Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

LIRE

L'étoile flamboyante : Ou la recherche d'une parole perdue Broché– 9 mai 2016 Réédition  chez Dervy

de Jacques Trescases

Un classique de la littérature Maçonnique, le compagnon Franc-Maçon y trouvera toute la symbolique de l’étoile.

L’étoile à cinq branches figure sur quarante-huit étendards de pays aussi différents que les USA, la Chine, L’Europe ou le Maroc.

Sa signification apparait lorsqu’on se rappelle qu’héritée des Egyptiens, elle était l’emblème d’Hygie, déeesse de la santé préventive et de Pythagore, géométre, philosophe et initié. Mieux encore, guide des Mages vers Bethléem, elle constitue l’architecture secrète des églises romanes et cathédrales gothiques qu’elle décore discrètement mais de manière significative.

Symbole de l’harmonie, elle représente la vie dans son dynamisme évolutif ou récessif, telle qu’elle s’incarne dans l’homme et, plus précisément, décrit le fonctionnement psychique de celui-ci.

Symbole majeur de la Franc-maçonnerie et du Compagnonnage, son actualité et son universalité sont confirmées par les plus récentes découvertes de la psychologie e la motivation et de la chirurgie du cerveau.

Sa fécondité ne se limite d’ailleurs pas à ces applications précises symbole commun à toutes les symboliques, elle contient en elle-même son propre principe explicatif et la justification de l’ésotérisme, tandis qu’elle constitue un guide sûr pour comprendre le sens de la vie, dans l’infinie variété de ses manifestations, situations ou types d’organisation.

 

BLOG LA FRANC – MACONNERIE AU CŒUR

 

Article en préparation sur ce livre:

L'INACCESSIBLE ÉTOILE. DU PROFANE AU FRANC-MAÇON. JOURNAL

Auteur : Frédéric Pinson-Meilhac

Collection : Éditions de Midi : Franc-maçonnerie - ésotérisme - spiritualité - religion - philosopie

Rubrique : Franc-maçonnerie

Public concerné : Tout public

Mot clé : Franc-Maçonnerie

Référence : 7034

I.S.B.N. : 9791090138346

Année de parution : 2016

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

SAMEDI 4 JUIN À MARSEILLE, TÉMOIGNAGE D’UN MÉDECIN D’URGENCE EN SYRIE

La loge Saint Jean d’Écosse de la Grande Loge de France, Mère loge écossaise de Marseille, organise ce samedi 4 juin à 18h en l’Hôtel de la Grande Loge de France, 184 Boulevard Rabatau-Daniel Matalon à Marseille, une conférence publique du docteur Jean-Claude Lefèbvre, médecin d’urgence à Médecins sans Frontières :

« Ils m’appelaient Docteur John ».

La conférence est ouverte aux Sœurs et Frères de toutes obédiences ainsi qu’à leurs invités. Elle sera suivie d’agapes fraternelles, sur place.

Le nombre de places étant limité, les réservations seront prises dans l’ordre d’arrivée. Seules les réservations de repas réglées d’avance pourront être prises en considération.

Jean-Claude Lefèbvre est un médecin retraité. Il est spécialiste en traumatologie et médecine du sport. Il exerçait à Grasse (Alpes-Maritimes) où il continue à remplacer son successeur. Il a publié « Ils m’appelaient doctor John » aux éditions La manufacture de livres. Il dédicacera son livre à l’issue de la conférence.

inscriptions : hhoballah82@gmail.com

 

En savoir plus sur http://www.hiram.be
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
COMMUNIQUÉ G L F F

Communiqué de la Grande Loge Féminine de France (GLFF) :

EURO 2016 : Prévention des violences faites aux femmes

Juin 2016

A l’approche du championnat d’Europe de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016, la Grande Loge Féminine de France attire l’attention des pouvoirs publics sur l’application de la Loi, portant « renforcement de la lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle » (loi n°2016-444 du 13 avril 2016).

La Grande Loge Féminine de France demande avec fermeté qu’une prévention efficace et coordonnée permette de lutter contre la prostitution et le harcèlement des femmes de manière à ce que toutes et tous participent librement, et à égalité, à ce grand événement populaire.

Elle réaffirme à cette occasion, son profond attachement à un humanisme porteur de liberté, d’égalité et de fraternité.

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

Marie-Thérèse Besson, réélue Grande Maitresse de la GLFF pour une deuxième année lors du convent 2016

Lors du Convent annuel, les députées des 436 loges ont confirmé à une très large majorité Marie Thérèse Besson à la présidence de de la Grande Loge Féminine de France.

