecte. C’est le but de la franc-maçonnerie, mettre en place cette construction.

Le dernier numéro de Points de Vue Initiatiques la revue de la Grande Loge de France en vente totalement libre est paru avec le titre de Que transmettons-nous ? Et le sous-titre : Initiation-Silence-Eveil-Conscience-Humilité-Travail-Naissance-Joie-Partage-Amour-Idéal-Lumière. Un Sacré numéro, un outil pour œuvrer à cette réalisation suprême, une inspiration sur la voie où la raison ne saurait suffire, où cette réalisation a besoin de la discipline d’une pratique quotidienne des arts libéraux, de l’acquisition des connaissances, pour faire grandir son être intérieur, ce Sacré numéro peut être une borne posée sur la route de la Connaissance, pour celui qui saura lire entre les lignes et découvrir lettre après lettre le langage du cœur, en particulier l’article P69 : La transmission par le langage poétique de David Michel dit Perrot. Véhicule de transmission en soi, l’expression poétique renoue sans s’embarrasser de quelque discours commun avec le sens transhistorique de l’homme et tisse avec le beau, l’amour et le divin en l’homme une étonnante tapisserie amoureuse.

 

Dans une société de l’immédiateté, de la vitesse, où l’information a muté en communication où, la dictature de l’avoir tout de suite, écrase la possibilité d’être en devenir. La lecture et la méditation sont comme des bouées de sauvetage de l’esprit.

A l’heure, à la minute, à la seconde, où se diffusent les fausses vérités par les autoroutes à péage des géants du numérique, qui s’exonèrent de la répartition de leurs profits, appauvrissant de plus en plus les pauvres d’entre nous, enrichissants ainsi les plus riches, sous les yeux de nos dirigeants, au pire complices, au mieux totalement désarmé et impuissant, reléguant la noblesse de la politique aux parties les plus sombres de l’économie.

Seuls les citoyens qui se posent, méditent, sans être soumis à une quelconque pression ou servitude, si ce n’est le rêve, la folle utopie, ou la naïveté assumée de la recherche d’une vie bonne et d’un bonheur commun en harmonie avec la nature. « J’ai fait un rêve ! » disait il y a 50 ans le pasteur Martin Luther King, où en sommes-nous de ce rêve ?

Nos loges maçonniques sont encore des lieux de refuge, clos et couverts suffisamment placés haut sur la montagne pour que nous puissions recevoir la Lumière éternelle, la pure Lumière, avant qu’elle ne se soit dégradée dans l’épais brouillard qui entoure les nouveaux veaux d’or.

Charles Cuvelliez, chercheur en communication, professeur a l’école Polytechnique de l’université Libre de Bruxelles (Université fondée par les francs-maçons Belges, en Belgique le terme libre équivaut à publique en France) dans le journal Le Monde du 04 Avril 2018 rubrique Idées, écrit un article sur « les fake news », sous le titre : Légiférer contre les fake news ne sert à rien.

Pour extrait : «  Une rumeur démarre sur Twitter quand un utilisateur lance un Tweet en la reprenant. On parle de ‘cascade’(….) Un Tweet véridique  prend six fois plus de temps pour atteindre 1500 personnes et 20 fois plus pour générer 20 ‘cascades’ (…) les fausses informations politiques mettent 3 fois moins de temps pour atteindre 20 000 personnes que les vraies.

Pourquoi sommes nous réceptifs à ces « fake news » : « Nous ne sommes pas différents des sociétés animales qui délèguent à l’un des leurs le rôle de lanceur d’alerte en cas de danger. (…) Le caractère imminent nous dispense de vérifier. On aime aussi le caractère transgressif des fausses nouvelles »

Il y a donc une sorte de barbarie moderne dans ces fausses rumeurs, qui nous éloignent de la justice.

Le caractère simpliste plaît également : « le j’aime, j’aime pas » sans nuance et sans réflexion. Les robots n’y sont donc pour rien ils ne font qu’amplifier la rumeur.