Paris, Samedi 28 mai 2016

« Parce que nous sommes des initiées, parce que nous portons cette lumière reçue le jour de notre initiation, nous pourrons trouver les paroles et les actes qui nous permettront de rayonner. »

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
GRANDE LOGE DE FRANCE LE 4 JUIN A 17 H 00

Le Grand Maître Philippe CHARUEL, animera une Conférence publique à Londres.

Lieu: Masonic Temple, Hôtel ANDAZ, 40 Liverpool Street - LONDON EC2M

Entrée libre et gratuite.

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
BLOG GADLU INFO

 

A lire le Silence un espace de rencontre .

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
Daniel Keller, GM du GODF

Le 25 août 2016, lors du Convent de Marseille, le Grand Maître Daniel Keller descend de charge à l’issue de sa 3ème année de mandat et sera remplacé par un nouveau Grand maître élu par les 35 conseillers de l’Ordre. Trois candidats sont déclarés : Philippe Foussier, Christophe Habas et Georges Sérignac. Avec une énigme sur l’influence de Keller et ses projets d’avenir. Présentons brièvement ces impétrants et cette «énigme».

BLOG LA LUMIERE 

HUMOUR SUR GADLU INFO.

HUMOUR SUR GADLU INFO.

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

Demain Symbole : KA

 

JFG

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FICTION : LES LUMIÈRES DU PASSÉ
FICTION : LES LUMIERES DU PASSÉ

 

               Déclaration Présidentielle.

Mes chers concitoyens, l’heure est grave très grave, constatant que malgré les alternances politiques successives notre pays, ne parvient pas à sortir des difficultés récurrentes elles sont bien connues de tous, déficit de l’état, économie à l’arrêt, accroissement des inégalités sociales, fraude fiscale, déficit croissant des régimes sociaux, luttes sociales d’un autre temps etc….

Afin de stopper la croissance des extrémistes qui mettent en péril la démocratie qui reste une valeur essentielle, et pour que la Liberté, l’Égalité et la Fraternité ne soient pas que des mots. J’ai décidé simplement de revenir aux valeurs fondamentales, en m’inspirant des anciens de rallumer les Lumières du passé pour éclairer l’avenir et reconstruire notre société, pour cela de faire appel à ceux de nos concitoyens qui détiennent entre leurs mains, les vertus de courage, de volonté, d’abnégation, de bon sens, plus généralement ceux qui sont soucieux de l’intérêt de l’état et de nos concitoyens, ils seront les phares de notre société.

Me référant à la formation des politiques dans la Grèce ancienne, qui avaient l’obligation d’êtres simultanément des Philosophes à l’image de « Junius Rusticus » un des sages qui a enseigné à Marc Aurèle ‘l’art de gouverner’ et dont il disait dans ses Pensées:

« De Rusticus. Avoir eu l’idée du besoin que j’avais de redresser mon état moral et d’en prendre soin.

Ne pas m’être laissé entraîner à l’ambition sophistique, à composer  des traités sur les théorèmes philosophiques, à déclamer de beaux discours d’exhortation ou enfin à chercher à frapper les imaginations en m’affichant, d’une manière ostentatoire, comme un homme qui pratique des exercices philosophiques ou qui prodigue ses bienfaits.

Avoir renoncé à la rhétorique, à la poésie, au raffinement de l’expression.

Ne pas me promener en toge à la maison et ne pas me laisser aller à des choses de ce genre.

Écrire les lettres avec simplicité, comme celle qu’il avait lui-même écrite de Sinuessa à ma mère.

A l’égard de ceux qui se fâchent contre vous et vous offensent, être disposé  de telle manière que l’on soit tout prêt à répondre au premier appel et à se réconcilier aussitôt qu’ils veulent eux-mêmes revenir à vous.

Étudier les textes avec précision, sans se contenter de les parcourir d’une manière générale et approximative ; et de ne pas donner non plus trop rapidement son assentiment aux beaux parleurs.

Avoir pu lire les notes prises aux leçons d’Épictète, qu’il me communiqua de sa propre bibliothèque. »

Ainsi tous ceux qui seront en charge de gouverner, devront êtres comme nos anciens à la fois des Philosophes à la manière antique c’est à dire en vivant leur philosophie et également des politiques.

Il y a lieu pour aboutir à cette Utopie de revoir la formation de nos futurs gouvernants. C’est pourquoi j’ai pris un certain nombre d’ordonnances applicables immédiatement.

Mes chers concitoyens « puissent les Lumières du passé éclairer notre avenir.»

 

                                    Extrait des Ordonnances

  1. L’ENA et SCIENCES PO sont fermées provisoirement.

  2. Le Sénat, les Conseils intermédiaires sont dissous.

  3. Tous les élus exerceront deux mandats au maximum.

  4. Tous ceux qui seront en charge de responsabilité auront une formation auprès de référents lesquels seront choisis parmi des sages, reconnus pour leur probité, leur désintéressement, leur valeur et leur compétence. Ces sages ne seront pas rétribués, ils seront issus de corps comme le conseil constitutionnel, l’Académie Française, l’Unesco, les ONG, parmi les doyens des Facultés.

Etc….

Ainsi nos gouvernants auront des Maîtres des enseignants des vertus morales nécessaires à l’administration d’eux mêmes et ensuite de l’état.

Bien sûr c’est une fiction ! Mais elle aura au moins l’espace d’un instant allumer un peu de Lumière.

Les Francs-Maçons n’ont pas de Maître ou de guide spirituel, mais ils ont leurs rituels, ils savent que la pratique des enseignements contenus dans ces rituels, est un chemin de sagesse.

 

JFG

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
PRESCRIPTION : Il faut faire un peu d'exercice !
PRESCRIPTION : Il faut faire un peu d'exercice !

 

            Exercices Spirituels – Voie Initiatique.

 

      Philosophie Antique et Franc-Maçonnerie Contemporaine.

 

   

                                    AVANT PROPOS

 

Ce qui m’a guidé à faire ce travail, c'est d'abord une réflexion provoquée par certains maçons qui prônent une idée réductrice de la Franc- Maçonnerie, en effet il n'y a pas qu’une Franc-Maçonnerie mais des Franc-Maçonneries qui se différencient dans l'espace et dans le temps cela et factuel et attesté par les textes historiques, et visible dans les tableaux de Loges qui succèdent à travers le temps, véritables représentations vivantes du symbolisme.

 Si l'on observe les pratiques rituéliques, dans le temps l'on est frappé de l'évolution de ces pratiques et de leurs référentiels à titre d'exemple les constitutions du Pasteur Anderson font remonter la naissance de la Franc-Maçonnerie au patriarche Noé, évocation du symbolisme de l’Arche, le Druidisme, ou à la Franc-Maçonnerie Salomonique inspiratrice des compagnons dans leurs Loges au pied des Cathédrales, pour évoluer vers une Franc-Maçonnerie qualifiée de Spéculative les constructions monumentales étant en voie d’extinction, cette Maçonnerie d'acceptation s'enrichira avec le siècle des lumières, le règne de la raison, l’évolution des sciences et des progrès techniques inspirera également la Franc-Maçonnerie, les Collèges Anglais, Irlandais, la Royal Society en sont les instigateurs, des civilisations comme celle d’Egypte, des traditions ésotériques telles que la Kabbale ou l'alchimie sont venues enrichir également notre Franc-Maçonnerie contemporaine.

Cette simple démonstration suffit à comprendre le caractère d’apparence hétérogène de la Maçonnerie dans le temps, mais elle reste un centre d’union, ce qui lui donne son caractère universel et a dogmatique et qui en fait sa sagesse, sa force et sa beauté, véritable école de l'éveil, voie initiatique.

Chacun pourra étancher sa soif à la fontaine de jouvence qui aura sa préférence.

 Quand à l'espace il suffit de voir les imprégnations différentes entre la Maçonnerie Anglaise, Écossaise ou Européenne au travers de la diversité des Rituels et des Rites l'on discerne les influences de l' Église Catholique, de la Réforme, de l'Anglicanisme ou encore antérieurement du Druidisme, voire de la Gnose et cela en fonction de l'espace ou se pratique la Franc- Maçonnerie. L'on pourrait presque dire à chacun sa Maçonnerie dans l'espace et le temps !

 

Pourtant l'on reconnaît un caractère universel à la Franc-Maçonnerie pour cela il faut, remonter aux valeurs d'origines, il est constant d'observer que plus les loges ou les grandes loges sont récentes plus elles font référence à des sources et pratiques anciennes, comme la recherche d'une pureté originelle perdue au fil du temps.

Cela m'a conduit à une réflexion, sur les travaux maçonniques qui prennent leurs sources dans ses diverses traditions anciennes, dont la Philosophie Antique.

Ce fût aussi le fruit d’une rencontre avec un premier ouvrage de Pierre Hadot : « Plotin ou la Simplicité du Regard » que depuis je n’ai cessé de conseiller, pour sa facilité de lecture et son élévation spirituelle.

 une redécouverte de la Philosophie Antique avec un autre regard, comme de la Maçonnerie expliquée dans le texte.

C’est l’aspect pratique et concret de cette Philosophie Antique qui me fût révélé, jusqu’alors la Philosophie restait pour moi au stade des exégèses dispensées dans des cours magistraux.

Dans les écoles de philosophie antique si la réflexion, le travail et l’acquisition des savoirs sont des préalables, le but est d’appliquer dans la vie de la cité les préceptes développés dans les écoles.