Charles Cuvelliez nous indique que la meilleure arme contre la rumeur est le  « fact checking ». Celui qui retire un prestige social en diffusant une fausse nouvelle apparaît alors aux yeux de tous comme ridicule. Le remède n’est donc pas de légiférer ou de créer un ministère de la Vérité et de la censure. Mais, le marquage des « fake news », mieux les classés sous la rubrique publicité par exemple.

Il serait dangereux de confier à un état ou aux géants du numérique la gestion de ce problème.

En conclusion, vu sous le prisme du citoyen adulte responsable et de la franc-maçonnerie, c’est bien et toujours par soi-même que l’on doit chercher la vérité et se faire une opinion, la vigilance et la persévérance sont indispensables.

La lecture du dernier numéro de Points de vue initiatiques : Que transmettons-nous ? A doses régulières, constitue un antidote face aux fausses rumeurs.

JF.

Sources : Points de Vue Initiatiques revue de la Grande Loge de France disponible pour tous par abonnement sur le site de la Grande Loge de France.

Le journal Le Monde Edition du 04 Avril 2018 Rubrique Idées.

INITIER, DEFENDRE, TRANSMETTRE
INITIER, DEFENDRE, TRANSMETTRE

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Jérusalem

Jérusalem

DE LA VEUVE DE NEPHTHALI A MARIE.

Hiram, cher aux francs-maçons est décrit comme le fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, une des douze tribus d’Israël, qui aurait été située au nord, Nephthali serait un fils de Jacob et de Biha, Tobit ou Tobie qui signifie « Dieu est bon » serait un des descendants de cette tribu ou de celle de Dan, Tobit serait le père de Hyrcan à qui aurait appartenu une partie du trésor du temple. Cela fait beaucoup de conditionnel, nous sommes entre légende et histoire.

Ce qui fait notre curiosité c’est cette similitude que l’on voit entre Hiram et Jésus, tous les deux sacrifiés pour que la lumière et la vérité illuminent le monde. Ils sont des enfants de la veuve. Marie est veuve de son fils Jésus.

Le tout-puissant Shaddaï, qui peut être comparé au Grand Architecte, au Verbe selon Jean, qui a le pouvoir de faire de l’homme un enfant de Dieu.

Au pied du Golgotha Jésus, confie Jean son préféré à Marie veuve et mère, et il confie Marie à Jean.

 

 

Evangile de Jean : XIX-26-27 Jésus et sa mère.

Jésus donc en voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait dit à sa mère : « femme voici ton fils.» Puis il dit au disciple : « voici ta mère.» Dès cette heure le disciple l’accueilli chez lui.

Si la franc-maçonnerie est une veuve, ses enfants, sont les francs-maçons. Sur le tertre où est enterré le maître Hiram, l’acacia imputrescible reverdit. Quand un maître franchit les portes de l’orient éternel, un autre se lève plus radieux que jamais, et lui est substitué, un nouveau maillon de la chaîne brisé momentanément vient la renforcer, la fraternité se perpétue par Saint-Jean dans toutes les loges qui le reconnaissent et l’accueille, il vient, et ainsi les francs-maçons se multiplient, se perpétuent, se répandent sur la surface de la terre, pour que toujours brille la flamme éternelle de la lumière et de la vérité, témoignant que rien ne meurt tout se transforme.

JF.

HIRAM

HIRAM

DE LA VEUVE DE NEPHTHALI A MARIE
DE LA VEUVE DE NEPHTHALI A MARIE
A NE PAS MANQUER

Travailler sur les chantiers au Moyen Âge

« Les sources ne manquent pas pour aborder la façon dont sont menées les constructions médiévales. Les chantiers sont ainsi un objet d’étude privilégié pour s’interroger sur le travail au Moyen Âge. Qui intervient sur le chantier ? Quelles sont leurs conditions matérielles et quotidiennes ? Comment s’organisent le temps de travail ou la rémunération ? Les travaux urbains des villes du sud-ouest de la France aux 14e et 15e siècles illustrent les pratiques et les conditions du travail sur les chantiers à l’époque médiévale.