En quelque sorte vivre sa Philosophie.

C’est là que le rapprochement se fait avec la Maçonnerie.

Appliquer : « la praxis » comme un existentialisme spirituel, un moyen d’élévation spirituelle.

Le Philosophe décline ses principes dans l’agora, le Maçon reçoit la Lumière dans un lieu sacralisé que l’on nomme Loge, lieu propice à la transmission initiatique des Mystères que lui même doit découvrir.

Cette différence de lieu est si j’ose dire passagère, le Maçon s’engageant à être passeur de la lumière. Son rayonnement spirituel est la dernière porte avant l’éternel Orient.

Il y a une volonté commune à la Philosophie Antique, et à la Maçonnerie, régénérer l’homme primordial, l’homme véritable, plus juste, plus libre, et ce par étapes ascensionnelles successives en mettant en application ces maximes communes : « connais toi, toi même » et  « Fuir le vice et pratiquer la vertu ».

Vouloir en quelques lignes décrire les points de convergence entre la Philosophie Antique et la Maçonnerie Contemporaine c’est relever un défi impossible à réaliser : « Tu n’acceptera pas de tâche que tu ne puisse réaliser ».  Le projet est de mettre en Lumière les idées forces propices à la réflexion, à l’éveil. Et de démontrer que le Miracle Grec n’a pas connu d’érosion sur le plan des idées. Dans ce siècle qui se soumet à l’économie, toute réflexion politique est salutaire afin de replacer l’homme au centre.

 Etre un Philosophe comme dans l’Antiquité, être un Franc-Maçon dans notre monde contemporain, c’est s’inspirer des Lumières du passé, pour construire l’avenir. Se rappelant que Platon avait tout dit ou presque sur la philosophie et que nous ne faisons depuis que des commentaires. Je vous propose donc ce voyage dans les pas de ces philosophes de la pratique et de l’action.

JFG

A suivre : C’est quoi les exercices Spirituels ?
PRESCRIPTION : Il faut faire un peu d'exercice !

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
CONSTRUIRE UNE CITADELLE EN SOI...
CONSTRUIRE UNE CITADELLE EN SOI….

La Franc-Maçonnerie en général et l’Ecossisme en particulier, s’inspire, se souche en partie sur la philosophie antique en général et sur le stoïcisme L’École du Portique en particulier. Pierre Hadot un des spécialistes de cette philosophie antique est un de mes référents préférés, pour la simplicité de son approche, « la simplicité du regard » dirait Plotin.

Il décrit dans son livre : « La Citadelle Intérieure » une propédeutique pour aborder la lecture des « Pensées de Marc Aurèle » l’empereur philosophe, qui nous donna pour moi une sorte de stoïcisme aboutit qualifié de Stoïcisme impérial, comme un pas vers l’Art Royal, vers une unité entre « Théoria et Praxis » qui se rapproche de l’initiation Maçonnique, un chemin, un essor vers la Lumière intérieure, une contemplation de la beauté, qui mène avec force vers la Sagesse.

 

Ainsi Pierre Hadot écrit :

« En écrivant ses Pensées, Marc Aurèle batit en lui-même une citadelle inaccessible, aux troubles des passions.

Mais cette citadelle, où règne la sérénité, n’est pas une tour d’ivoire dans laquelle il se réfugierait en un égoïsme transcendant ; elle est bien plutôt à la fois le haut lieu, d’où l’on accède à un immense champ de vision, et la base d’opérations qui permet d’agir au loin.

Autrement dit, les pensées sont le livre d’un homme d’action, qui cherche la sérénité, parce qu’elle est la condition indispensable de l’efficacité, et pour qui l’action humaine n’a de valeur profonde et durable que si elle s’insère dans la perspective du Tout de l’Univers et de la communauté de tous les hommes.

Lorsque l’empereur  s’efforce dans son livre de pratiquer trois disciplines fondamentales : voir la réalité telle qu’elle est, en se libérant de tout préjugé passionnel, accepter avec amour les événements tels qu’ils résultent du cours général de la nature, agir au service de la communauté humaine, il ne fait rien d’autre que de s’exercer dans les trois parties de la philosophie les avaient définies.

N’y aurait-il pas finalement un stoïcisme éternel qui, à travers le temps et l’espace, serait l’une des attitudes possibles de la conscience humaine ?

 

Il y a sans aucun doute un lien fort entre ce stoïcisme actif et la finalité de l’initiation Maçonnique. Cette expérience de construction de Citadelle Intérieure pose les pierres de la construction ou de la reconstruction d’une citadelle universelle où tous les hommes seront Frères.