Conférence de Cécile Sabathier, doctorante au LAMOP, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre du cycle de conférences annuel, gratuit et accessible à tous organisé par le musée de Cluny et le LAMOP, laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS).
Autour du thème Travailler au Moyen Âge, chercheurs et historiens, professeurs et doctorants du laboratoire et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offrent repères, clés de compréhension et partagent leurs dernières découvertes.
Séance publique organisée grâce au soutien des Amis du musée de Cluny. »

Sources et étiquettes

Histoire et Images médiévales.

 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
L'AMOUR INDISSOCIABLE DE LA CONNAISSANCE
L’AMOUR INDISSOCIABLE DE LA CONNAISSANCE.

 

André Benzimra marche dans les pas Emanuel Swedenborg et de son traité « Du commerce de l’âme et du corps » imprimé à Londres en 1785, où la question posée est celle du rapport entre le corps et l’âme. La simple expression populaire « être dévoué corps et âme », donne déjà presque la réponse sur l’indissociabilité du corps et de l’âme.

André Benzimra remarque que le verbe hébreu yada signifie à la fois connaître et posséder charnellement. Les nourritures terrestres sont comme les nourritures célestes ou spirituelles indispensables, jusqu’à l’indiscernable, elles forment une unité nécessaire a la vie harmonieuse de  l’homme.

Le sujet si j’ose dire, est de savoir celles qui priment, qui font origine et influence. Le préambule du traité de Swedenborg (voir après ce texte) affirme la primeur de la l’influence spirituelle, que le philosophe théologien tient pour seule vraie.

Ainsi le plus pur de l’essence spirituelle l’âme influe sur le plus grossier, le physique. C’est selon lui, le spirituel qui pénètre l’homme physique, et lui permet de vivre moralement et raisonnablement. Le spirituel est au-dessus de la raison, il la domine. L’homme en recherche de réalisation d’unité, d’harmonie se met en état de réceptivité pour accueillir en lui la spiritualité  voie de l’amour et de la sagesse. Alors, amour et connaissance deviennent indissociables.

Swedenborg pense que la Vérité se manifeste par la lumière qui est en elle, dans l’ombre de la raison, on est loin des lumières de la raison. Cela interroge sur la primauté de l’homme physique dans la matérialité de notre monde contemporain.

Swedenborg qui voit dans le soleil du monde spirituel le pur amour, ce soleil, qui est aussi chaleur de l’amour, brûle et embrase, mais sa lumière est aussi sagesse. Donc toutes les choses spirituelles viennent de l’amour, c’est un pur bonheur.

Ainsi, à l’instant, au moment extatique, où l’homme physique et l’homme spirituel sont réunis, c’est le règne de l’esprit qui illumine le monde.

JF.

 

PREAMBULE DU COMMERCE DE L’ÂME ET DU CORPS de Emanuel Swedenborg.

Une question obscure, épineuse, pleine de difficultés, et qui a exercé de tous les temps la sagacité des philosophes qui ont voulu pénétrer les mystères de la nature, c’est sans doute celle de l’union de l’âme et du corps, et du commerce ou correspondance entre ces deux substances.

Trois hypothèses partagent les savants sur, cette importante question.

Les uns prétendent qu’il y a une influence physique du corps dans l’âme ; ils veulent que le corps  frappé par les agents extérieurs, porte le sentiment de cette commotion à l’âme. C’est le système des matérialistes, qui ne voient partout que la matière, et rien au-delà.

D’autres soutiennent qu’il y a opération qu’ils nomment harmonie préétablie.

Enfin un troisième système est celui de l’influence spirituelle, qui non seulement paraît le plus vraisemblable, mais encore est le seul vrai..