 

JFG

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LES LUMIÈRES DU PASSÉ....
LES LUMIÈRES DU PASSÉ….

Ce week-end a été chargé et riche, la nostalgie s’est invitée, mais aussi la Lumière. Dans ma Loge nous avons célébrés un Jubilé, les 38 ans de Maçonnerie du Frère qui m’a ouvert la porte de la Loge et guidé mes pas sur le chemin de l’initiation. Avec de nombreux Frères de toutes obédiences ainsi que nos compagnes et amis nous avons vécus des moments de joie et de Fraternité.

La joie était le thème de la Planche de notre tenue régulière.

Pour ma part j’ai célébré ensuite avec un petit groupe de 850 convives ! Le 50ème anniversaire de mon Lycée en centre Bretagne à Pontivy.

Voilà donc une fin de semaine riche en émotion, me rappelant que les Lumières du passé construisent notre avenir, j’ai reçu beaucoup, j’ai beaucoup oublié aussi, pour pouvoir construire ma vie, à la fois profane et maçonnique.

Si j’ai presque tout oublié, j’ai gardé au fond de moi, les Lumières qui me paraissaient alors comme insignifiantes, mais qui aujourd’hui brillent encore.

Apprendre l’art de la vie n’est pas chose simple et sans l’aide de mes éducateurs et plus tard de mes Frères, je ne pourrais même pas l’envisager.

C’est donc bien ces Lumières qui continuent à briller en nous qui sont essentielles et nous permettent d’éclairer notre route vers l’être en oubliant progressivement l’avoir.

« J’ai donc eu ce bonheur », en cette de fin semaine de voir resurgir en moi les Lumières du passé et de reprendre mon bissac pour poursuivre le chemin porté par l’amour de mes Frères et de mes amis.

Bonne semaine à tous.

 

JFG

LES LUMIÈRES DU PASSÉ....

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LAFAYETTE LUMIÉRE DE LA LIBERTÉ - X - Les Honneurs du Nouveau Monde et le Retour dans l'Ancien
LAFAYETTE LUMIÉRE DE LA LIBERTÉ – X - :

1783- La victoire de Yorktown est loin, les traités de paix sont signés, Lafayette va retourner sur ses terres auvergnates, il est accueilli dans l’allégresse. Constatant la misère des paysans, il vide ses greniers qui sont bien remplis pour distribuer le grain aux plus misérables. Cependant il pense :

« Je ne puis m’arrêter dans ma carrière sans tomber (…) Avec la meilleure envie d’être à ma place, il faut que cette place soit sur la brèche politique. »

A Paris son beau père le Duc d’Ayen, lui remettra à l’âge de 26 ans la plus haute distinction du régime : la Croix du Chevalier de Saint-Louis.

En 1784 il repart en Amérique, il embarque à Lorient à bord du Courrier de New-York. Il est accueilli à New-York par une foule en délire il dira :

« C’est à la fermeté et à la bravoure avec lesquelles vous vous êtes conduits contre l’ennemi que vous devez attribuer les heureux succès de vos armes, et non aux faibles talents que je puis avoir en partage. »

Le 19 octobre est célébré la bataille de Yorktown, il se rend ensuite à Mount Vernon, c’est là qu’il prendra congé de Washington son père spirituel. Quelques temps plus tard Washington écrit à Lafayette :

« Je me suis souvent demandé à moi-même, lorsque nos deux voitures se sont éloignées, si c’était  la dernière fois que je dusse vous voir, et quoique je désirasse dire non, mes craintes me répondaient oui (…) Mais je ne veux pas me plaindre, j’ai eu mon jour. »

Le 8 décembre le congrès lui rend hommage, il se félicite du caractère exemplaire de la nouvelle nation :

« Je désire bien sincèrement voir la confédération consolidée. Puisse ce temple immense que nous venons d’élever à la Liberté offrir à jamais une leçon aux oppresseurs, un exemple aux opprimés, un asile aux droits du genre humain, et réjouir dans les siècles futurs, les mânes de ses fondateurs. »

Le 21 décembre il quitte New-York à bord de la Nymphe le 20 janvier il arrive à Brest, Lafayette va partir à la conquête de l’ancien Monde. En juillet il est à Postdam ou il rencontre Frédéric le Grand le Roi de Prusse, Lafayette n’apprécie guère le vieil homme décrépit diminué par la goutte. Il écrit à sa femme Adrienne :

« Comme ami de la Liberté, je prie Dieu de nous garantir de pareil monarque, et si j’avais l’honneur d’être son sujet, il y a longtemps que nous serions brouillés. »

Cela nous donne une idée des inclinaisons politiques de Lafayette et de ses engagements futurs.

A suivre 1786 les troubles commencent en France….

 

JFG

Sources : Lafayette Biographie par Bernard Vincent et Lafayette par Gonzague Saint-Brice les deux aux Éditions Folio Gallimard.
LAFAYETTE LUMIÉRE DE LA LIBERTÉ - X - Les Honneurs du Nouveau Monde et le Retour dans l'Ancien

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES
LA SEMAINE EN IMAGES

LA SEMAINE EN IMAGES

SEMAINE SUR LA F M AU COEUR du 22/05 au 28/05/201.

 

Les articles par ordre de préférence.

 

Le 25/05 : Franc-Maçonnerie Magazine N°48

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/franc-maconnerie-magazine-n-48.html

 

Le 22/05 : Symbole : Ile

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/symbole-ile.html

 

            La Semaine sur la FM au Cœur : du 15/05 au 21/05

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/la-semaine-sur-la-fm-au-coeur-du-15-05-au-21-05-2016.html

 

Le 24/05 : DÉRIVE DE LA FRATERNITÉ

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/derive-de-la-fraternite.html

 

Le 23/05 : Lafayette Lumière de la Liberté : La Paix et les Cincinnati.

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/lafayette-lumiere-de-la-liberte-ix-la-paix-et-les-cincinnati.html

 

Le 27/05 : Au commencement était le Rythme

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/au-commencement-etait-le-rythme.html

 

Le 28/05/ : Actualités Maçonniques…

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/samedi-actualites-maconniques.html

           

Le 26/05 : Le Rite Centre de l’Union.

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/le-rite-centre-de-l-union.html

 

Le 28/05/ : Actualités Maçonniques…

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/05/samedi-actualites-maconniques.html

 

Bonne lecture ou relecture.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FIGA ET JAIS OU AMBRE NOIRE
FIGA ET JAIS OU AMBRE NOIRE

FIGA ET JAIS OU AMBRE NOIRE

SYMBOLE : JAIS

 

A la lettre J, j’aurais pu choisir JARDIN c’est le printemps, comme un Eden, ou JOUR comme un soleil, JADE me plaisait bien pour sa beauté et sa perfection, comme un espoir d’atteindre une forme de vertu, ou encore JANUS, il va bien falloir se décider, dimanche approche ! Quelle porte ouvrir ?

Pour Jérusalem je n’ai pas le temps, je n’y arriverais pas ou alors peut-être un jour que j’espère encore lointain.

Ca y est finalement je choisis JAIS, la pierre, l’ambre noire comme pour conjurer le mauvais sort il était temps et ca marche vous avez vu cette semaine en Autriche, juste mais ca a marché quand même.

Je vous recommande donc la pierre noire pour éloigner le mauvais œil, celui que l’on croyait à jamais dans la tombe et qui soudain resurgit.

Mettez vite la pierre de Jais dans votre poche, la Figa des pèlerins de Saint-Jacques, elle éloigne les tempêtes. Elle repousse les maléfices, mêmes les invisibles ou ceux que l’on ne veut pas voir.

Bonne Chance et Bon Dimanche.

 

JFG

 

 

Symbole de la Mano Fico - La mano fico, également appelée Figa, est une amulette Italienne d'origine ancienne. On a trouvé des exemples datant de l'ère Romaine, et il a aussi été utilisé par les Étrusques.
Qu'il soit fait comme un geste apotropaïque (L'adjectif apotropaïque du grec apotropein, « détourner » est appliqué à ce qui conjure le mauvais sort, vise à détourner les influences maléfiques.) ou porté comme amulette, le mano fico est utilisé pour la protection magique contre le mauvais œil.
Source Net.
N'oubliez pas vos mamans.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....
Blog la Maçonne

J'avais le plaisir de vous annoncer cette initiative messine de frères et de soeurs du Droit Humain : un café maçonnique.

Le prochain aura lieu d'ici quelques jours : le 2 juin 2016 au café l’1tendance (14 boulevard de Trèves – Metz) et aura pour thème "mais que font les francs-maçons en loge?". Bonne question ! Je crois que quelqu'un me l'a posé aussi.

Ainsi, si vous êtes par là, n'hésitez pas à aller boire un verre et en apprendre plus sur la franc-maçonnerie.

Rendez-vous à 18h30.