L'AMOUR INDISSOCIABLE DE LA CONNAISSANCE

COMMUNIQUE

 

Grand Orient de Suisse

Grossorient der Schweiz

Grande Oriente della Svizzera

 

Attaque terroriste de Carcassonne, communiqué du 25/03/2018 

 

Le 23 mars 2018, au cours des attaques terroristes de Carcassonne et de Trèbes, le Lieutenant-Colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame a sacrifié sa vie pour sauver des innocents. C’était un franc-maçon de la Grand Loge de France, c’était surtout un être humain exemplaire, auquel il serait malvenu que nous nous comparions seulement par commune appartenance, l’héroïsme étant partagé, bien entendu, par toute personne de bien.

Ce geste lumineux a une portée symbolique forte, qui suscite émotion et détermination. 

Arnaud Beltrame a fait don de ce qu’il avait de plus précieux, sa propre existence, pour que l’altruisme progresse sur l’égocentrisme, l’humanisme sur la barbarie, les Lumières sur l’obscurantisme, idéaux qui sont au cœur de notre démarche. Notre Frère Arnaud, nous a aussi montré que notre vie n’a de sens que par l’engagement, au service de l’homme et de l’humanité, et que l’idéal auquel nous adhérons, est celui d’une fraternité universelle.

Nous pensons également à cette occasion aux autres victimes innocentes de cette terrible journée, qui ont eu le malheur de croiser l’aveuglement du fanatisme.

Au nom du Grand Orient de Suisse, j’exprime notre soutien chaleureux et fraternel, à tous les Frères de la Grande Loge de France, et à son Grand Maître Philippe Charuel.

J’adresse aussi nos sincères condoléances à tous les proches des victimes qui sont affectés. 

Honneur au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame dont l’abnégation nous servira d’exemple. Fraternelle admiration pour le franc-maçon qui a su accomplir par les actes le verbe. Compassion pour tous ceux dont la vie a été infléchie par cette tragédie.

 

Nous sommes de tout cœur avec vous.

 

Ne perdons pas espoir en un monde plus juste et plus éclairé.

 

Alexandre Rauzy, Grand Maître du Grand Orient de Suisse

L'AMOUR INDISSOCIABLE DE LA CONNAISSANCE
L'AMOUR INDISSOCIABLE DE LA CONNAISSANCE

Entrée libre avec participation.

Résa: heuresmusicales.festik.net

Tél: 06 09 31 83 42

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Comme un pont au lever du soleil entre le ciel et la terre

Comme un pont au lever du soleil entre le ciel et la terre

EL SHADDAÏ GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS ?

Le sujet est vaste comme l’infiniment grand et l’infiniment petit, le tout, l’univers. Il englobe le ciel et la terre. Comment le concevoir et le comprendre, avec nos mots, nos signes, nos symboles, avec notre esprit qui as ses limites. Dieu existe-t-il ou pas ? Son existence ou pas nourrit un débat permanent. Vu sous le prisme maçonnique il devient un générique dont le princeps est Dieu, mais quel dieu ? Un ou multiple, il a plusieurs noms qui fleurissent dans nos rituels, le choix est difficile et personnel c’est bien ainsi, et pas incompatible avec sa connaissance ; pour preuve il se dit qu’il y a plusieurs branches dans les arbres et même qu’il y a plusieurs arbres aux pieds desquels pousse la connaissance, cette belle truffe noire ou blanche reine des champignons à nous de faire notre cueillette. Les Francs-maçons la cherche au pied de l’acacia, les druides au pied du chêne, la tradition nordique au pied de l’yggdrasil l’arbre du monde, la tradition chinoise au pied du symourgh leur arbre de la connaissance où niche l’oiseau éternel. Tous ces arbres comme l’if  sont des symboles de l’éternité.

Le franc- maçon a fait le choix de ne pas trier, de ne pas exclure, mais de faire briller la lumière pour tous et pour l’éternité. Il a plusieurs noms pour désigner l’unique, et un seul pour les regrouper : le Grand Architecte de l’Univers c’est celui qui peut convenir au Juif, au Chrétien, au Musulman, à celui qui doute. Car il n’est pas au-dessus, il se tient à l’écart des querelles et des dogmes, il est la fraternité dans nos loges, il participe à l’élévation de l’esprit de chacun, par un travail collectif : la pratique des vertus qui ennoblissent tous les hommes libres et de bonnes mœurs.

 

André Benzimra professeur de philosophie, mais avant tout franc-maçon en Grande Loge de France fait un choix personnel pour désigner le Grand Architecte dans son livre La Parole Circule. Il choisit El Shaddaï celui qui est dit : Le tout puissant. Shaddaï fait en quelque sorte la synthèse entre El Elyon le très élevé, le seigneur des choses cachées et  Elohim le créateur. El Shaddaï est celui qui tempère, il est tolérance, mesure, équerre et compas. Il œuvre au bien dans le monde terrestre, il est justice sur terre et il se préoccupe en même temps des réalités célestes, de la spiritualité qui véritable richesse inépuisable pour l’homme. Il refuse tous les intégrismes y compris celui de la richesse matérielle.

Il correspond donc bien au franc-maçon homme de l’extérieur qui se veut juste et bon, et homme de l’intérieur à la recherche de la croissance de sa spiritualité. El Shaddaï comme un paradoxe est un dieu presque humain, le franc-maçon ne s’est-il pas assigné la mission de réunir les contraires ? Garder le secret de ses travaux de loge, et porter à l’extérieur la lumière entrevue dans sa loge de Saint Jean. Il marche sur le pavé mosaïque noir et blanc. Il recherche la perfection du maître qui connaît la quadrature du cercle, il est entre l’équerre et le compas, entre le ciel et la terre. Il pointe son index entre le ciel et la terre, pour y répandre l’amour fraternel.

El Shaddaï le tout puissant me correspond bien comme architecte de la terre et du ciel, architecte de l’Univers, du tout, de l’un. Il est présent dans la Genèse, le livre de Job, le Pentateuque et l’Apocalypse de Jean, voir les extraits qui suivent. Son souffle donne la vie et l’intelligence, il ouvre l’esprit.

JF.

EL SHADDAÏ dans la BIBLE, le dieu montagnard, celui des patriarches Abraham, Isaac et Moïse, le dieu tout puissant.

Genèse 17-1 : L’ALLIANCE

« Lorsque Abram eut atteint quatre vingt dix neuf ans Yahvé lui apparut et lui dit : « Je suis El Shaddaï marche en ma présence et sois parfait. » (Rappel du maître parfait, l’alliance du cercle et de la quadrature, du ciel et de la terre) J’institue mon alliance entre moi et toi et je t’accroîtrais extrêmement.»

Genèse 28-3 JACOB ARRIVE CHEZ LABAN.

« Qu’El Shaddaï te bénisse qu’il te fasse fructifier et multiplier pour que tu deviennes une assemblée de peuples. »

Genèse 35-11 JACOB A BETHEL

« Dieu dit : « Je suis El Shaddaî. Sois fécond et multiplie. Une nation, une assemblée de nations naîtra de toi et les rois sortiront de tes reins. »

Job 23-16 DIEU EST LOIN ET LE MAL TRIOMPHE.

« Dieu a brisé mon courage, El Shaddaï me remplit d’effroi. »

Apocalypse, adresse 1-8 LETTRES AUX EGLISES D’ASIE

« Je suis l’alpha et l’oméga dit le seigneur Dieu. Il est, il était et il vient le maître de tout. »

Apocalypse 15-3 LE CANTIQUE DE MOÏSE ET DE L’AGNEAU

« Ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau : grandes et merveilleuses sont tes œuvres. Seigneur, Dieu maître de tout. Justes et droites sont tes voies. Ô roi des nations… »

EL SHADDAÏ GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS ?
HUMOUR OU PAS
EL SHADDAÏ GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS ?
TOUT POUR LA MUSIQUE
EL SHADDAÏ GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS ?
EL SHADDAÏ GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS ?