Source Blog la Maçonne.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

Ce premier tome, sous-titré « la franc-maçonnerie « moderne » fille des Lumières » est une promesse tenue. L’auteur nous y présente un état actuel de nos connaissances sur l’origine de la Franc-maçonnerie, qui contrairement aux mythes qui circulent encore dans bien des loges, pour ne pas dire des obédiences, et des esprits, ne se trouvent pas dans la récupération d’une maçonnerie opérative, dont les membres sont bien absents des tavernes et de la Royal Society. On y trouve, au contraire, Newton et surtout son principal assistant Désaguliers. Ce dernier est, d’ailleurs, avec Georges Payne, second grand maître de la première obédience maçonnique, l’auteur des Constitutions dites d’Anderson

source la Maçonne.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

 

BLOG CRITICA MASONICA

Yves Boisset

Fondée en 1888 par Papus (Gérard d’Encausse), la revue L’Initiation a d’abord vécu jusqu’en 1914 comme plaque tournante des courants spiritualistes martinistes, théosophes et maçonniques de rite égyptien. Après quelques numéros d’une petite sœur nommée Mysteria, née en 1913, L’Initiation a reparu après 38 ans de sommeil, sous la houlette de Philippe d’Encausse, le fils du fondateur de 1953 à 1984. C’est ensuite Yves Boisset qui prit le relais jusqu’à aujourd’hui, la revue n’ayant eu d’autre solution pour survivre que d’abandonner le papier pour une version en ligne en 2012, sous un nouveau nom : L’Initiation traditionnelle. Cette contribution donne un large aperçu de la mine d’articles qui ont été produits par la revue dans laquelle ont écrit toutes les célébrités de ce milieu

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....
BLOG GADLU INFO

 

L’initiation maçonnique : petits et grands mystères : Symbolique de la cérémonie d’initiation au 1er degré

Ce livre s’ adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les rituels de l’ initiation maçonnique mais aussi en quoi peut consister une spiritualité aujourd’ hui, une spiritualité qui rassemble au lieu de diviser, qui responsabilise au lieu de rendre dépendant, qui donne à chacun les outils de sa propre transformation. Comment, par la richesse de l’ initiation, la Franc-maçonnerie est en mesure de répondre aux grandes questions de notre temps qui ne sont pas seulement sociétales mais aussi spirituelles. Pour changer le monde, ne faut-il pas commencer par changer le regard que nous lui portons, et donc se changer soi-même ?

HUMOUR

 

Voici  le texte humouristique que Noé Lamech avait découvert un soir de visite dans une loge maçonnique du Lot :

Le traditionnel « il pleut, il pleut bergère » commence à être connu un peu partout… Pourquoi ne pas le remplacer par un air célèbre fredonné bouche close ?

Et lorsque, à couvert, on mettrait les paroles ça donnerait ceci :

 

Il pleut, il pleut, mes Frères,

Baissons un peu le ton,

Gardons notre mystère,

Protégeons nos maillons !

Travaillons en silence

Pour que la vérité

l’Amour et la Vaillan-ance

Soient toujours célèbres.

 ***

Nous ne savons pas lire :

Seulement épeler…

C’est un péché de dire

Ce que l’on doit cacher.

Le temple nous protège.

N’allons pas le trahir,

Attention aux manè-èges

Qui nous feraient mourir…

 ***

Lorsque su la colonne

Où, la bouche fermée,

Nous attendions que sonne

Le deuxième degrè,

Nous avons pu apprendre

La valeur du secret.

Ne laissons pas surpren-edre

Gestes et mots sacrès !

***

Et nous faisons la chaïne

Sans jamais la briser

Pour qu’elle nous apprenne

La solidarité

Nous travaillons sans trêve

De midi à minuit

Et nous laissons le rê-êve

Chanter dans nos esprits !

***

FINAL

Il pleut, il pleut, mes Frères

Baissons un peu le ton

Gardons notre mystère,

Protégeons nos maillons !

 **

Allumons nos lumières,

Attachons nos tabliers

Et taillons notre pie-rre

Dans la FRATERNITE !

Source GADLU INFO
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

SALON MACONNIQUE DU LIVRE IMF VU SUR GADLU INFO

La 14° édition du Salon Maçonnique du Livre de Paris se déroulera les 19 et 20 novembre 2016 et organisé par l’Institut Maçonnique France (IMF)

Cette nouvelle édition sera accueillie à LA BELLEVILLOISE – 19-21 rue Boyer – 75020 Paris

Retrouvez le programme complet dès le 1er Octobre 2016.

Site internet de l’Institut Maçonnique France (IMF)

GADLU INFO

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

 

BLOG LA LUMIERE L’EXPRESS

 

Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez invité d’une Tenue Blanche Fermée au Grand Orient de France le 10 juin 2016, voilà qui ne peut pas laisser indifférent. Ce politique de droite n’a pas manifesté les mêmes valeurs que ces francs-maçons plutôt à gauche, par exemple sur le mariage pour tous.

Une TBF, c’est une tenue maçonnique rituelle réservée au francs-maçons mais où l’orateur est profane. Wauquiez sera celui-là en débattant avec les frères de la région lyonnaise sur le thème «Redonner du sens la la République».