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA CONQUETE DE PHILIPPE
Requête, quête, et conquête


Je travaille sur ma pierre, si vulgaire, si rugueuse,
j'y mets toutes mes forces, et je frappe et je creuse,
Pour qu'elle polisse un peu, pour que j'y trouve grâce,
et, maladroitement, je passe et je repasse,
sur les angles tordus de ma quête impossible;


Je tente, exténué, d'appréhender ma cible,
la tâche est colossale, ma confiance vacille,
j'entraperçois alors que ce rêve est fragile
jusqu'au renoncement, et ma peine est immense.

Le martellement cesse autant que l'espérance.

Alors que mon esprit est fatigué de tordre,
alors que ma raison m'incline à ne plus mordre,
je sens monter en moi une force indicible,
une chaîne tendue vers un point invisible
dont je deviens le centre, et ce flux d’énergie,
m'imprègne de courage et s'opère la magie ,
et la transformation; je redeviens maillon,
plus fort, plus sûr de moi, je tombe mon bâillon,
Tandis que se profile, au seuil de l'allégresse,
ce sentiment puissant que mon esprit caresse,
la solidarité, la reine des vertus,
qui comme un étendard, toute d'amour tendue,
illumine ma vie, apprivoise l'espoir,
et les lendemains gris, jusqu'à me faire croire,
que tout peut s'arranger, que la profonde nuit
où s'enlisaient mes rêves, dans mon cœur s'est enfouie,
pour qu'éclate de joie l'humanisme triomphant,
où se forment mes vœux pour nos petits-enfants.


Je veux croire en cela, préférer à toute chose
justice et vérité, et défendre cette cause,
et répandre un message empreint de tolérance
et de cordialité, aiguiser tous mes sens,
et polir ma vertu, pour façonner ce temple
que mes yeux entrevoient, mais que l'esprit contemple...

Philippe Jouvert.

 

Avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
A chacun sa barque pour atteindre le Diamant (Rocher du Diamant Martinique)
A chacun sa barque pour atteindre le Diamant (Rocher du Diamant Martinique)

A chacun sa barque pour atteindre le Diamant (Rocher du Diamant Martinique)

RECUPERATIONS

Le mot d’emblée résonne mal et pourtant, Arnaud Beltrame fait paraît-il l’objet de récupération, l’émotion la compassion est encore présente dans tous les esprits. Sa chair serait-elle déjà l’objet de convoitises ? Le corps d’Arnaud est-il comme celui d’Osiris éparpillé.

Après cet assassinat chacun veut sa part : les militaires veulent le colonel, les catholiques le fidèle pratiquant, les francs-maçons le frère exemplaire, les républicains en font l’incarnation du premier et du dernier mot de leur devise, liberté et égalité.

Faut-il s’en offusquer, s’en lamenter, je ne pense pas, le cœur d’Arnaud était semble-t’il assez grand pour recevoir tout le monde. Il aurait dit peut-être aux égoïstes aux égocentristes : « je suis ce que je suis » tout simplement. Il aurait peut-être rajouté dans ma loge maçonnique, il y a des frères croyants, des agnostiques, des athées, des républicains, des démocrates, tous ils font en sorte de rejeter les dogmes, ce sont eux qui font passer la parole du Muthos au  Logos comme le rappelait un de mes frères récemment dans ma loge.

Alors récupérations oui et tant mieux ! Isis, et après Horus, l’enfant de la veuve ont réussit à récupérer, a régénéré Osiris, ils l’on placé sur le trône d’un nouveau royaume, d’un saint empire où la vertu a triomphé du vice.

C’est la porte de ce royaume, que nous montre Arnaud Beltrame, c’est là qu’il nous attend, dans cette demeure où il y a plusieurs appartements, pour tous les hommes de bonne volonté, dans cette demeure de l’esprit, où le compas est largement ouvert.

Arnaud Beltrame n’est ni un catholique, ni un républicain, ni un démocrate, ni un franc-maçon, il est tout cela à la fois, par l’exemple de sa vie, la force de son esprit. Il est un homme debout, universel, et si chacun d’entre nous pouvait récupérer une infime partie de ce qu’il fût, en restant soi-même, alors nous serions tous des frères, et nous ferions notre devoir comme nous y incitait il y a déjà longtemps le pasteur protestant Martin Niemöeller lors de sa détention dans le camp de la mort de Dachau :

Quand ils sont venus chercher les communistes

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

Je n’ai rien dit,

Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,

Je n’ai pas protesté,

Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques

Je n’ai pas protesté,

Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher.

Et il ne restait plus personne pour protester.

En cette période où nous sommes tous meurtris Juifs, catholiques, athées, musulmans, tous, en cette période de Pessah fête de la liberté, de la libération des Juifs d’Égypte, et de la naissance d’Israël, en cette période où les catholiques fêtent la nouvelle alliance et la résurrection, où les francs-maçons réaniment la Lumière, où tous les hommes fêtent le retour du printemps, où tous nous avons soif de liberté et d’amour. Merci Arnaud d’avoir donné à boire à ceux qui ont soif.

JF.

Note : Muthos  la parole unique, Logos parole individuelle apparue avec la démocratie, que chacun peut s’approprier, dans un monde de tolérance.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
AU BORD DU FLEUVE, UN FORT VENT D'EST
AU BORD DU FLEUVE, UN FORT VENT D’EST…

 

Comme dans un rêve, j’étais assis au bord du fleuve, je ne sais plus si c’était, le Nil, le Jourdain ou l’Euphrate, ou étais-je simplement sur le parvis de ma loge, le silence se fit. Je donnais le mot de passe, j’entendis « passe, venez suivez-moi en confiance»

Un fort vent d’est se leva, quand je passais entre les deux colonnes situées à l’occident à l’entrée du temple. Je remontais doucement vers l’Orient guidé par le bâton, la canne du maître des cérémonies.

« Il y eut la nuée et la ténèbre, et elle illumina la nuit. Moïse étendit la main sur la mer, et Yahvé refoula la mer toute la nuit par un fort vent d’est, il la mit à sec et toutes les eaux  se fendirent. » (Exode XIV- 19-21)

Soudain je vis l’étoile flamboyer dans le ciel au-dessus du bâton de Josué au bord du Jourdain, le fleuve s’assécha à nouveau et l’arche passa. (Josué III- 9-17)

Plus loin, le vent de la tempête souffla, j’étais là avec mes frères, ceux de Galaad, nous avions le mot pour passer, sur l’autre rive, nous étions nombreux comme les épis de blé, remplis d’espérance poussés par le souffle vers la lumière.

Travaillant sans relâche nous avons construit le temple pour y mettre l’arche, protéger nos secrets. Longtemps après l’achèvement du temple, les ténèbres recouvrirent la terre. Le temple s’écroula sous le fanatisme et l’ignorance, avec mes frères je pris le chemin de l’exil, de Babylone.

Le vent de lumière, le vent de l’Orient, le vent de la liberté se levèrent à nouveau au bord de l’Euphrate, avec mes frères j’obtiens la liberté de passer le pont de Gandhara.

Je sors de ma torpeur : « prenez place mes frères. » Je viens de comprendre pourquoi, les édifices sacrés, les temples, les églises, le tableau de ma loge est tourné de l’occident vers l’orient. Parce que le vent, le souffle divin, celui du principe, viens de l’est là où la grande lumière commence à paraître.

JF.   

Une pensée particulière pour Madame Mireille Knoll lâchement assassinée.
Madame Mireille Knoll

Madame Mireille Knoll

Voir les commentaires

<< < 1 2 3