Cette figure de droite a été invité par la Loge lyonnaise Maillon et Liberté (l’an dernier, elle avait fait plancher Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel).

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....
GRANDE LOGE DE FRANCE

Londres

Le Grand Maître Philippe CHARUEL, animera une Conférence publique à Londres.

Lieu: Masonic Temple, Hôtel ANDAZ, 40 Liverpool Street - LONDON EC2M

Entrée libre et gratuite. Inscription sur le site de la GLDF : gldf.org

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

 

PARIS GLDF

Réunion publique animée par Delphine HORVILLEUR, femme rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF), journaliste et écrivain.

Thème: « Foi, violence et espérance »

Avec la collaboration de Marie MAMGIOGLU - journaliste à France 2

Lieu : Grand Temple - 8 rue puteaux – 75017 Paris

 pour vous inscrire gldf.org

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

 

GRAND ORIENT DE FRANCE

Quelle République pour demain

Au Temple Groussier 16,rue Cadet Paris IX

 

Pour des raisons de sécurité et d’accueil, vous devez impérativement vous inscrire sur 

 

http://reservation.godf.org

(le nombre de places disponibles est limité à 220)

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES....

 

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MACONNIQUE FRANCAISE

 

Congrès 2016

Compte rendu du congrès 2016

Poitiers, 22 mai 2016

4ème Congrès de L’Alliance

Dimanche 22 mai 2016, à Poitiers, la GL-AMF a tenu son 4ème Congrès national sous la présidence de son Grand Maître, le VF Claude Beau.

Les délégués présents ont, par des votes à 95 %, approuvé tous les rapports présentés : rapports moral, rapport d’activités, rapports financiers et donné quitus au Bureau national, ainsi que les textes sur les modifications statutaires et la souveraineté des Loges qui leur étaient soumis.

Les délégués ont ainsi clairement manifesté leur adhésion aux grandes orientations de la Grande Loge et renouvelé leur confiance dans l’action du Grand Maître.

Par un vote à mains levées quasi unanime, l’assemblée a confirmé, par ailleurs, son accord en faveur des Traités d’amitié signés à ce jour et réaffirmé sa volonté de poursuivre une ouverture vers d’autres Grandes Loges partageant nos Principes et nos valeurs.

L’intervention du VF Claude Beau a été suivie par de très longs applaudissements et une ovation debout, l’assemblée voulant manifester par-là, avec force, son soutien massif au Grand Maître et à ses équipes et son rejet des manœuvres inqualifiables qui ont voulu perturber le bon déroulement des Convents et du Congrès 2016.

Le 5ème Congrès de la GL-AMF se tiendra à Montpellier 

HUMOUR 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FESTIVAL LA PHILO LA PHILO DANS LES VIGNES
VITE VITE A ST EMILION 

 

Du 25 au 29 mai 2016, aura lieu le prochain Festival Philosophia de Saint-Emilion sur le thème de la Culture !

 

10ème ÉDITION ! UNE FÊTE DE LA PHILOSOPHIE

Avec la volonté d’offrir à tous, connaisseurs, passionnés, amateurs ou simples curieux, le plaisir d’apprendre et de comprendre, le festival Philosophia s’inscrit entre tradition philosophique et expérience contemporaine.

Un rendez-vous convivial au cœur du vignoble de Libourne, Pomerol et Saint-Émilion, qui propose, pendant cinq jours, des conférences, des rencontres, des débats animés par de grands penseurs contemporains mais également des dégustations, des balades philo, des ciné-conférences, ainsi que des ateliers philo à destination des plus jeunes.

La notion de culture est à la conjoncture de multiples sens. Historiquement, elle désigne l’apprentissage, la formation mais aussi le travail de la terre. Aujourd’hui, on lui associe également les idées de civilisation, d’art ou encore de goût. La culture est un sujet fort et prégnant pour penser notre société quel qu’en soit l’angle.

Qu’est donc cette culture ? Comment et pour quelle raison est-elle devenue un vecteur primordial de nos vies de tous les jours ?

Parce que, penser ensemble est probablement l’un des meilleurs moyens d’échanger en toute convivialité, de lutter contre les inégalités… d’exister tout simplement ! Nous avons à notre époque, plus que jamais, besoin d’exercer notre esprit critique, de trouver du sens et de nous interroger.

Le festival Philosophia est devenu en quelques années un événement majeur en France pour l’apprentissage et la transmission de la connaissance, un lieu de liberté où chacun a la possibilité de découvrir et d’approfondir les sujets de réflexion de son choix.

Entrée libre

http://goo.gl/0THVG6

#SaintEmilion #Philosphia #Culture

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog